dimanche 9 juin 2024

Sombre éclaircie

 
 
Le français du Señor Météo. Pour aujourd'hui, l'iBigo m'annonce de “belles éclaircies à partir de 13 h”. Or, depuis ce matin, le ciel est implacablement azuréen : comment va-t-il s'y prendre pour s'éclaircir ?

En regardant les petites icônes, celles qui permettent aux illettrés de savoir eux aussi le temps qu'il va faire, je constate que quelques nuages sont prévus d'arriver à partir d'une heure de l'après-midi, mais sans doute pas assez compacts pour masquer totalement le soleil.

Donc, pour le Señor Météo, une arrivée de nuages dans un ciel pur s'appelle une éclaircie ; qu'il n'hésite pas, en outre, à trouver belle. J'ai commencé par me moquer — évidemment.

Puis, je me suis demandé comment, moi, brusquement investi des pouvoirs et de l'autorité du Señor, je qualifierais en une courte formule le phénomène en question.

Je dois bien reconnaître n'avoir rien trouvé de tout à fait satisfaisant. “Vilain assombrissement” serait évidemment ridicule. “Moche ennuagement” est encore pire. “Soleil partiellement offusqué” sonne par trop prétentieux. 

Pour l'instant, j'en suis là. 

Et il fait toujours beau.

19 commentaires:

  1. La fiabilité de Météo-France étant ce qu'elle est, je ne cherche plus à savoir quel temps il fera, je constate le temps qu'il fait, c'est plus sûr...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est justement ce qui m'amuse : le décalage entre le temps qu'il fait en ce moment et ce qu'affirme mon téléphone. Sans compter que, généralement, le téléphone de Catherine dit encore tout autre chose...

      DG

      Supprimer
  2. Moi, je me fie à ma voisine. Quand elle, accrocher linge, le temps toujours beau ! Ça rate jamais, je suis sûre qu’elle a des informations secrètes ! Moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... Et quand homme blanc couper du bois, hiver s'ra rude...

      Supprimer
    2. Malheureux ! Vous allez vous faire accuser de peau-rougeophobie !

      DG

      Supprimer
  3. 'Caillance momentanée liée à la présence de ces traîne-cotons de cumulus' me semble la formule appropriée.

    RépondreSupprimer
  4. Faut vous y faire, c'est la réchauffure de la climatance qui frappe!

    RépondreSupprimer
  5. Ohlala appropriation culturelle, vous allez fâcher ma fille qui vit dans une réserve indienne (politiquement correct = première nation). Moi

    RépondreSupprimer
  6. Attention ! La météo (France Inter) nous dit qu’on va avoir un décalage d’air polaire dès demain.
    NJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas France Inter mais France Info. Pas un décalage d'air polaire mas un décrochage d'air polaire. Pourtant, j'étais à jeun...

      Supprimer
    2. Ah, mais c'est que ça change tout, ça !

      Supprimer
    3. Oui mais de toute façon c'est un décrochage qui ressemble beaucoup à un décalage...

      Supprimer
    4. Rien ne ressemble plus à un décalage qu'un décrochage un tant soit peu dissimulateur...

      DG

      Supprimer
  7. d'ailleurs comment interprétez-vous ces indications quant à la météo, par exemple 60% de chances de pluie...alors que c'est clairement un booléen il pleut/il ne pleut pas. C'est une des facéties du monde moderne!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour vous répondre, il faudrait que je sache ce qu'est un booléen...

      DG

      Supprimer
    2. Pouvez pas wikipédier ce mot ?

      Supprimer
    3. Et puis quoi encore ? On a sa dignité, merde !

      DG

      Supprimer
  8. terme qu'on utilise beaucoup en programmation informatique, c'est même un type avec les chaînes de caractères (strings en Anglais), et les nombres, mais j'imagine que ça ne vous passionne particulièrement. Un booléen est une proposition qui a pour réponse uniquement vrai ou faux. donc pour revenir à notre question de la météo sur l'iphone: il y a 70% de chance de pluie, c'est ridicule, car si je pose la question à ma femme "est-ce qu'il pleut", c'est vrai/faux, oui/non, O/1 et pas 7% de chance de pleuvoir.

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.