Donc, pour justifier mon titre, dans l'ascenseur, il y a une petite heure. Deux filles (plus moi, qui ferme ma gueule et me tiens coi – roide dans mes bottes). L'une est en train d'expliquer à l'autre que, dans son clapier de salope de pauvre, un voisin d'elle prend un malin plaisir à foutre sa zone sonore, tous les dimanches, dès huit heures du matin. L'autre : « Alors, tu sais ce que tu fais ? Dimanche prochain, tu branches ta chaîne et tu lui balances du Bach à fond la caisse : il comprendra vite ! » Ce que j'ai compris, moi, c'est que Bach était, au tréfonds de cet esprit vaguement vertical, la pire des punitions auditives que l'on pouvait infliger à un voisin indélicat. Je me suis, durant la dernière partie de l'ascension où je demeurais seul, salué de n'habiter point dans l'environnement de cette piteuse grognasse.
Elle connaissait Bach.
RépondreSupprimerRien n'est perdu.
Mais c'était sans doute la pire des punitions à infliger à CE voisin indélicat.
RépondreSupprimerfranssoit : pas faux.
RépondreSupprimerSuzanne : pas faux.
Les autres, d'ici demain matin, 10 heures : pas faux.
Bon, on s'en fout, ça vient ce billet sur le pape ?
RépondreSupprimerVous ne connaissiez pas Kevin d'Ubaque ?
RépondreSupprimerC'est pourtant un des accordéonistes les plus brillants de sa génération, bien qu'on puisse le trouver un peu trash, surtout à huit heures du mat'.
Il aurait été plus étonnant qu'elle dise: «tu lui balances du Debussy, ou du Purcell, du Messiaen», parce que Bach, elles connaissaient l'une et l'autre, et devaient bien avoir au moins un petit bout de fugue dans un coin de Cédéthèque…
RépondreSupprimerAh, non! j'aurais mieux compris qu'elle veuille balancer l'Adagio d'Albinoni.
Tout espoir n'est pas perdu effectivement ;-)
RépondreSupprimerJ'aimerai bien qu'on m'emmerde avec du Bach !
Avaient-elles le Bach ?
RépondreSupprimer"Elles revenaient du Bach ?"
RépondreSupprimer(ne fonctionne que si l'on adopte l'accent allemand)
Perso j'utilise Wagner.. ça fait plus bien comprendre, je trouve..
RépondreSupprimerDgeargies
Mais elle a raison cette demoiselle. Bach c'est très efficace.
RépondreSupprimerJadis nous avions des voisins très chiants, et pour leur faire bien comprendre à quel point ils pouvaient être chiant avec leur télé à fond sur le Bigdil, ma sœur Oriane et moi nous relayions au piano.
Le petit livre d'Anna Magdalena Bach, suivi de douze préludes et fugues pour piano c'est souverain. (après on avait des lettres de menaces trop marrantes dans la boîte à lettres )
Je vous souhaite un excellent apéro d'anniversaire, Didier.
RépondreSupprimerJe me demande quel goûts musicaux le bruyant voisin pouvait bien avoir... Rap, Mireille Mathieu, Yvette Horner ...?
RépondreSupprimerJ'ai lu chez Nicolas que vous allez arroser votre anniversaire… Alors bon anniversaire!
RépondreSupprimerDu Bach, mal joué, au violon par un débutant par exemple, ça peut faire son petit effet dévastateur, particulièrement pour les connaisseurs.
RépondreSupprimerCe qui me fait marrer, c'est que je suis persuadé qu'à une ou deux exceptions près, aucun des commentateurs de ce billet n'a le moindre album de Bach dans sa discothèque a encore moins eu l'occasion d'assister à un concert de musique classique dans sa vie et serait le premier à gémir d'horreur si une des ses voisines mettait une telle menace à exécution.
RépondreSupprimerEn réalité, c'est ce qui me fatigue le plus avec les essouchés et ceux qui voudraient se faire reconnaître comme tel: une bande de trou du cul mondains. Désolé Didier, je sais que ce n'est pas votre cas, et je me demande comment vous faites pour supporter une telle hypocrisie et ce ramassis de "matuvus" toujours pendus à vos basques.
Détrompez vous Sheiro, vous êtes si loin de la vérité !
RépondreSupprimerScheiro, vous trollez chez Didier, vous ?
RépondreSupprimer"Quelle Bach Bach, cette fille."
RépondreSupprimer(blague ne libérant son potentiel comique dévastateur que si on prend l'accent allemand).
Eh bien, Scheiro, qu'est-ce qui vous arrive ?
RépondreSupprimerComme je ne suis jamais certaine de comprendre ce qu'on me dit (petite tête, j'ai une petite tête), j'ai souvent recours au dictionnaire. Je ne me suis jamais fait traiter d'essouchée, et je me demande s'il y a un sens figuré qui m'échappe.
RépondreSupprimerd'après le TLF:
Vous avez recherché "essouché" dans le TLF, et le logiciel a décidé de rechercher également "essouché".
La raison en est la suivante :
"essouché" est identique à "essouché".
"essouché" est donc apparenté à "essouché".
Ben me vl'a bien. Je laisse tomber.
"Ensouché" fait son apparition dans "Le juif de savoir" de J.A. Milner que je confonds régulièrement avec J.C. Miller comme je l'ai écrit précédemment, Suzanne.
RépondreSupprimerC'est mon syndrome Tim Kretschmer qui refait surface de temps à autre, Didier. Par moment, je me sens un peu trop cerné. Je suis sensible à l'atmosphère psycho-sociale, aussi une journée comme celle d'hier, avec tous ces bourrins dans la rue, ça influence mon humeur. C'est passé.
@M: Je troll où je peux, mais j'aime troller chez Didier, surtout depuis que je sais que vous le fréquenter.
RépondreSupprimer"Fréquentez".
RépondreSupprimer(je vais me faire engueuler par Suzanne).
Je l'avais vue, Nicolas, mais si je devais corriger tous mes messages, la suite de commentaires serait interminable.
RépondreSupprimerNicolas: je crois bien que je n'ai jamais repris quelqu'un pour une faute d'orthographe en commentaire.
RépondreSupprimerÀ part, peut-être, un pinailleur ou un vantard qui ne l'avait pas volé, mais les commentaires, on les écrit vite et le français est difficile... Dans les billets style petit texte littéraire, nouvelle, récit, on a le temps de se relire et on a moins d'excuses puisqu'on ne "parle" pas, on écrit.
Suzanne,
RépondreSupprimerJe plaisantais suite à l'autre commentaire.
Nicolas : mais si vous ne mettez pas de smiley, je peux le savoir comment, que vous plaisantiez, hein ? :)
RépondreSupprimerScheiro est excellent en Jean-Pierre Coffe du blog.
RépondreSupprimerParfois c'est un peu téléphoné, mais c'est rassurant quand on revient de voir que chacun est sa place.
C'est un peu étrange aussi cette obsession de voir des "matuvus" des blogs de partout. Allez savoir d'où ça sort...
A propos, tenez, saviez vous que René Girard aller entrainer l'équipe de football de Montpellier ? C'est expliqué ici. Courses de Modèle-Obstacle en perspective...
Pauv' René : a pus l'âge ! Finir sa carrière comme ça, c'est tout de même le bouquet (missaire, l va de soi).
RépondreSupprimer