Comme je vous l'annonçais, j'ai franchi, hier, la dernière frontière me séparant encore de l'abruti post-moderne moyen. À l'heure du déjeuner, je suis descendu lire dans le canapé du hall, avec les écouteur de l'iPod (ou du iPod ? Vous diriez comment, vous ?) encastrés dans les cages à miel. Au programme étaient inscrites des pièces pour piano de Couperin, jouées par Alexandre Tharaud, mais là n'est pas la question (c'est juste pour faire mon culturé).
Première constatation : s'il est à la rigueur possible de lire dans une pièce où est diffusée de la musique (à condition de ne pas écouter celle-ci), cela devient infaisable avec les écouteurs. Sans doute parce que le mode de diffusion empêche de faire abstraction de ce qui sort de ces petits embouts maléfiques. Par conséquent, il faudra que je relise les quarante premières pages du Guépard (nouvelle traduction de Jean-Paul Manganaro), aux trois-quarts gâchées hier.
Deuxième constatation : durant l'heure que j'ai passée en bas, je n'ai cessé de me sentir vaguement ridicule, avec ce double fil blanc qui me pendillait des esgourdes - ce qui n'a pas contribué à améliorer ma réceptivité littéraire, on s'en doute.
Je vais retenter l'expérience aujourd'hui, afin de voir si je m'habitue à ma nouvelle condition d'abruti post-moderne. Sinon, tant pis, je retournerai dans ma case initiale de vieux réactionnaire paléolithique.
Première constatation : s'il est à la rigueur possible de lire dans une pièce où est diffusée de la musique (à condition de ne pas écouter celle-ci), cela devient infaisable avec les écouteurs. Sans doute parce que le mode de diffusion empêche de faire abstraction de ce qui sort de ces petits embouts maléfiques. Par conséquent, il faudra que je relise les quarante premières pages du Guépard (nouvelle traduction de Jean-Paul Manganaro), aux trois-quarts gâchées hier.
Deuxième constatation : durant l'heure que j'ai passée en bas, je n'ai cessé de me sentir vaguement ridicule, avec ce double fil blanc qui me pendillait des esgourdes - ce qui n'a pas contribué à améliorer ma réceptivité littéraire, on s'en doute.
Je vais retenter l'expérience aujourd'hui, afin de voir si je m'habitue à ma nouvelle condition d'abruti post-moderne. Sinon, tant pis, je retournerai dans ma case initiale de vieux réactionnaire paléolithique.
Il est peut-être impossible d'avoir une lecture intelligente tout en ayant des écouteurs aux oreilles mais par contre il est très possible de continuer une conversation idiote avec des camarades de galère compatissants comme je le vois tous les jours dans le métro où des bandes de jeunes entretiennent ce dialogue de sourds avec un plaisir évident !
RépondreSupprimeriPidiblue companero, sourd lui-même comme un pot.
Enfin vaut mieux entendre cela que d'être dans une chambre sourde !
RépondreSupprimeriPidi
C'est une question d'habitude, Didier, enfin je pense, puisque je n'ai absolument aucun problème à lire avec les écouteurs dans les oreilles (bon évidemment, moi ce n'est pas un vrai iPod, mais on va pas chipoter, hein...). Réessayer, vous finirez bien par vous y faire, et vous verrez, c'est tellement bien quand on y arrive... (j'ai l'impression de donner des conseils à un jeune puceau impuissant, mais bon...)
RépondreSupprimerPareil pour les fils qui pendouillent, dites-vous que le ridicule se mesure certainement un peu en fonction du ridicule que les gens osent autour de nous, et que dans la mesure où si les extra-terrestres débarquaient maintenant, ils pourraient presque croire que nous sommes nés greffés des-dits fils, eh bien vous n'avez pas trop de souci à vous faire (en fait ça vous rend même plutôt cool, je pense... - et je me doute bien que ce n'est pas le genre de "compliment" qui vous fait le plus plaisir, mais bon, on fait comme on peut). Bonne journée et une grosse bise à Irrempe (même si je lui fais un peu la tête à cause de cette histoire de fraises... JE FAIS CE QUE JE VEUX !! même si c'est pas mes cheveux).
Bon alors après les écouteurs essayez le skat, il faut que vous ayez du fun dans votre vie mon vieux !
RépondreSupprimerEt si cela ne suffit pas on essayera le crack pour faire jeune !
iPidiblue revient d'une rave.
Bon, pour les fils blancs, qu'est-ce que ça peut bien vous faire si vous faites ça dans votre salon ? ya personne d'autre que vous-même et votre moitié qui vous a sûrement vu dans des circonstances au moins aussi ridicules, non ?
RépondreSupprimerEt puis quelle idée aussi d'écouter son ipod dans son salon ! pourquoi pas mettre la chaîne ? sauf si c'est pour ne pas déranger Catherine, sinon ça n'a aucun intérêt, l'ipod en maison ! ou c'est si un tiers écouter autre chose à vos côtés, ce que vous ne précisez pas ! Quant à lire en écoutant de la musique avec l'ipod c'est vrai que la proximité du son rend peut-être la chose plus difficile, mais vous savez, il existe un bouton pour baisser le son (la grosse molette centrale, en marche arrière !) ... sinon il faut faire plusieurs tentatives pour vous habituer ...
