mardi 16 janvier 2024

La patine des vieux blogs


 Sous l'effet d'une soudaine pulsion, étrange et probablement d'origine démoniaque, je viens de passer plus d'une heure dans les entrailles du blog de Jérôme Vallet — années 2009, 2010 et 2011 —, à parcourir ses innombrables billets, m'arrêtant à plaisir sur les quelques-uns qu'il me consacrait alors, toujours à charge bien entendu, sabre au clair et dents grinçantes. 

Ils m'amusaient à l'époque, ces raids éclairs ; ils le font encore aujourd'hui, mais d'une manière différente : les douze années qui ont passé leur ont donné une coloration nouvelle, une sorte de “poésie” dont ils étaient à l'origine dénués. Un peu, toutes proportions gardées, celles qui embellissent les vieux courts métrages du temps du cinéma muet, lorsqu'on s'attendrit devant ces hommes moustachus et ces femmes en crinoline qui se balancent des tartes à la crème avec des gestes saccadés et des mines outragées semblant tout de commande tant elles sont outrées. 

Tranquillement, sans embêter personne, le blog de Jérôme a pris de la patine, est peu à peu devenu sépia. Et peut-être que lui et moi le sommes devenus également.

10 commentaires:

  1. Vous n'êtes pas devenu sépia, vous êtes devenu maigre, nuance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maigre est exagéré : 90 kg pour 1,87 m tout de même...

      DG

      Supprimer
  2. Vous n'avez pas bien cherché.... Du reste, vous aussi, vous vous faites "aligner"...

    DG

    RépondreSupprimer
  3. "De la patine" ? Je pense qu'on patine tous dans une sinistre choucroute en ce moment ? Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, dites ! Il y avait combien de temps que je n'avais eu de vos nouvelles ? ravi de vous savoir encore de ce monde !

      Supprimer
    2. « Encore de ce monde » oui, et tant mieux pour vous parce que, si je me souviens bien, je suis votre aîné de quelques jours (du 16 février de votre année)
      Ravi itou d’avoir accepté mon pitoyable commentaire et d’y avoir répondu. Puisque c’est comme ça, je viendrai vous visiter plus souvent, na !

      Supprimer
    3. Des menaces, toujours des menaces...

      DG

      Supprimer
  4. Ces blogueurs qui écrivent par référence sont souvent d'un chiant exceptionnel, leur propos étant réservés à une coterie, seule à comprendre de quoi il s'agit.

    Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser Whatsapp ou Telegram ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que cela n'existait pas.
      Parce que nous n'étions pas si nombreux, et dans nos domaines, nous finissions par tous nous connaître, et même nous rencontrer IRL. Un blog n'est jamais réservé, mais il demande du temps pour en cerner l'auteur, et c'est d'ailleurs ce qui en fait le charme.

      Supprimer
  5. J'avais oublié cet abruti sans le moindre savoir-vivre.

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.