vendredi 20 novembre 2020

Notre flamboyante jeunesse rebêle


D'après un sondage Odoxa (j'ignore absolument ce que peut être cette officine parasitaire), 65 % des 15 – 30 ans approuvent le claquemurage. C'est bien, c'est très bien : leur existence commence tout juste, entre acné et premier boulot à temps partiel, que les voilà déjà dociles et impeccablement dressés. Et si jamais, suite à un improbable court-circuit dans le disque mou, certains se prenaient à renâcler un peu, pas de problème, le cas est prévu, l'éventualité parfaitement circonscrite : les cellules de soutien sont restées ouvertes ; et, derrière leurs muselières à élastiques auriculaires, les psys de toutes obédiences sourient à pleines dents sur le pas des portes.

 

25 commentaires:

  1. Cette petite musique anti-sanitaire "anarchiste de droite" me rappelle Philippe Murray si glorieusement et si merveilleusement révolutionnairement clamsé à 50 ans d'un cancer du poumon, pour ne pas s'être soumis au totalitarisme hygiéniste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muray (un seul r…) avait passé la soixantaine quand il est mort.

      Supprimer
    2. Il y en a qui marcheraient en permanence à cloche-pied si on leur affirmait que cela rallonge l'espérance de vie de six mois...

      Supprimer
    3. Ils marchent déjà à cloche-cervelle : il ne faudrait pas trop les déséquilibrer non plus…

      Supprimer
    4. D'autant plus qu'il aurait été fort dommage pour ses lecteurs (pour lui aussi évidemment) que sa vie fût amputée de sa dernière décennie, qui reste sa plus féconde.

      Supprimer
    5. Certes. Mais le sens peut se perdre dans les précisions orthographiques et chronologiques. En quoi le "claquemurage", qui semble avoir tellement réussi à l'Asie, actuellement débarrassée de ce virus, serait une telle calamité par rapport au laisser-faire libertarien des États-Unis enfoncés jusqu’au cou dans une flambée exponentielle de l’épidémie ? Aussi bien, en quoi la soumission corps et âme au tabac, addiction si pauvre et faiblement gratifiante, dont la vertu n’est guère que de soulager les effets du manque et qui fut savamment fomentée par l’État et l’industrie, peut-elle être conçue comme liberté ou rébellion face à quelque hygiénisme despotique, comme semblait le penser Muray (avec un seul r) ?

      Supprimer
    6. Vous omettez soigneusement de citer le cas de la Suède, qui n'a jamais claquemuré et ne semble pas s'en porter plus mal !

      D'autre part, il ne vous aura pas échappé que, dans ces quelques lignes, je ne discutais nullement des effets hypothétiques du dit claquemurage, mais uniquement de son acceptation béate, pour ne pas dire empressée, de notre belle jeunesse.

      Supprimer
    7. Comparée ses voisins, au sein de son aire géographique et surtout civilisationnelle, la Suède est une catastrophe. Et comme on vous le fait remarquer plus bas, l'acceptation par les jeunes dont vous vous moquez n'a rien de béat.

      Supprimer
  2. Super reste plus qu'a les tondre et les envoyer à l'abattoir quand on les jugera non indispensables.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'on se musèle pour éviter l'amende, je le comprends fort bien. Mais "approuver" le claquemurage, c'est autre chose. C'est applaudir aux barreaux de sa cage.

    RépondreSupprimer
  4. Allons, bon ! Voilà encore que Didier Goux n'est pas content. Et tout ça à cause d'un sondage Odoxa, officine qu'il ne connait pas, et moi non plus je dois dire, même si j'en connais le nom, mais qui va encore néanmoins affecter son humeur atrabilaire.
    S'il y a quelqu'un sur ce blog qui connait un collaborateur de cet institut de sondage, qu'il lui dise de cesser de sortir ce genre de pourcentages qui ne veulent rien dire. Ça ne changera ni la marche, ni l'image de notre monde. Mais si ça peut préserver l'humeur de Didier, c'est toujours ça de pris...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je ne suis pas du tout de mauvais poil, moi ! Au contraire, je suis même hilare : mon mauvais fond…

      Supprimer
  5. Ce matin une personne de cette génération songeait déjà à "l'après" en suggérant que ce serait bien que les gens malades gardent l'habitude dans le futur de toujours porter un masque.
    Quand on a goûté à l'aliénation, difficile de ne pas devenir accro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens malades, ça devrait être tout bonnement interdit !

      Supprimer
  6. Ce pays naguère fier a bien été dressé par le socialisme des 40 dernières années. J'ai assez honte quand je vois le comportement de nos compatriotes lors du 1er confinement. À sa décharge la sidération...néanmoins, à Rome c'était "du pain et des jeux", panem & circenses, aujourd'hui en France, c'est du pain et de la peur "Panem & timor" (pas sûr du bon emploi de la déclinaison de timor dans notre cas, mes cours de latin sont trop loin)...Peur: vous allez tous mourir et Pain: 84% de ton salaire avec le chômage partiel... Voilà comment on achète un peuple, on lui fait peur et on lui lance quelques pièces. La manière dont s'est comporté l'État dans cette séquence fait penser aux maffieux siciliens qui rackettent un commerce (dans notre cas l'impôt) par la peur, si tu paies pas on fout le feu, et ensuite lui redonne une infime part de ce qu'il lui a volé lorsque notre commerçant a besoin d'un coup de main...bien sûr ce coup de main ne sera pas gratuit et on devra repayer un jour...
    Autre, puisque vous lisiez Dostoievski et les Karamazov il y a peu, il y a beaucoup de la parabole du grand Inquisiteur dans le moment, dans le sens où ce n'est pas la liberté du peuple qui compte, mais son bonheur à coup de pied dans le cul sous la forme de miracles, trucs et astuces via ceux qui détiennent l'autorité, dans le cas présent les médecins...J'ai deux formules pour caractériser la période actuelle: "Nous sommes passés de la démocratie, à la technocratie et de la technocratie à l'hypocratie (le gouvernement des médecins via le serment d'Hypocrate)", l'autre que j'aime bien est "files d'attente dans les magasins, pénurie de marchandises, interdiction de circuler librement...Le confinement c'est le communisme + Netflix".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre rapprochement avec le Grand Inquisiteur me semble tout à fait pertinent, et même judicieux.

      Supprimer
  7. D'après vous,ce ne seraient pas les jeunes,mais les pensionnaires des EHPAD, qui organiseraient des rave-parties sauvages ? Voilà qui explique bien des choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce sont les 35 % de salauds de jeunes qui sont contre le claquemurage !

      Supprimer
  8. Quoi ? Qu'est-ce qu'il a, mon jeu de mots ?

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Ça tient probablement à ce que je n'ai lu que le titre…

      Supprimer
    2. Le confinement est "difficile à vivre" mais "ils approuvent" ? Pire que des moutons alors.

      Supprimer
  10. Ben il a que je l'ai loupé à la première lecture de ce billet.
    Ouais parce que j'y reviens ! Parfois. Pour les commentaires.

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.