vendredi 25 janvier 2008

Mahler de bonne heure

À ceux d'entre vous - et je sais qu'ils sont légion - qui seraient amenés à devoir effectuer matinalement le trajet Plessis-Hébert - Levallois-Perret, je ne saurais trop conseiller, en guise d'accompagnement, la quatrième symphonie de Mahler, dans la mesure où sa durée correspond exactement à celle que requiert le parcours en question.

On peut même affiner un poil (je ne sais si vous avez déjà affiné un poil, mais si vous tentez l'expérience, vous vous rendrez vite compte que ce ne peut pas être le métier de tout le monde, loin s'en faut). Si vous disposez des versions de Boulez ou d'Abbado, ces deux chefs méritants vous conduiront jusqu'aux environs du pont de Neuilly, ce qui est déjà bien. Mais si vous avez opté pour le serein Klemperer, lui vous emmènera royalement jusqu'à la porte du parking souterrain, à force de ralentir les tempos (et, non, je n'écrirai pas tempi !). De plus, votre fin de trajet sera accompagnée par la sublime voix d'Élisabeth Noiretête, et l'on connaît de plus mauvaises façons de commencer sa journée.


Petit ajout n'ayant rien à voir : les plus déliés de la pensarde se souviennent sans doute que, voilà quelques semaines, je faisais part de la présence légèrement incongrue, dans un pré bordant l'autoroute A 13, d'un chalumeau (camélidé à poil laineux, le chalumeau est une sorte de dromaludaire à deux bosses). Eh bien, depuis trois jours, l'animal a été rejoint par une bande de lamas. Non pas des lamas d'Asie, au corps imberbe et entortillé dans un rideau de douche orange, mais d'authentiques lamas andins, de ceux qui, quand eux fâchés, eux toujours faire ainsi.

Finalement, Mahler au saut du lit, ce n'est peut-être pas une si bonne idée que cela.

5 commentaires:

  1. ...et les mots pour le dire vous viennent aisément !
    Mais il s'agissait du "serein" ou fraîcheur du soir.
    (Quant à moi, j'ai probablement écorché encore une citation, non vérifiée par pure paresse)

    RépondreSupprimer
  2. Faites attention à vos h qui se balladent dans Mahler. Il y a des snobs qui vont ergotailler. Surtout qu'il y a bien eu un Malher, un sous lieutenant tué sur une barricade le 24 juin 1848. On a donné son nom à une rue de Paris,entre la rue de Rivoli et la rue Pavée.

    RépondreSupprimer
  3. "Faites attention à vos h qui se balladent dans Mahler"

    Joli, ça…


    Le Snob sur son rideau

    RépondreSupprimer
  4. OH Georges, stylite des tentures et rideaux, as-tu écouté musiques ?

    RépondreSupprimer
  5. Ben oui. Il s'agit d'une référence transparente à "Das Klagende Lied",grande Ballade pour soli choeur et orchestre, présentée par Gustav en 1881 au jury du prix Beethoven,lequel jury l'a, bien sûr, envoyé... promener.

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.