mercredi 1 septembre 2021

D'Artois en Argonne

 

Poilus attendant de pied ferme l'arrivée d'un microbe chinois.

On aura beaucoup guerroyé, en août.

38 commentaires:

  1. 2 remarques:
    1 - "L'auteur en sait plus que vous puisqu'il sait où il va " : Julien Green, dont je n'ai lu que le Journal, y affirme qu'il se contente de créer des personnages, et qu'ensuite ceux-ci se comportent selon leur personnalité et agissent de façon imprévisible pour lui, qui se contente de noter ce qu'ils font; mais je suis sceptique.

    2- Il est tout à fait logique de rendre payant les tests pour encourager la vaccination; en Espagne, les tests coûtent 100 €, et ils en sont à 75 % de vaccinés : les gens en ont marre de payer cette somme chaque fois qu'ils veulent aller au café, au cinéma ou au supermarché, et préfèrent se faire vacciner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le sais (pour votre 1). Mais il se trouve que je n'ai jamais accordé le moindre sérieux à cette lubie de Green qui, pour moi, s'apparente à de la pose.

      Et puis, franchement, il aurait mieux fait de les diriger un peu plus, ses personnages : ça leur aurait peut-être permis d'être un peu moins emmerdants…

      Supprimer
    2. C'est peut-être une façon, pour lui, de faire la promotion de ses romans ( que tous mes amis m'ont déconseillés ) : " Voyez-les, comme ils sont vivants, mes personnages! Ils n'ont même pas besoin de moi pour exister !"

      Supprimer
    3. Beaucoup d'imbéciles "préfèrent se faire vacciner", ils vont y gagner un Darwin Award!

      Supprimer
    4. realist, vous avez oublié de rappeler qu'à la demande de Bill Gates, tous les vaccins contiennent une puce Intel afin qu'il puisse contrôler vos pensées; il est vrai que chez vous, il n'y a pas grand-chose à contrôler.

      Supprimer
  2. "Niais" était sans doute un peu exagéré. Mais c'est que l'assurance des pères z'et mères, associée à leur côté "ravi de la crèche" a toujours tendance à m'agacer quelque peu… D'où mon exagération.

    Exagération dans laquelle vous vous empressez de tomber à votre tour : Élodie J. n'est nullement niaise. Elle a un côté "fleur bleue idéologique", si on veut, mais c'est très différent de la niaiserie. Ainsi, dans le billet d'elle que j'évoque, elle décrit ce qu'elle aimerait penser, qu'elle doit d'ailleurs s'imaginer sincèrement penser, et c'est l'effort qu'elle fournit qui la fait retomber dans les poncifs que j'ai indiqués.

    Il se peut aussi que je me trompe du tout au tout.

    RépondreSupprimer
  3. @Elle Arié
    ? "ELLE" vous avez cédé à la "tendance", vous êtes trans maintenant?
    Pour revenir au sujet, quel vaccin avez vous choisi?
    Malheureusement vous n'êtes plus en âge de vous reproduire et donc le Darwin Award va vous échapper, mais vous pouvez certainement avoir un lot de consolation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. realist : essayez de comprendre la différence entre génotype et phénotype,d'apprendre qu'absolumement toutes nos cellules contiennent de l' ARSm, et, à défaut, de remarquer que les gens qui mangent beaucoup de civet de lièvre n'ont pas des enfants aux oreilles particulièrement longues.

      Supprimer
    2. Vu le niveau de votre réponse il n'y a pas lieu d'argumenter.
      Si vous êtes bien vacciné (Pfizer ou Moderna) il suffit d'attendre le "tirage des lots" (deux ans maximum).

      Supprimer
  4. Je vois que les vacheries vont bon train ici.. Mais qu'est-ce qui vous arrive ?

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment vivant votre journal.
    Au fur et à mesure des jours, je voyais le canapé jaune, Catherine devant l’ordi, Charlus d’amour, la pluie, l’odeur des premiers heures de chauffage après de longues vacances, et j’entendais votre majesté parler d’Elodie, des papas heureux et de ceux à qui on a fait un bébé dans le dos.
    Ahlala merci de m’avoir invitée chez vous,

    (Rien a voir, mais Elie est une ignoble teigne qui me fait toujours rire. Je vais réciter quelques confiteor, histoire de me faire pardonner cette faiblesse 😉)

    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, on néglige trop souvent les confiteor !

