lundi 28 novembre 2022

La franchise est la première qualité d'un défunt


 Joachim Maria Machado de Assis est un écrivain brésilien, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde. Il est né à Rio en 1839, d'un père mulâtre descendant d'esclaves et d'une émigrée portugaise. Il quitte l'école à 12 ans pour se mettre à travailler. Autodidacte, il apprendra ensuite le français, l'anglais, l'allemand, le grec ancien ; et se forgera une culture comme on en souhaiterait à tout le monde (mais peut-être que, peuplé uniquement de gens cultivés, le monde se révélerait invivable : hypothèse à considérer sérieusement) et sera l'un des co-fondateurs de l'Académie brésilienne des lettres, dont il deviendra le premier président.

Je suis occupé à relire le premier volume de ce qu'on appelle sa “trilogie réaliste” – par opposition à ses premiers écrits, encore entachés de romantisme –, lequel s'intitule Mémoires posthumes de Bràs Cubas. Le titre n'est nullement mensonger puisque, dans le premier des 160 courts chapitres du livre, le narrateur nous expose en effet les circonstances de sa mort toute récente. Et nul ne songerait à mettre ses paroles en doute puisque “la franchise est la première qualité d'un défunt”.

Ensuite, le senhor Cubas va nous raconter sa vie, la présentant comme une mosaïque plutôt que comme une fresque, tantôt ironique, tantôt macabre, parfois d'un pessimisme noir, lequel est tempéré par un humour vif, lui-même adouci par le voile de la mélancolie, “cette fleur jaune, solitaire et morbide, au parfum enivrant et subtil”.

Machado de Assis est mort en 1908, dans la ville qui l'avait vu naître. Ce qui est d'une cohérence louable.

5 commentaires:

  1. " un pessimisme noir, lequel est tempéré par un humour vif".
    L' humour vif est le plus souvent accompagné d'un pessimisme noir, de Molière à Pierre Dac, ( l'inverse n'étant pas nécessairement vrai), tous deux supposant un grand recul par rapport à la vie. Et, comme l'a dit Georges Duhamel, " L'humour est la politesse..." etc.

    RépondreSupprimer
  2. Sur sa tombe, il est indiqué « ci-gît Assis ».
    NJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous confondez avec le père Dupanloup dans son cercueil.

      Supprimer
  3. Laissez les morts enterrer les morts, et suivez mon blog !
    Vous deviendrez de bons apôtres.

    RépondreSupprimer
  4. la franchise est la première qualité d'un défunt
    En langage notarial:
    l'exonération de taxe est de mise chez les de cujus

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.