jeudi 20 mars 2008

52 + 1

En fait, c'était rien que des menteries. Non, pas tout à fait tout de même : je suis réellement né le 19 mars 1956, à sept heures du soir (je crois que je ne pourrai jamais réellement m'entendre avec des gens nés le matin : toute cette première journée perdue avant l'apéro...). Néanmoins, nous avions décidé, l'Irremplaçable et moi, que, cette année, ma soirée d'anniversaire tomberait le 20 mars, soit aujourd'hui.

Why, my brothers and sisters ? En raison de la journée pourravo-sinique d'hier, et parce que la soirée d'aujourd'hui coïncidait avec la fin prévue du BM en cours (pour les inquiets de nature : oui, il est bouclé...). Donc, ce soir, deux bouteilles de Chablis premier cru (il m'en reste une demie pour après vous...) et un plateau de fromages, sur lequel :

- un demi-livarot (Normandie oblige),
- un demi-chaource (pas trouvé de raison convaincante, hors de la fantaisie laitière de l'Irremplaçable...),
- une part de bleu d'Auvergne (que l'on soupçonnait de vouloir s'accoupler avec le chablis ; et, de fait, la copulation gustative fut intense),
- un triangle de Cantal (avec beaucoup de croûte comme j'aime : les gens qui ôtent la croûte du fromage, je les conchie jusqu'à la sept fois septième génération).

Et, en plus, un demi-poil saugrenu, j'ai reçu ceci en cadeau :

Photo de l'Irremplaçable


Pourquoi un globe terrestre (qui s'allume, en plus) ? Parce qu'il y a trois ou quatre jours nous regardions à la télévision un film au cours duquel, au hasard d'un plan de quatre secondes un tiers, est apparu un globe terrestre (et non une "mappemonde" comme disent les incultes nourris au fromage pasteurisé et noyés d'eau minérale) sur le coin d'un bureau.

- Tiens ! ai-je marmonné (je marmonne volontiers, lorsque je suis devant un écran lumineux où de petits personnages s'agitent), j'aimerais bien, un jour, avoir un globe sur le coin de mon bureau !

Voilà l'explication, toute simple, lumineuse, évidente. Je suis donc ce soir parfaitement heureux, en paix avec moi-même, hormis cette question lancinante : que serait-il advenu de moi si, en place du globe, le bureau de ce film dont j'ai tout oublié déjà s'était orné d'un buste de Staline ou d'un god clignotant ?

Il est des choses auxquelles il est préférable de ne point trop penser. Surtout un soir d'anniversaire-plus-un.

18 commentaires:

  1. Et bien moi, un globe (je dis un bien un gloBE) cela me fait rêver, j'attends impatiemment l'annif du fiston pour lui en offrir un avec la lumière et tout!(je viens de chez yibus au fait!)

    RépondreSupprimer
  2. Soyez donc la bienvenue, très chère...

    RépondreSupprimer
  3. Dire: Mappemonde après un verre de chablis (enfin, presque...) je comprends qu'on préfère être inculte. Faut laisser le culte au Chablis, ça vaut bien.

    RépondreSupprimer
  4. ah oui, bon anniversaire alors.

    RépondreSupprimer
  5. Un globe, pourquoi pas deux ? L'Irremplaçable s'est faite amputer ?

    iPidiblue et les seins de glace

    RépondreSupprimer
  6. Comme vous j'aime les croutes de fromage. Je finis même celles des autres...

    RépondreSupprimer
  7. Bon anniversaire + 1, M'sieur Goux !

    (Ça tombe bien, ce léger report, étant donné que j'ai toute ma vie été en retard)

    En dépit de ce qui peut nous séparer, le fait que vous n'ôtez pas la croûte du fromage m'inspire le plus grand respect, aussi me garderai-je de vous demander si votre globe prend en considération l'indépendance du Kosovo... (cela dit, quand bien même je vous le demanderais, je doute que cela serait suffisant à vous causer la moindre contrariété ; aussi, je vous pose la question qui me démange : votre globe prend-il en considération l'indépendance du Kosovo ?)

    RépondreSupprimer
  8. « ...serait suffisant pour... », voulais-je dire, et plus encore écrire...

    (cela suffira-t-il à m'éviter les sarcasmes ? Je crains que non)

    RépondreSupprimer
  9. J'en avais un de ce genre, quand j'étais enfant (il s'allumait aussi).
    On vous gâte trop, Didier.

    RépondreSupprimer
  10. Un buste de Staline, elle est bonne. Gode ou moustache, vous avez de ces dilemmes cornelliens, vous !

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas osé le dire tout à l'heure, puisque c'était votre anniversaire + 1, mais j'ai acheté moi aussi, il y a quelques années, pour les soixante ans de mon père, un globe terrestre de ce type, en plastique et qui s'allume. Or, quitte à me lancer une nouvelle fois dans mon numéro de passéiste, je dois confesser que ce fut par défaut, vu qu'il ne se trouve plus, apparemment, sur le marché, que ce genre de modèle, nettement moins beau, à mes yeux, que celui qu'avait mon père dans ma petite enfance – un globe en carton reposant sur un socle en aluminium et recouvert d'un beau papier glacé sur lequel les océans figuraient en bleu clair. Globe qui ne résista pas cependant aux chocs que mon frère et moi lui firent subir au cours des ans, au point de le séparer un beau jour par l'équateur en deux dérisoires calebasses en carton qui ne furent jamais réunies.

    Depuis, je ne cesse de me confesser, la nuit, sur les blogues, pour tenter d'expier ma faute, quitte à paraître casser la baraque de ceux qui ont la bonté de m'y accueillir et à qui j'ai l'air de dire qu'il y a bien plus beau que leur jouet tout neuf.

    Aussi, pardon, M'sieur Goux, pour cette séance d'auto-psychanalyse sauvage.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas d’accord pour la croute. Par exemple, autant dans le camembert elle est indispensable, autant, dans le gruyère elle est haïssable.
    Cela dit, vous avez raison de lancer un débat d’ampleur international sur le sujet. Il faudrait créer un blog (pas mondemappe) participatif et communautaire dédié au sujet.

    RépondreSupprimer
  13. Zoridae : avant, je finissais aussi les croûtes de fromage des autres, mais depuis qu'on a des chiens, l'Irremplaçable me l'interdit formellement !

    (Et Nicolas a raison aussi : TOUTES les croûtes ne sont pas bonnes. Celle du parmesan vous cassera les dents, et c'est pour ne rien dire de la cire rouge du Babybel...)

    Chieuvrou : le bglobe n'est passez volumineux pour que je puisse seulement VOIR le Kosovo, alors...
    (Et je suis bien persuadé que rien ne vaut les globes de notre enfance, allez !)

    RépondreSupprimer
  14. Ne pas trop exprimer ses désirs, sauf en confession, Didier ! Là c'est permis !

    RépondreSupprimer
  15. Ce qu'il faut éviter : les croutes de Vache qui rit.

    RépondreSupprimer
  16. La Vache qui rit c'est déjà de la croute refondue ...


    iPidiblue expert es-fromages

    RépondreSupprimer
  17. J'ai toujours considéré avec beaucoup d'inquiétude les sous jouisseurs qui ôtent les croutes des lépreuses avant de les consommer.

    RépondreSupprimer
  18. Peut-être en font-ils usage séparément ? C’est d’ailleurs probablement pour ça que Zodidae et Didier mangent les croutes des autres.

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.