      Supprimer
  6. @ Didier : J'ai lu avec intérêt ce que vous écriviez le 6 août. Vous soulignez avec justesse le fait que la guimauve n'est pas une des spécialités de la Maison Étienne (Négociants en ricanements et autres railleries , gros, demi-gros, détail) mais qu'exceptionnellement je m'y étais laissé aller. Le côté "ravi de la crèche" n'est pas non plus une de mes caractéristiques principales.


    je suis conscient de ce qui fonde le bonheur des uns fait naître l'ennui des autres. Ainsi ne connaîtrai-je jamais les plaisirs ineffables que retirent des centaines de millions d'êtres humains de par le monde à voir un garçon en culottes courtes alors qu'il a depuis quelques années déjà atteint l'âge du pantalon placer une baballe dans les filets de l'équipe adverse. Je n'aurai même pas l'hypocrisie d'en exprimer le regret. Il n'empêche qu'ainsi je serai passé à côté d'une source de joies et de peines.

    On ne peut pas tout éprouver et les émotions sont généralement incommunicables à qui ne les partage pas. Par exemple, les terribles malheurs des poilus, sans en nier le tragique me laissent de marbre et j'aurais, faute d'intérêt, bien du mal à lire le moindre ouvrage à eux consacrés. C'est ainsi : peu de choses m'émeuvent vraiment et entre comédie et drame mon choix est vite fait.

    Il n'empêche que je trouve le jugement que vous portez sur votre livraison d'août un peu sévère : personnellement, j'ai pris plaisir à la lire et si sur les douze il n'en reste un jour qu'un, j'espère bien être celui-là.

    RépondreSupprimer
  7. Samedi 7 "D'autre part, nul ne nous a pour l'instant expliqué comment le Français d'hier avait fait pour ce multiplier spontanément en moins de vingt-quatre heures, et sans sortir de sa voiture." Une petite faute d'orthographe à rectifier avant de présenter le journal au Goncourt !

    RépondreSupprimer
  8. Didier Goux : avez-vous lu cet article du Monde, déjà un peu ancien, qui cite votre blog sans l'avoir manifestement jamais lu ? Ah, le " journal de référence"...

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2011/07/04/dandys-reacs-ricaneurs-les-hussards-bruns-du-web_1544702_823448.html#xtor=AL-32280270-[default]-[android]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Article superficiel et vain : Le Monde toujours égal à lui-même, en somme.

      Supprimer
  9. Hélène: aavez-vous remarqué que l'homéopathie est enfin déremboursée... mais qu'on assiste à une montée en flèche de la naturopathie ?
    Il faut imaginer Sisyphe heureux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elie,
      Ça m’enquiquine de vous le dire, mais depuis 15 ans qu’on se côtoie, j’ai su prendre au vol les infos importantes que vous nous donniez pendant que les autres donnaient du grain à moudre à votre nature conflictuelle.

      .... de sorte que, prenant tout cela au sérieux depuis des années, je suis parfaitement préparée à toute ces minableries qu’on nous balance.
      Entre autre vous aviez écrit à une époque où ça semblait inconcevable, que l’état se déchargerait de ses fonctions sociales sur les associations.
      L’état français sans qu’on le sache, à peut être été privatisé, par des investisseurs que les pouvoirs successifs appelaient de leurs vœux 🥴

      Confiteor Didier omni potenti ..... pour ce hors sujet Hélène

      Supprimer
    2. J'étais en-dessous de la réalité : il faut imaginer Sisyphe TRÈS heureux...
      Les écoles Steiner- Waldorf, basés sur l'antroposophie, se multiplient...

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Anthroposophie

      Supprimer
  10. L'ami des Lyonnais2 septembre 2021 à 13:29

    Trouvé sur Booknode.com :
    "Résumé

    "Patron du "Service des disparitions" jusqu'en 1996, Alain Dubois (...). Des histoires vraies qui vous tiennent en haleine tout au long de ce livre merveilleusement écrit" (France Dimanche)

    (4ème de couverture)

    Une plume d'excellence hélas trop ignorée, ce commissaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait que je travaille moi-même à France Dimanche n'a pas du être étranger à la parution de cet article élogieux…

      Supprimer
    2. Didier, peut être serez vous curieux d’en connaître plus sur ce courant, et nous en donner votre analyse,
      un extrait du lien wiki... d’Elie :

      « En mai 2017, à l'occasion de la nomination de Françoise Nyssen au ministère de la culture, Jean-Luc Mélenchon s'émeut de « ses liens avec un mouvement sectaire », en référence à ses relations avec le mouvement anthroposophe[150].

      Elle est notamment la fondatrice de l'école hors contrat « Domaine du possible », sise à Arles, dont la pédagogie est basée sur les principes développés par Steiner[3].

      Le journaliste Jean Baptiste Malet, du Monde Diplomatique, a révélé que des rituels religieux anthroposophiques étaient célébrées dans cette école, à l'insu des parents[3]. »

      Merci
      Elie Arié

      Hélène

      Supprimer
    3. Désolé, mais voilà une chose qui ne m'intéresse nullement !

