lundi 13 juin 2022

Surréaliste électorale


 Hier matin, entre dix heures vingt et dix heures et demie, j'ai brusquement décidé de rendosser mon costume de citoyen durable et solidaire. Comme j'étais déjà habillé, je me suis contenté de glisser ma carte tricolorée dans une poche et me suis dirigé d'un pas allègre mais ferme vers la mairie du Plessis, qui est au bout de ma rue.

Elle était, à ce moment, vide d'électeur. Derrière leur table, les préposés à l'urne avait cet air ennuyé et tout de même responsable qui sied si bien à leur épisodique sacerdoce, dominical et républicain. Sur une autre table, à droite, sous la fenêtre, les candidats m'attendaient, impeccablement alignés en petites piles ; le frémissement imperceptible qui les parcourait ne devait rien à un courant d'air inexistant ; mais, je le sentais bien, tout à l'imminence de mon choix.

Or, de choix, il n'y eut point. Ou, si l'on préfère, il y en eut un mais je ne pourrais dire lequel.

Je pris avec délicatesse – mais détermination – un bulletin sur chaque tas, ainsi que la petite enveloppe qui, bientôt, allait symboliser, représenter, résumer ma toute-puissance d'homo votandus. Et, aux yeux mi-éteints des assesseurs, je disparus derrière le rideau feutré de l'isoloir.

Là, j'entrepris de mélanger les bulletins, comme on battrait un jeu de cartes molles. Puis je fermai les miens, d'yeux, et, du bout des doigts de la main gauche, je tirai une feuille de mon petit paquet, qu'à tâtons je glissai dans l'enveloppe avant de la fermer.

Sorti du confessionnal laïque, la suite fut solennelle et coutumière, cérémonie démocratogène dont le “A voté !” fut en quelque sorte l'expression orgasmique.

Et c'était vrai : j'avais voté.

Mais je ne saurai jamais pour qui.

24 commentaires:

  1. Amusant, il fallait y penser... Ceci dit, je ne m'en vanterais pas car vous habitez dans un village et il est fort probable que vous allez passer pour un con...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passer pour un con aux yeux de ceux qui croient encore aux singeries électorales et aux pitreries démocratiques : voilà un plaisir que je serais bien bête de me refuser.

      Supprimer
    2. Mais pas du tout ! Il nous reste aussi le mépris et l'assassinat…

      Supprimer
    3. M. Goux, vous seriez sage de suivre le conseil de Chateaubriand et ainsi d'être parcimonieux avec votre mépris car il y a tant de nécessiteux ... Par contre, pour les assassinats, le même Chateaubriand n'a rien conseillé, vous pouvez donc vous lâcher!

      La Dive

      Supprimer
  2. Voilà ce que c’est que de tant les aimer,
    on ne sait plus qui choisir et une fois dans l’isoloir on se dit : plouf plouf, ce sera toi que je choisirai.
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon grand cœur finira par me jouer des tours, je sais.

      Supprimer
  3. Pas plus drôle que ceux des gens qui s'apprêtent à voter NUPES en croyant emmerder Macron…

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, je n'ai jamais compris comment mon bulletin de vote unique ( je n'ai droit qu'à une voix) peut changer quoi que ce soit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas M. Arié personnellement. Mais les mots avec lesquels vous lui répondez, quels que soient vos griefs à son égard, me laissent penser que vous non plus, vous n'êtes pas une flèche.

      Supprimer
    2. Les blogowars sont interdites pendant toute la durée des réjouissances russo-ukrainiennes !

      Supprimer
    3. Un peu sérieux, Didier, une andouille qui prend parti entre les deux clowns se respecte.

      Supprimer
    4. L'andouille vous salue bien

      Supprimer
  5. Je suis pour la mesure suivante, chaque votant devrait mettre 2€ dans l'urne au moment de glisser son enveloppe et la somme accumulée serait partagée entre les préposés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est comme ça que vous comptez luter contre l'abstention massive ?

      Mauvais citoyen, va ! En plus, je suis sûr que vous n'êtes ni durable, ni éco-responsable…

      Supprimer
    2. C'est le système utilisé par le PS pour ses primaires de 2006 : droit de vote conditionné par une adhésion pour 2 €. .Résultat: on a eu droit à Mme Royal.

      Supprimer
    3. Pour savoir si c'est votre jeu de la roulette russe est éco-responsable, durable et favorable aux minorités racisées, il faudrait connaitre la proportion de candidats du camp du bien et des forces obscures dans votre circonscription. Imaginez que par chez vous plus de méchants fascistes se soient présentés que de gentils progressistes; votre vote aléatoire aurait alors favorisé le camp nauséabond plus nombreux en terme de candidats, et alors ne venez pas vous plaindre si le réchauffement climatique, la COVID ou l'inflation du prix des carburants affecte la Normandie plus qu'ailleurs, vous l'aurez bien cherché par votre tirage biaisé.

      La Dive

      Supprimer
    4. De toute façon, peu importe : dans l'Eure, les candidats RN sont arrivés en tête à peu près partout.

      Supprimer
  6. Jolie trouvaille. Vous êtes au niveau supérieur. J'aurai jamais pensé a ce loto candidat. Moi j'avais fait une procuration. Vu que je voyage. Mais mon mandataire a préféré tracer la route aussi.
    Compliqué d'être Républicain de nos jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais avoir du mal à trouver mieux la prochaine fois.

      Supprimer
  7. JE RAPPELLE QUE LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SONT JAMAIS VALIDÉS !

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.