Élodie [note pour Nicolas : pas notre Élodie, juste la mienne…] est tombée récemment, Catherine dixit, sur une série netflicarde consacrée à Anne Boleyn, qu'on ne présente plus. Avec, dans le rôle titre, une actrice noire. Évidemment.
Il est tout de même dommage que ces réjouissantes guignoleries soient toujours à sens unique et de plus en plus mornement prévisibles : j'entends d'ici les couinements des ouistitis progressistes si, demain, un cinéaste consacrait un biopic à Louis Armstrong avec Mel Gibson dans le rôle principal ; ou projetait un film sur Rosa Park jouée par Glenn Close.
Mais hélas, aucun producteur n'aura jamais de pulsions suicidaires assez puissantes pour mettre ne serait-ce qu'un dollar dans une telle “appropriation culturelle”. Dommage, on aurait bien ri...
En attendant, j'espère que les navrants netflicards évoqués plus haut auront pensé à confier le rôle de Henry VIII à un acteur coréen. Ou malgache. Ou à un aborigène d'Australie. Enfin, à n'importe quel bafouilleur de texte qui ne soit surtout pas anglais, ce qui ne manquerait pas de faire le jeu de l'extrême droite.
Donc, sa fille Elisabeth 1ere, était métisse. Eh ben ! On en apprend de belles sur la cour d'Angleterre.
RépondreSupprimerComment ? Faire jouer le rôle d'Henri VIII, tyran, féminicide, machiste qui a fait écarter deux de ses filles de sa succession au profit d'un héritier mâle, qui ne devait pas négliger une entrecôte ou deux de temps en temps, par un acteur issu d'une minorité opprimée, mais vous n'y pensez pas sérieusement tout de même ?
RépondreSupprimerAfin de nous éviter ce type de billet à l'avenir, ne pourriez-vous pas vous inscrire à l'une de ces universités d'été d'un parti progressiste et participer à un ou deux ateliers d'initiation au wokisme ou à l'écriture inclusive ? Une démarche volontaire de votre part serait appréciée avant que vos lecteurs ne soient contraints de vous dénoncer aux autorités.
La Dive
Enfin, La Dive, avez-vous perdu tout sens commun ? Oubliez-vous que pour participer à l'une de ces universités, il faut au moins être racisé non binaire et si possible de sexe féminin ? J'imagine le blackface du taulier en Josephine Baker
SupprimerMon dieu ! Si un producteur me consacre un jour une série, faites en sorte que le rôle principal ne soit pas tenu par un maigrichon.
RépondreSupprimerImpossible : ce serait de la grossophobie !
SupprimerDG