Quoique je me demande bien finalement si vous n'êtes pas déjà directement repassé à la case paléolithique ... !
Détail linguistique : le "i" de i-Pod étant une diphtongue qui se prononce peu ou prou comme "ail" en français, il va de soi que la tournure correcte, pour raison d'euphonie, est "de l'iPod", et non : "du iPod".
RépondreSupprimerAinsi, on dira : "Je suis allé chercher de l'ail à la cave, l'i-Pod dans les oreilles." ET NULLEMENT : "Je suis allé cherche du le Ricard, le iPod dans les esgourdes."
Cause toujours ...
RépondreSupprimerJohnny B.Good
Évidemment, quitte à froisser mes "zamiblogueurs" (je dédie ce nouveau mot à Georges), seul Guillaume Cingal a encore la force de dire des choses constructives et à peu près intelligentes.
RépondreSupprimer@ Chloé : vous n'avez aucun problème, parce que vous êtes jeune et blonde : par conséquent vous écoutez n'importe quoi et lisez pareillement (gniak ! gniark ! gniark ! j'emmerde les jeunes !)
@ iPidiblue : ma petite poule bleue, le skat, je sais très bien ce que c'est (j'ai 51 ans, je suis même allé en écouter au Palace, il y a vachté longtemps), donc de la variété ludique, si l'on peut dire. Cela étant, oui, il est possible, avec é&couteurs, de poursuivre une conversation avec je ne sais qui. Mais il devient, alors, totalement impossible d'écouter ce que dispensent les écouteurs...
Reste un homme, ne fais qu'une seule chose à la fois.
RépondreSupprimerJe te passe mon joint Didier avec cela tout devient possible même de trouver de l'intelligence dans les propos de GC !
RépondreSupprimerCher Didier Goux, ne voulant pas envahir indûment Gai luron, je me glisse en ces lieux déjà heureusement visités mais où je n'ai jamais laissé traîner un commentaire.
RépondreSupprimerLes synopsis, ce sera un vrai bonheur de les découvrir. J'aime voir comment les choses se font, comprendre les difficultés que doit vaincre l’auteur ( « comment Borisà son illumination sur Fouquet, c’est à toi de faire comprendre ça en douceur » ) . Et puis, d'Eugène Sue, Gustave Lerouge à SAS ou Brigade Mondaine aujourd'hui, j'ai de la tendresse pour ces littératures qui sont un peu les sagas modernes. Corentin, c'est un surhomme ! En plus, un jour on se penchera là dessus pour saisir la mentalité d'une époque. On voit aussi l'évolution du monde : ainsi internet sera - si j'ose dire - l'un des protagonistes du prochain. Et Dieu me soit témoinque ce n'est paslà un truc de snob, rien que de l'intérêt tout simple (d'autantque j'ai moi-même donné dans le scénario pour l'immense Jean Lefèvre).
Bref, je vous lirais avec bien du plaisir.
Idiot que je suis,j'oubliais de signer (bien que le beau Borisait pu vous souffler l'identité de l'envahisseur) :
RépondreSupprimerRestif
Cher Restif, j'avais bien compris qu'il s'agissait de vous (mais je suis néanmoins ravi que vous ayez pris la peine de revenir signer...). En fait, l'idée que tout cela puisse vous intéresser m'est non seulement agréable (pourquoi le cahcer ?) mais en plus utile. Car, savoir que je vais être lu va m'obliger à être plus rigoureux, ce qui me servira, moi, au moment de l'écriture proprement dite. Sinon, j'ai tendance à bacler en me disant : "On réglera ça à l'écriture". Et, quand vient le moment de l'écriture, précisément, je me retrouve assez gravement emmerdé !
RépondreSupprimerDonc, voilà.
L'iPodpidoupidou ?
RépondreSupprimerPaléolithique....ce mot me dit quelque chose....mais avec des fils blancs qui pendouillent alors là ça ne m'évoque plus rien...
Z'êtes pas très sympa avec vos lecteurs-commentateurs, vieux croûton ! Remettez votre ipod sur vos oreilles et allez vous coucher !
RépondreSupprimerMe fait penser aux mômes qui ne peuvent faire leurs devoirs qu'avec MSN, la télé, la PSP et le portable allumés.
RépondreSupprimerdes bizettes, vous jeunissez.
Manue, pourquoi dites-vous que je ne suis pas "sympa" avec mes lecteurs ? (Cependant que d'autres que vous me reprochent de l'être trop, justement : fou qui veut contenter, und so weiter...) Parce que j'ai dit que Guillaume Cingal était plus intelligent que vous ou moi ? Mais il l'est, n'en déplaise à tel ou tel "anonyme" ! Et je suis personnellement enchanté qu'il le soit.
RépondreSupprimerVous, je ne sais pas, mais j'aime beaucoup savoir (et vérifier) qu'il existe des personnes plus intelligentes, plus cultivées et même plus riches que moi : cela me rend le monde plus supportable.
Tiens ? Les grands esprits se rencontrent : moi aussi, je lis Le Guépard, en ce moment !
RépondreSupprimerVous avez vu comme il est cultivé mon pote, hein ?
RépondreSupprimeriPidiblue snob lui aussi a son petit club à lui.
C'est par où le stand où Didier mesure le QI des invités du blog ?
RépondreSupprimer