dimanche 29 octobre 2017

Nos dimanches Dávila, 10


– L'adhésion  au communisme est le rite qui permet à l'intellectuel bourgeois d'exorciser sa mauvaise conscience sans abjurer sa condition de bourgeois.

– Les incertitudes du maître sont les certitudes du disciple.

– En tout réactionnaire, c'est Platon qui ressuscite.

– Le problème fondamental de toute ancienne colonie : celui de la servitude intellectuelle, de la tradition mesquine, de la spiritualité subalterne, de la civilisation inauthentique, de l'imitation honteuse et obligée ; ce problème a, en ce qui me concerne, été résolu avec la plus grande simplicité : ma patrie, c'est le catholicisme.

– Même entre des égalitaristes fanatiques, la plus brève rencontre rétablit les inégalités humaines.

– Aujourd'hui le riche vit sa richesse avec une avidité de pauvre enrichi et le pauvre sa pauvreté avec une rancœur de riche dépossédé. La richesse a perdu ses vertus propres et la pauvreté les siennes.

– Les esthétiques “modernistes” ont été inventées par des écrivains réactionnaires : Balzac, Baudelaire, Eliot.

– L'éducation primaire est venue à bout de la culture populaire ; l'éducation universitaire est en train de venir à bout de la culture.

– Il est facile d'apprécier ce qui est ancien, ou moderne ; mais apprécier ce qui est démodé, c'est le triomphe du goût authentique.

– Malgré sa fureur contre le christianisme, le lignage de Nietzsche est incertain. Nietzsche est un Saül dont s'empare la démence sur le chemin de Damas.

– L'homme tend à exercer la totalité de ses pouvoirs. L'impossible lui paraît la seule limitation possible. Néanmoins, le civilisé est celui qui, pour diverses raisons, se refuse à faire tout ce qui est possible.

– Le gauchiste hurle à la mort de la liberté quand ses victimes refusent de financer leur propre assassinat.

5 commentaires:

  1. En lire deux ou trois comme ça, c’est amusant et distrayant. En lire toute un page d’un coup, cela devient répugnant.
    Question de goût authentique comme il dit.

    RépondreSupprimer
  2. S'il vivait de nos jours, votre Davila ne pourrait même plus déclarer : "ma patrie, c'est le catholicisme", tant il y a aussi du roulis et du tangage au sein même du catholicisme :

    http://reinformation.tv/reforme-cardinal-muller-reponse-nunzio-galantino-evenement-saint-esprit-revolution-smits-76316-2/

    RépondreSupprimer
  3. Bon, il baisse..."L'éducation primaire est venue à bout de la culture populaire ; l'éducation universitaire est en train de venir à bout de la culture", c'est franchement n'importe quoi.

    Par contre, un joli dessein destiné à tous les écrivains :

    http://xaviergorce.blog.lemonde.fr/2017/10/27/trop-sur-rien/


    http://xaviergorce.blog.lemonde.fr/2017/10/27/trop-sur-rien/

    RépondreSupprimer
  4. Ah! ces petites sentences daviliennes vont finit par nous devenir indispensables...
    Pour aujourd'hui je voudrais mette en exergue la suivante :
    "L'homme tend à exercer la totalité de ses pouvoirs. L'impossible lui paraît la seule limitation possible. Néanmoins, le civilisé est celui qui, pour diverses raisons, se refuse à faire tout ce qui est possible.".

    RépondreSupprimer
  5. Le dernier me fait penser à quelques uns, les insoumis de la 25ème heure par exemple.

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.