vendredi 1 novembre 2024

De divers voyages vers l'Est

Daniel Mendelsohn, 1960 — 20..

 Cet homme nous aura beaucoup promenés en octobre.

15 commentaires:

  1. A un moment, vous parler du wokisme de la série "la diplomate" (je le "démentais" dans mon blog en avril. Pourtant, j'avais évoqué cette tendance dérangeant au wokisme avec des collègues de bureau mais ils avait rué dans les brancards en disant que c'était normal, que c'était significatif des changements de la société et tout ça.
    J'avais donc fermé ma gueule pour éviter des fâcheries et j'avais mis leurs avis sur le fait qu'une était... une femme et l'autre d'origine Marocaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'avais oublié ce billet ! Cela dit, woke ou pas woke, si une chaîne avait sorti, il y a seulement vingt ans, une série avec un ministre anglais des Affaires étrangères noir, tout le monde aurait cru à un gag et aurait éclater de rire.

      Par ailleurs, j'ai moi aussi été surpris qu il n'y ait pas, dans cette série si conformiste, au moins un vaguement pédé ou une gouine approximative : ça manque à l'ensemble.

      DG

      Supprimer
  2. Dites-donc l'assimilé, vous avez eu la substantielle augmentation Agirc-Arrco en octobre quand nous autres ne l'aurons que le 4 novembre ? Comment expliquez-vous ce privilège exorbitant ? 12 euros en plus ! Mazette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je suis un putain de privilegié, je vais peut-être en avoir une deuxième dans trois jours !

      DG

      Supprimer
  3. Lisant les premières journées de votre journal, et constatant que vous ne connaissiez pas "Une Odyssée" de Mendelsohn, je fus tenté de vous en conseiller la lecture avant, qu'avançant dans le mois, de constater que vous n'aviez pas eu besoin de moi pour en faire l'acquisition.
    Cela dit, ayant adoré ce livre je me suis attaqué plus logiquement (si vous le permettez) à l'Odyssée de Homère, plutôt qu'à l'Illiade nettement plus indigeste...
    A défaut d'aller guerroyer à Troyes, vous êtes toujours les bienvenus à Chartres (qui se trouve fêter (sans doute assez arbitrairement) le millénaire de la crypte de la cathédrale)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aurais sans doute dû "sauter” l'Iliade... d'autant que j'ai jeté l'éponge au chant XV.

      (Et nous n'avons pas renoncé à Chartres...)

      DG

      Supprimer
  4. Je ne connais pas la traduction de l'Illiade dont vous parlez. Mon prof de grec nous avait lu quelques extraits de celle de Brasillach que j'avais trouvée très ampoulée.
    Des épisodes de Colombo en français il y en a plein Youtube, vous pourrez faire des économies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, alors, deux choses :

      1) Je ne regarde ni films ni séries sur l'ordinateur ;

      2) Je ne regarde JAMAIS rien en version doublée !

      Tenez-vous le pour dit, très chère...

      DG

      Supprimer
    2. "Je ne regarde ni films ni séries sur l'ordinateur ;"

      Votre écran est trop petit ou bien il y a une explication "rationnelle"?

      Supprimer
    3. D'une part l'écran est trop petit (par rapport à celui de mon téléviseur), d'autre part la luminosité et les contrastes sont approximatifs.

      Il y a sans doute d'autres explications, tout à fait irrationnelles, mais je les discerne encore mal pour le quart d'heure.

      Supprimer
    4. Il me semble que si NETFLIX est disponible sur votre télévision, YouTube devrait l'être également avec sa ribambelle d'épisodes en version originale dûment traduits en français.

      Supprimer
    5. C'est bien possible, oui. Mais penser à tous les pièges dans lesquels je vais tomber avant d'y arriver (peut-être...) suffit à m'accabler et à me faire renoncer.

      DG

      Supprimer
  5. Je me faisais cette réflexion sur l'Iliade, qu'Achille appartient au club des 27, je m'explique, Achille est la rock star de l'Antiquité, et il meurt en pleine gloire à 27 ans comme Joplin, Hendrix, Cobayn, Winehouse...
    J'ai toujours été du côté des Grecs, mais Hector est mon personnage préféré de tout le bordel...
    Enfin, je peux conseiller cette création sur laquelle j'étais tombé sur France Culture, "La mort d'Achille" de Wajdi Mouawad...
    Je vais être obligé de reprendre les disparus de Mendelshon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vous pourrez faire suivre Les Disparus par Une odyssée

      Supprimer
  6. "... j'ai pris le temps d'un café-pipe sur la terrasse... "Euh... Non, rien.

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.