samedi 27 mars 2021

Emil explique Mohammed


 Puisque nous étions avec Emil Cioran, restons-y : on ne change pas une équipe qui perd. Dans Écartèlement, publié en 1979, je tombe sur ce fragment de paragraphe – à la page 1412 du volume Quarto  de Gallimard :

« Quand les Romains – ou ce qui en restait – voulurent se reposer, les Barbares s'ébranlèrent en masse. On lit dans tel manuel sur les invasions que les Germains qui servaient dans l'armée et dans l'administration de l'Empire prenaient jusqu'au milieu du Ve siècle des noms latins. À partir de ce moment, le nom germanique devint de rigueur. Les seigneurs exténués, en recul dans tous les secteurs, n'étaient plus redoutés ni respectés. À quoi bon s'appeler comme eux ? »

À transmettre d'urgence à Éric Zemmour, qui feint encore de s'étonner que “nos” Arabes puissent préférer nommer leurs rejetons Mohammed et Aïcha plutôt que Blandine et Marc-Édouard. D'un autre côté, si par extraordinaire ces braves allogènes décidaient brusquement de revenir aux noms du terroir, ils opteraient probablement pour Brandon et Priscilla, ce qui relativise méchamment la question.

Du reste, les deux pages qui suivent les quelques lignes lues plus haut, et qui en sont en quelque sorte le développement, seraient elles aussi à citer. Mais, contrairement aux aimables Bouvard et Pécuchet, ma vocation de copieur est assez peu développée…

7 commentaires:

  1. Question développement, ce qui peut paraître peu à l'un, peut paraître beaucoup à d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que vous avez voulu dire…

      Supprimer
    2. Ke crois que c'est assez grivois.

      Supprimer
  2. C'est assez sibyllin mais n'y voyez aucune équivoque, tout au plus un doigt d'ambiguïté !

    RépondreSupprimer
  3. Je crains malheureusement que ce stade soit largement dépassé et qu’on ait tendance à regarder ce qui est trop visible.
    Si en effet la volonté d’une partie de populations est d’effacer la culture française, une autre partie venue d’ailleurs grignote le territoire.
    https://www.sudouest.fr/2019/03/25/investissements-chinois-en-france-des-acquisitions-massives-dans-de-nombreux-domaines-5929060-705.php
    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Il y a quelque chose de gênant chez ces écrivains de renom, comme Cioran, Goethe (Les Souffrances du jeune Werther),etc., qui ont consacré une part importante de leur oeuvre à l'apologie du suicide,en ont probablement provoqué un certain nombre, mais sont morts eux-mêmes tranquillement à plus de 80 ans.

    RépondreSupprimer
  5. Coran expliquait que ce n'était pas la peine de se suicider puisqu'il est toujours trop tard pour le faire.

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.