On l'a récupéré chez les voisins d'en face ; qui nous l'ont “vendu” pour un chaton de deux mois, mais qui doit plutôt en avoir entre trois et quatre, si l'on tient à mon avis sur la question. Toujours d'après le voisin, ce serait un mâle, mais le doute est largement permis. Disons que, en attendant le verdict de notre vétérinaire, mardi, il s'agit d'un félin gender fluid, ce qui nous fait sauter à pattes jointes dans la plus échevelée des modernités. Iel a bon appétit… et la chiasse, ce qui est dans l'ordre des choses.
Le premier contact avec Charlus s'est déroulé au mieux. Étrangement, le chien a semblé plus impressionné qu'excité par le nouvel arrivant. Finalement, il a tout de même risqué une truffe dans sa direction, lui a donné deux petits coups de langue sur la calotte crânienne, histoire d'officialiser la rencontre, sans que le chat en prenne ombrage, en tout cas de façon feularde et griffue.
Restait la question du nom. Notre snobisme littéraire ne s'étant nullement calmé avec les années, il nous en fallait un glané du côté de chez Proust. Moins facile que c'en a l'air, car la majorité des noms que l'on trouve dans La Recherche ne sauraient convenir à un greffier, même pré-genré : je me voyais mal, par exemple, appeler cette pauvre bête Bréauté-Consalvi ou Princesse-de-Parme.
Nous nous sommes finalement arrêté sur Saint-Loup. Deux syllabes assez sonores pour être vite assimilables par un cerveau de matou, faciles à prononcer pour nous, voire à hurler s'il fait une connerie sous nos yeux. De plus, tout le monde se souvient que, chez Proust, le marquis de Saint-Loup-en-Bray est le neveu du baron de Charlus.
L'onomastique venait donc à point pour renforcer des liens familiaux encore à peine esquissés.
Oh mais comme il est mimi ce matou, bienvenue à Saint-Loup !
RépondreSupprimerEt je pense aussi qu'il doit avoir dans les trois mois ce minet, qu'heureusement vous n'avez pas appelé Robert ! ;)
Je déteste donner des prénoms humains aux animaux. Je ne sais d'ailleurs pas trop pourquoi.
SupprimerDG
Drôle de nom pour un batard...
RépondreSupprimerCépafo...
SupprimerDG
Un nom en deux parties pour un greffier est un peu difficile, en plus saint pour un matou, c'est une gageure, mais pourquoi pas ?
RépondreSupprimerEn tous j’adore les redoutables et futés tigrés. Si c'est une fille vous voilà envoûté d’office
Je pense qu'il s'y habituera : il suffit de ne jamais lui révéler l'existence du trait d'union.
SupprimerDG
Donc vous avez adopté un vieux beau sans couilles.
RépondreSupprimerNJ
S'il a des couilles, c'est momentané, de toutes façons.
SupprimerDG
Vous alors et votre fétichisme proustien !
RépondreSupprimerVous ne pourriez pas, de temps à autre, prendre les noms de baptême de votre ménagerie chez Dumas, par exemple, et le " Comte de Monte-Cristo", en particulier ?
Galatine.
Si, j'aurais pu...
SupprimerDG