      Supprimer
  11. Oui, finalement, il n'est pas si décevant, ce journal !

    Pour le reste, c'est surtout le décalage qui m'intéresse, entre les "cousus d'enfant" et les autres : on croise régulièrement des pères z'et des mères qui tentent de vous persuader de rejoindre leur confrérie reproductrice – ou qui vous blâme, ou qui vous plaignent de ne l'avoir point fait quand il était encore temps pour vous –, alors que les "libres d'enfants", eux, ne se soucient jamais, ou presque jamais, de persuader les reproducteurs qu'ils ont grandement tort de peupler la planète comme ils le font. Tout simplement, je crois, parce qu'ils s'en foutent.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis surpris de la différence de traitement des problèmes de votre part: “Le même praticien m'a aussi tanné pour que je me fasse vacciner, comme le fait déjà le Dr Dubruel à chaque fois que je la vois. Si bien que, rien que pour qu'on me fiche la paix, j'ai décidé, durant le trajet de retour, d'aller me faire piquouzer une bonne fois pour toutes”. Pourquoi pas...
    Mais, un peu plus loin “Les “non reproduits” dont je fais partie ne cherchent que fort rarement à convaincre les “cousus d'enfant” (expression gombrowiczienne) qu'ils ont eu tort d'engendrer. Pour la bonne raison qu'ils s'en foutent, du moment qu'on ne les oblige pas à faire pareil. Mais c'est précisément ce qui, presque toujours, froisse les cousus d'enfant”. Pourquoi ne pas traiter le problème à l'identique et procréer “rien pour qu'on me fiche la paix”, hein ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûr que se coller un enfant sur les bras soit le meilleur moyen d'avoir la paix…

      Supprimer
    2. Et si tout le monde fait comme vous, qui payera votre retraite ?

      Supprimer
  13. L'ami des Lyonnais2 septembre 2021 à 16:02

    Je n'avais pas osé l'insinuer !

    RépondreSupprimer
  14. @ Alix: Toujours pas compris que plus on laissera le virus circuler chez les non- vaccinés, plus on aura de variants aux caractéristiques imprévisibles ( contagiosité, résistance aux vaccins, gravité des Covid, etc.)? Alors, laissez tomber, vous ne comprendrez jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais vous, vous comprenez tout !! Hare Krishna ! (Le mantra Hare Krishna est un vers sacré en sanskrit, que l’on récite pour cultiver une conscience de la présence divine en soi). Merci pour ces paroles divines...

      Supprimer
    2. De rien, suffit de demander.

      Supprimer
  15. Moi, ce qui m'inquiète, c'est que, dans ce journal d'août, on n'ait plus aucune nouvelle des poules... Ont -elles accompagné le chablis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, elles ont toujours bonne patte, bon œil, et font même preuve d'une longévité quasiment jeanne-calmentesque.

      Supprimer
  16. On a bien guerroyé avec vous Monsieur Goux !
    Grâce à votre mois d'août très "tranchée", j'ai appris que mon "pépé" Louis (1896-1970), le père de mon père, avait vécu les conditions de vie au front (Verdun).Mobilisé en 1916, il en était revenu en 18 sans blessure mais plus ou moins alcoolique...
    Il a eu plusieurs citations, une médaille militaire...par la suite une proposition de Légion d'honneur qu'il aurait refusée (dixit le cousin qui m'a transmis les documents scannés), trop écoeuré qu'il était, lorsque
    la 2ème GM a éclaté d'avoir pu croire qu'il avait participé à la "der des ders"!
    En 39, il a donc cessé définitivement d'en parler au grand soulagement de toute sa famille à qui il racontait tous les jours "à table", sans filtre, l'horreur des tranchées. D'après une de mes cousines (qui tenait ça de sa mère) si mon père n'en a jamais parlé c'est qu'il ne s'en souvenait pas, il était le plus jeune des 4 enfants, il n'avait que 7 ans en 39 (et était paraît-il toujours fourré sous la table avec les chiens !) De plus mon pépé qui était analphabète ne parlait que le "patois" occitan...
    Sans votre intermédiaire je n'en aurais probablement jamais rien su ...
    En digne petite-fille d'un poilu me voilà donc fin prête à me bagarrer sur le front des blogs pour défendre, jusqu'à la mort, mes opinions, mes choix, mes goûts et mes couleurs...
    L'ennemi de tout poil n'a qu'à bien se tenir !
    Bibi




    RépondreSupprimer
  17. Je suis très touchée par la lecture de ce journal d'août.
    Les Tranchées ont encore un bruit et de l'odeur, aussi de l'écriture, une carte postale, un livre, plusieurs livres.
    Merci .

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.