L'expérience est bizarre. Vous êtes occupé à boire votre café matinal, devant l'ordinateur, branché sur votre radio suisse romande favorite (je sais, on me voit venir...). Soudain, la jeune femme qui anime la tranche (oui, on dit comme ça) et le monsieur qui lui renvoie la balle prononcent votre nom et commencent à parler de vous et de votre 'tiblog. Vous vous faites alors l'effet d'être Louis de Funès dans Pouic-Pouic (chef-d'oeuvre scandaleusement sous-évalué du cinéma français, et même mondial), lorsque Christian Marin et Roger Dumas, depuis la grange voisine, se mettent à causer dans le poste : sentiment d'irréalité, plutôt réjouissant somme toute.
L'affaire se gâte lorsque la demoiselle (ou la dame : il faudra que je me renseigne) entreprend de lire des extraits de votre dernier billet. Là, soudain, vous prenez conscience que votre petite prose ne vaut pas un clou (certes, vous vous en doutiez, mais tout de même...), que les phrases tombent comme des fruits de leur arbre, déjà blets avant de toucher le sol.
Finalement, ce que vous preniez pour une minute d'auto-gloriole se mue en une implacable leçon de modestie, assénée sans trop de précaution, ni cellule de soutien psychologique. Lorsque la voix s'est tue, vous vous retrouvez seul devant l'écran. Et vous vous surprenez à regarder votre page d'accueil de travers, avec un mauvais petit sourire.
L'affaire se gâte lorsque la demoiselle (ou la dame : il faudra que je me renseigne) entreprend de lire des extraits de votre dernier billet. Là, soudain, vous prenez conscience que votre petite prose ne vaut pas un clou (certes, vous vous en doutiez, mais tout de même...), que les phrases tombent comme des fruits de leur arbre, déjà blets avant de toucher le sol.
Finalement, ce que vous preniez pour une minute d'auto-gloriole se mue en une implacable leçon de modestie, assénée sans trop de précaution, ni cellule de soutien psychologique. Lorsque la voix s'est tue, vous vous retrouvez seul devant l'écran. Et vous vous surprenez à regarder votre page d'accueil de travers, avec un mauvais petit sourire.
La dame a lu des extraits de la Saint-Wikio ?
RépondreSupprimer"Nuages à la Saint-Wikio, bouillon à la radio"
Le pire est que vous semblez absolument sincère en écrivant ça, et que vous vous contrefoutez qu'on vous rassure en commentaire avec des propos mielleux...
RépondreSupprimerVous voulez qu'on leur envoie un "meilleur de", à vos amis des ondes ?
Le billet d'aujourd'hui vous sauvera demain.
RépondreSupprimerMarcel
Merdalors, quand j'avais été lue sur la même radio, je m'avais trouvée bien moi, mon dieu, mais ça veut dire que je suis immodeste, donc écrivaine?
RépondreSupprimerPutain, ça craint, je vas me désinfecter à l'eau de Javel.
Des bizettes
J'espère qu'ils ont lu une phrase où vous parliez en bien de mes blogs. S'il y en a.
RépondreSupprimerAllez, ne vous faites pas prier, et dites ce qui a était lu, vous voulez bien ?
RépondreSupprimerDidier: continuez à vous déprécier comme ça, et la radio suisse romande va vous délaisser au profit d'Irène Delse qui donnera ensuite des conseils aux blogueurs pour se faire miscellaner par les radios littéraires étrangères.
RépondreSupprimerD'ailleurs, c'est une idée chafouine que je ne vous soufflerai pas. Après, vous nous ouvririez un billet du jour: "Il m’arrive de donner des conseils à des blogueurs débutants, de m’interroger sur le pourquoi philosophique des blablatologies, de donner dans la défense de la Normandie normande et de pester contre la classification par genres."
Dire que c'est à la radio que les français libres remontaient le moral des français restés sur le sol métropolitain, tout fout le camp, mon bon Didier !
RépondreSupprimerOu alors les suisses sont des pervers qui s'ignorent qui font tout pour démoraliser le socalio-français de base en lui faisant des lectures de blog de droite !
iPidiblue citoyen de base, non encarté.
On écrit soit pour être "lu", soit pour être "dit". Les styles diffèrent.
RépondreSupprimerJe sais bien, il y a les antécédents de Flaubert et de son "gueuloir". Mais, bon, Flaubert ...
Geneviève, qu'aurait écrit Flaubert ? ("ce qui a été lu", milles excuses madame, c'était une atroce faute, dans mon message, vraiment un truc incroyable, dû à la chaleur).C'est trop tard, je sais, tant pis.
RépondreSupprimerRassurez-vous, on ne vous lit pas à voix haute.
RépondreSupprimerSi c’est le billet sur le pétrole qui a eu droit à la diction, c’était de l’humour parfaitement helvète. Ils devaient avoir l’info avant l’AFP :
RépondreSupprimer« Dépêche AFP datée de ce jour 15 h 26 : d’importants gisements de pétrole en Guyane Française connus de Total depuis 2004 mais placés en réserve stratégique, vont, à la demande de Nicolas Sarkozy, être mis en exploitation pour peser sur le Brent ».
Marcel News
Le billet (partiellement) lu était L'HELVÉTIE À LA LANTERNE...
RépondreSupprimer@ emma
RépondreSupprimerCe n'est pas grave. Vous me copierez 100 fois la règle du passé composé avec "Etre" :-)
Quant à ce qu'aurait écrit Flaubert s'il avait tenu le blog à la place de Didier... Une chose est certaine, cela aurait été beaucoup moins drôle !
