dimanche 17 septembre 2023

Le roi est mort, vive le… ah, non, trop tard !


 J'ai longtemps cru que le règne le plus court de l'histoire de France avait été celui de Jean 1er, fils de Louis X dit le Hutin. Lorsque celui-ci meurt, le 5 juin 1316, son unique héritier mâle n'est encore qu'un fœtus de trois mois et demi dans le sein de la reine Clémence, veuve royale toute fraîche. Il va naître le 15 novembre suivant… et mourir quatre jours plus tard. Quatre ou cinq : les historiens médiévistes continuent de s'étriper à ce sujet…

Bref, durant les longues années où mon intérêt pour l'histoire de France est resté presque exclusivement médiéval, il m'a toujours paru évident que nul ne pouvait faire mieux que mon Jean en matière de brièveté régnante. (Précisons que nous évoquons là un âge pré-internétique, où n'existait pas la ressource de demander simplement à Dame Ternette “quel roi de France a régné le moins longtemps ?” pour avoir instantanément la réponse. J'aurais pu demander à Michel Desgranges, mais je n'y ai point songé.)

Évidemment, je me trompais, ignorant alors tout du roi Louis XIX.

Le 2 août 1830, sentant qu'à force de naviguer sur un volcan le char de l'État est en train d'échapper à son contrôle, le roi Charles X signe son acte d'abdication. Se tournant vers son fils, Louis-Antoine de France, il lui demande de contresigner sa royale déballonnade au profit de leur petit-fils et neveu, le charmant Henri d'Artois, plus connu sous son titre de courtoisie de comte de Chambord. 

Refiler la couronne de France, même vacillante, à un marmot de dix ans qui n'en sera même pas reconnaissant ? Louis-Antoine hésite. On peut le comprendre : le couronnement à Reims, la place assurée à la nécropole dionysienne, les chasses giboyeuses, les maîtresses royales… il y a gros à perdre ! Pourtant, l'obéissance filiale – ou la prudence… – l'emporte, et il signe. Exactement, les témoins en firent ensuite foi, vingt minutes après son père.

Vingt minutes : telle est donc la durée du règne de Louis XIX, d'un paraphe à un autre. Si bien que mon pauvre Jean 1er aura tout de même régné 360 fois plus longtemps que lui. 

Pour la comparaison entre les règnes de Louis XIV (72 ans) et Louis XIX (20 mn), je vous laisse faire le calcul vous-même.


9 commentaires:

  1. 3x24x365x72 = 72^2x365 = 1 892 160, pour le calcul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a dû trouver le temps bien long, ce pauvre XIV…

      Supprimer
    2. Ce n'est parce qu'il trouvait le temps long que Louis XIV déclara au printemps 1686, soit déjà après 43 ans de règne, "J'en ai plein le cul ! ". Il s'agissait en fait de sa fistule anale que le chirurgien du roi Félix de Tassy finit par soigner après plusieurs interventions. C'est à cette occasion que Madame de Maintenon fit composer par Lully le fameux "Grand Dieu sauve le Roi". Repris par Haendel, qui séjourna à Versailles en 1714, pour devenir le "God Save the King", ce qui fit dire à la marquise de Créquy : « Que l’hymne anglais naquit d’un anus, voilà qui ne cesse de me faire rire sans toutefois me surprendre. ». Gageons que Charles III qui dînera à Versailles mercredi prochain sera apprécier ce grand moment d'histoire.

      Supprimer
    3. Origine tout à fait fausse... mais tout de même plaisante !

      DG

      Supprimer
    4. Et les années bissextiles; Hein? Qu'est-ce que vous en faites ? Allez, recommencez moi ce calcul !

      Supprimer
  2. Vous pouvez vous foutre de la gueule de Louis XIX mais un seul de ses successeurs a régné plus longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, même pas, si on veut se montrer pointilleux. En effet, durant vingt minutes, Louis XIX fut bien le dernier (jusqu'à présent…) roi de France : Louis-Philippe, ensuite, ne fut que roi des Français…

      Supprimer
  3. Commentaire d'Henri effacé par erreur :

    Et c'est là une très grande différence car lorsque l'on est roi de France on incarne et on règne sur ses fleuves et ses ruisseaux, ses forêts, ses pâturages et ses champs, ses plaines et ses monts, sa flore et sa faune, bref sur tout un tas de choses plus intéressantes et plus poétiques que les seuls sujets d'un roi des Français.
    Je ne sais pas si le roi Charles doit se contenter de régner simplement sur ses sujets et s'il doit laisser le reste lui aussi aux écolos de toute espèce lui aussi. Cela pourra toujours faire un sujet de discussion pour mercredi soir !
    La Dive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est effacé par erreur mais pas relis au bon endroit. Bordel.
      NJ.

      Supprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.