mardi 4 décembre 2007

Surtout, ne changeons rien...

Dans le Figaro de ce matin, les résultats d'une enquête réalisée par le Boston College auprès de 215 000 enfants pris dans 40 pays, afin d'évaluer leurs capacités de lecture. La France se classe au 27e rang. Loin devant nous, la Russie, Hongkong, Singapour, la Bulgarie, etc.

Mais, surtout, que nos dignes "professeurs des écoles" ne changent rien.

18 commentaires:

  1. C'est dramatique !

    (savez-vous pas qu'on tombe chez vous même quand on ne cherche pas ? Quelqu'un me dit qu'il est "enfantophobe", je me demande s'il existe un mot pour ça, je cherche "enfantophobie" sur google, il ne me sort que DEUX occurrences, dont une dans votre blog !)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! mais c'est pourtant vrai ! Mais comme ça renvoie au blog mort...

    RépondreSupprimer
  3. je pense pas que l'on puisse faire porter le chapeau, uniquement aux enseignant, qu'ils soient instits ou professeurs des écoles, même s'il en est de mauvais.
    Je pense qu'il y a également une carence énorme du côté des parents. C'est pourtant pas compliqué d'ouvrir un cahier de textes quand un enfant rentre de l'école et de s'assurer qu'il fait ses devoirs et qu'il apprend ses leçons.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, mais Olivier p, pour cela, il faut encore savoir lire soi-même ... !
    et oui, c'est que ça remonte à loin maintenant, les carences !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, Manue, c'est bien ce qu'on constate tous les jours en venant ici lire les commentaires.

    RépondreSupprimer
  6. Je m'apprêtais à dire la même chose que Manue !

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien repentez-vous Didier car ce sont là des paroles de vil progressiste qui cherche à dédouaner les enfants en trouvant des excuses aux parents!
    Ils ne savent pas lire, dites-vous? Qu'ils mangent de la brioche!

    RépondreSupprimer
  8. C'est tellement facile de toujours mettre ça sur le dos des parents. Mais des parents qui lisent ne font pas forcément des enfants qui aiment lire, ce n'est pas génétique ! Même s'ils sont élevés dans un environnement où des livres traînent partout, où ils voient leurs parents lire. Alors, la faute à l'air du temps ?Consolons nous, il n'y a pas de parents parfaits ? Certes, mais il n'y a pas d'enfants parfaits non plus.

    RépondreSupprimer
  9. Mais ne sommes-nous pas à l'ère de la Toute Puissante Communication : radio, téléphone, satellite, ordinateur, journaux, télévision, jeux vidéo... ?

    Derrière le mot lire, j'entends les mots "utilité", "efficacité", "facilité" : il faut lire pour donner du sens. Oui, mais du sens à quoi ? à l'utile ? à l'efficace ? à la facilité ?

    Le PLAISIR de lire n'a plus sa place. Redonnez le goût du plaisir de la lecture associé à celui de l'effort de lire et vous aurez certainement des enfants qui vous réclameront au minimum un livre par jour (c'est une expérience que je mène actuellement et prouvée non scientifiquement).

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que l'Education nationale n'est pas seule responsable, et qu'elle subit aussi une forte pression sociale : par exemple, le nombre de parents qui trouvent encore insuffisante la part du "sport à l'école" (qui a triplé en 25 ans) est impressionnant.

    De même, la récente suppression des classes d'école élémentaire le samedi matin (programmée pour 2008 sans compensation horaire d'aucune sorte) n'émane pas d'un désir des enseignants, mais bien des limonadiers, hôteliers et... parents d'élèves. Autre pièce au dossier : je ne reviens toujours pas, en discutant avec les parents des camarades de mon fils aîné (CP), d'entendre dire que les enfants sont "fatigués" et qu'il y a "trop de devoirs" (pour information, entre 5 et 10 minutes chaque soir). Plusieurs parents se sont déjà plaints auprès de la maîtresse, d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  11. Et j'ajoute que ce sont ces mêmes parents qui laissent leurs enfants se fatiguer le cerveau devant la télévision sous prétexte qu'ils ont besoin de se détendre, de se reposer. Ils sont peut-être fatigués, mais ce n'est pas par l'école : le rythme des parents qui courent tout le temps, et qui sacrifient leur week-end avec frénésie à une pléthore d'activités ("il faut que les enfants sortent, bougent, se dépensent, se cultivent..."). S'il y a trop de devoirs, c'est parce qu'ils n'ont pas envie de partager ces moments de plaisir d'apprendre avec leurs enfants : ils ont autre chose à faire (comme regarder des imbécilités télévisuelles) et c'est bien dommage.

    (Je prends conscience que mon pseudo pour ce sujet n'est pas très approprié, mais ce n'est pas très grave.)

    RépondreSupprimer
  12. Guillaume et Silencieuse, je crains que vous n'ayez en effet raison. Si tout le monde s'y met, alors...

    RépondreSupprimer
  13. Guillaume a pleinement raison!
    Hélas, tout ce qui se passe dans les plannings scolaires ne sont pas du fait des enseignants.
    Hélas(et désolé de la répétition) le calendrier scolaire tient compte de la demande des parents, des indutriels du tourisme et de tout un tas de lobbies.
    Didier vous avez pleinement raison quant à la médiocrité de certains enseignants qui choisissent leur professions, non par vocation, mais pour les congés scolaires, la Camif ou le GCU.
    Personellement en tant que père de 3 enfants, je me fiche de tout ce bazar et la seule chose qui m'importe, c'est qu'ils emmagasinent le maximum de culture et peu importe le niveau de l'enseignement qu'il reçoit ou est censé recevoir au collège.
    Alors ne faisons pas d'amalgame, il y a de très bons enseignants et aussi des mauvais, sachons faire le tri.
    Au delà de ce que peut enseigner un papa, le papa doit aussi faire toute confiance au bon enseignant ( celui qui a la vocation réelle de faire ce métier).
    Et aussi, suppléer à celui ou celle qui se pare du titre d'enseignant, sans en avoir ni la qualité, ni la motivation.

    RépondreSupprimer
  14. Non au sport à l'école ! Non au sport à l'école ! Non au sport à l'éc...

    Euh... Excusez-moi. Trente-cinq ans que je me retenais.

    RépondreSupprimer
  15. J'approuve le commentaire de Silencieuse concernant radio, téléphone, satellite, ordinateur, journaux, télévision, jeux vidéo... ?
    Mais qui écrira ici que la destruction de notre culture est une volonté politique mise en place par les IUFM ?
    J'ajoute qu'il ne vient à l'esprit d'aucun scolaire ou étudiant de commenter ce blog…

    RépondreSupprimer
  16. Ah ! mais si, mais si : il vient des étudiant(e)s sur ce blog ! Pas des douzaines, certes, mais tout de même...

    RépondreSupprimer
  17. Il y vient même des prof(et soeurs)s, c'est dire si votre zinc est mal famé Didier!

    RépondreSupprimer
  18. Pour tempérer la remarque de messire Cingal sur la complainte du "trop de devoirs": je ne sais ce qu'il en est en primaire, mais au collège et lycée oui je pense que l'on donne trop de devoirs. Ils ont 10 profs si la plupart donne 3 exos ca fait bien 20 exos globalement. On ajoute les éventuels contrôles et les cours qu'ils sont censés reviser chaque soir...

    Cela devient vite démentiel, sachant qu'ils ont passé 6 à 7h à bosser en théorie.

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.