Didider Goux porte gravement atteinte aux relations franco-helvètes par son snobisme !
RépondreSupprimerEn effet jusqu'à présent les français snobs comme Carla Bruni se disait épidermiquement de gauche et allaient planquer leurs sous en Suisse, maintenant la nouvelle mode lancée par Mister Goux c'est de se dire snob de droite et de garder ses sous chez soi ... une honte ressentie pour nos amis banquiers d'outre-Rhône !
iPidiblue contre les gruyères à trous larges (signez la pétition).
« Quant à ce qu'aurait écrit Flaubert s'il avait tenu le blog à la place de Didier... Une chose est certaine, cela aurait été beaucoup moins drôle ! »
RépondreSupprimerAh oui, décidément, on ne s'ennuie pas une seconde, ici !
C'est complexe la modestie, ça pousse à se critiquer alors qu'on prend le temps de s'écouter !
RépondreSupprimer:-)
Nous sommes bien peu de choses, mais tout de même, je suis sure que la bave du crapaud ne peut vous atteindre car de toute façons, vous valez mieux que les petites mesquineries dont on vous abreuve.
RépondreSupprimerJ'aime bien votre style quoi qu'il en soit!
Non, Didier, ne suicidez pas votre blog une fois de plus!
RépondreSupprimerPOUIC POUIC - jouissance seventies!
En même temps vous placez la barre assez haut : Pouic Pouic jouissance absolue.
RépondreSupprimerVous vous traitez de folliculaire dans votre profil et maintenant vous dites que vous écrivez mal. Des crises de sous-estime ? Je lis pourtant des sujets intéressants sur ce blog et lire, je n'ai fait que cela toute ma vie. Quand à vos traits d'esprits, vos points de vue, ils me donnent envie de revenir chaque jour. Vous vous accordez à merveille avec votre homophonie.
RépondreSupprimerAllons, je vous prescris du thon rouge et autres poissons gras au moins trois fois par semaine (non fumés pour ne pas perdre les omégas 3), une demi-heure de marche vive par jour et une relecture de la femme de trente ans et de Festivus-festivus. En trois semaines, le moral est de retour.
Alors la dame de la radio est franchement désolée du cruel impact de cette écoute sur votre moral! Alors sachez que si je prends la peine de lire quelques extraits, c'est parce que vos textes le méritent!
RépondreSupprimerBonne journée tout de même
Joëlle
@Joëlle, la dame de la radio : si ce n'est pas un hommage, c'est quoi alors ? Peut-on vous écouter dans le sud-est de la France ?
RépondreSupprimerEmma, vous pouvez écouter RTN depuis votre ordinateur, en cliquant ici. La chronique me concernant passe (jusqu'à demain seulement !) entre 8 h et 8 h 15.
RépondreSupprimer"Alors sachez que si je prends la peine de lire quelques extraits, c'est parce que vos textes le méritent!
RépondreSupprimerBonne journée tout de même
Joëlle"
Madame Joëlle,
Ça, ça s’appelle enfoncer le clou !
Marcel
"entre 8 h et 8 h 15." Encore une émission pour la France qui se lève tôt. Triste effet collatéral du Sarkozysme.
RépondreSupprimerVous commencez à nous emmerder sérieusement avec votre Sarkozy. Laissez-le faire son travail, et faites le vôtre.
RépondreSupprimerBien envoyé, Georges !
RépondreSupprimerEpitre au Roi en strophes de douze vers et en alexandrins, titre :
RépondreSupprimer"Le chevalier Saint-Georges qui sauva le pauvre Nicolas des griffes de l'abominable Patrick un jeudi à midi."
Vous composerez dans les règles de l'art, un poème épique avec ballet d'hélicoptères, meute de photographes et des caméramens dans tous les coins, les habits seront de jolis treillis très seyant en cette saison;
iPidiblue compositeur de musique d'ambiance médiatique
Georges, vous nous aviez habitués à plus d'humour ! Je regrette néanmoins que depuis son accession au pouvoir, les émissions culturelles suisses soient programmées si tôt, à l'intention des travailleurs de Rungis.
RépondreSupprimerC'est son côté Vallet des Grands, que voulez-vous ! Il faut qu'il montre son cul dès qu'il voit une tête qui dépasse ...
RépondreSupprimeriPidiblue valet de pique
La légende veut que Nicolas Sarkozy ayant vu "Le grand restaurant" où Louis de Funès incarne un odieux patron, le petit homme dit à la fin "quand je serais au pouvoir, je serais pareil, dégoûtant de platitude avec les puissants et infects avec les petits";
RépondreSupprimerIl faut bien soigner son image ...
iPidiblue et la légende des dieux
"Manquer de coffreS", "tourner l'alpage", je ne l'ai pas entendue le dire, mais j'imagine que l'exercice est délicat.
RépondreSupprimerLa lecture que Patrick le grillon fait de votre billet est saisissante de justesse, hélas, alors écoutez bien Elise, pas de blague !
Je n'ai aucun humour et je vous emmerde, Ipide et vous !
RépondreSupprimerMerci Didier pour le lien.
RépondreSupprimerJoëlle et Julien font équipe dans l'émission "La Matinale"
RépondreSupprimerde 06h30 à 08h30 sur la meilleure radio suisse RTN.CH
En plus au bord d'un magnifique lac - le lac de Neuchâtel.
Meilleures pensées des petits suisses, pays du bon chocolat ;o))
Une fan "Naftaline" qui a du goût et qui écoute RTN chaque jour ;o))