lundi 1 avril 2024

L'adieu à Muray


 Il nous a fait son ultime visite en mars.

24 commentaires:

  1. De très bonnes anecdotes. Le portrait de Houellebecq par Muray : hilarant. Et celle de Talleyrand bourré qui veut partir à la chasse au castor ! Mais où diable avez-vous vu une quelconque attaque contre ce pauvre Frédéric Mitterrand ? Je n'ai vu, moi, que des éloges grotesques. Et pourquoi mettre Muray en vitrine, alors que vous nous parlez surtout du petit Marcel ? A ce propos, on peut certes regretter qu'il n'y ait aucun enregistrement du bonhomme, mais on a celui de Cocteau l'imitant, et qui donne une impression de vérité. J'imagine que vous connaissez. (Cela dit, je ne suis pas un bon connaisseur de Proust).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me méfie beaucoup de ce que peut raconter Cocteau. Je me souviens que, dans une émission consacrée à Proust, de 1960 ou 61, peut-être faite par Pierre Dumayet, je ne sais plus, Cocteau racontait avoir vu Proust chez lui lui, mangeant des nouilles froides à même la casserole. Anecdote qui avait indigné Céleste Albaret : dans son livre de souvenirs (Monsieur Proust), elle conteste catégoriquement sa véracité.

      Pour ce qui est de Mitterrand, il a été beaucoup attaqué sur Twitter, par des woketeux et des féministes enragées : pédocriminel, violeur de petits Arabes, etc.

      Supprimer
    2. Oui, mais avez-vous vu l'extrait en question (en vidéo), c'est vraiment très amusant. Quant à la défense de Céleste Albaret, et malgré tout le respect que je dois aux Lozériens, elle est trop "pro domo" pour être recevable.

      Supprimer
    3. Je ne suis pas d'accord avec vous. Certes, Proust était capable de "manœuvrer" Céleste pour lui faire croire ce qu'il voulait qu'elle croie. Mais sur le plan de l'organisation de la vie matérielle, elle est tout à fait fiable, dans la mesure où c'est elle qui faisait tout. Si elle dit que jamais, pas une fois, elle n'a cuisiné des pâtes pour son patron, on peut la croire. Quant à Proust, il aurait été bien incapable de cuisiner quoi que ce soit…

      Supprimer
    4. Je m'incline. Et puis Cocteau est tout à fait capable d'en rajouter, c'est sûr.

      Supprimer
  2. Je vois que vous faites la promotion auprès de Mlle Mitouffe des séries qui expliquent la masculinité toxique et des solutions pour sa déconstruction. Soit c'est une technique de drague subtile, soit vous virez collabo. L'un n'empêchant pas l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé l'âge des dragues… surtout subtiles !

      Supprimer
  3. Deux accords de participes passés erronnés... Dr Goux, vous baissez
    Abbé B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur Bikala (Abebe B. ou Abbé B.), courrez-vous toujours le marathon pied nus ?

      Supprimer
  4. Oups, moi aussi je faute

    RépondreSupprimer
  5. Quand on veut faire le malin...
    Abbé B.

    RépondreSupprimer
  6. 68 ans ! J'vous en donnait plus... 🤭
    Vous me précédez de 5 printemps...

    RépondreSupprimer
  7. Jamais réussi à finir Guignol's Band également, trop en apnée, trop serrée l'écriture, trop la tête dans un seau...je m'attendais à ce que vous parliez de la fameuse préface, du grand-père, qui connait la langue française dans la coulisse..

    Pour Louis XVI, la guerre aux Anglais en 1783 est une revanche sur celle de 1763, il ne venge que le monarque précédent...qui perd le Québec et une grande partie de l'Amérique française...avec les english, la guerre, la paix puis la reguerre et la repaix...

    Pour les cardinaux, il y avait une blague à propos d'un cardinal philippin ou anglais d'origine asiatique qui portait le nom de SIN et donc ça faisait "Cardinal Sin" dans la langue de Shakespeare, je vous laisse deviner la traduction...
    Il y a aussi à Paris, plusieurs brasseries qui s'appellent le Cardinal, toutes situées à des points cardinaux de la capitale.

    BMC, un ancien d'Algérie du contingent m'avait expliqué ce que signifiait cet acronyme et on peut dire ce qu'on veut, mais c'était un scandale...et peut-être que #metoo a été nécessaire là-dedans.

    Vous dites qu'il n'existe pas d'images filmées de Proust, on en suppose certaines, pour le mariage de la Guermantes dans la réalité...à la Madeleine!!

    https://www.youtube.com/watch?v=cMtMYLTnOgY

    Et je logeais dans cet hôtel rue de l'Amiral Hamelin, où vécut Proust, et parlant au propriétaire, bâtiment qui appartenait à sa famille depuis des générations, il m' affirmé qu'il avait, dans la maison familiale, des bandes sonores et des photos inédites de Proust...il m'avait promis de me montrer tout cela...malheureusement il est mort avant que cela advienne, et je n'ai pas fait l'effort de retrouver la descendance pour leur demander d'honorer la promesse du père...voilà une bonne chose à faire pour 2024!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut défendre les BMC ! S'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !

      Supprimer
    2. Apparemment l'hameçon que j'avais lancé en ce presque 1er avril concernant des enregistrements supposés de Proust était trop gros pour que vous vous jetassiez dessus comme du vulgaire menu fretin...Pourtant il me semblait bien avoir mêlé le vrai et le faux!!

      Supprimer
    3. Votre hameçon était un peu gros pour ma gueule ! En revanche, je connais l'image de ce jeune homme descendant les escaliers de je ne sais plus quelle égrise parisienne, et qui pourrait être Proust.

      Supprimer
    4. Une église parisienne pour Proust ne peut être que la Madeleine!!

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Anne léonard, à force de montrer son p'tit Q, en a perdu sa culotte :

    Mais où qu'elle est ma petite culotte ?
    Quant j'étais petite j'étais toujours très ennuyée
    Surtout quand mémé me demandait :
    «Bon sang, pourquoi l'as-tu enlevée ? »
    Je ne m'en souvenais jamais
    Mais tout ce que je savais
    Ce petit bout de chiffon souvent me gênait

    quand je pense que sans la lecture de votre journal,je serais passé à côte de ce chef-d’œuvre... merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous de m'avoir rappelé le nom de cette voix immortelle ! Du coup, je viens de constater qu'elle chantait : « Mon cul ne mûrit pas qu'en automne », et non “fleurit” comme je croyais m'en souvenir. Et c'est ainsi que mon ironie tombe à l'eau…

      Supprimer
  9. Je note que, plongé dans votre entreprise de mener de front les lectures des mémoires du diable boiteux, de la correspondance de Proust et de quelques romans de Celine, vous avez encore eu à dénoncer quelques mitoufferies. Ne vous inquiétez plus, la cause des mitouffes est perdue et nous ne devrions plus en entendre parler dans les semaines à venir. En effet, j'ai appris aujourd'hui que les membres de l'ONU, probablement agacés par leurs agissements, ont décidé d'attribuer la présidence de la commission pour les droits des femmes à l'Arabie Séoudite. Je pense qu'ainsi reprise en main elles chanteront bientôt des louanges envers Polanski, Depardieu, ou Woody Allen à moins qu'elles n'aient bientôt plus le droit d'aller au cinema ...

    La Dive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin une nouvelle positive et encourageante pour l'avenir !

      Supprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.