mardi 18 mars 2008

Un coup dans les plumes

Photo de l'Irremplaçable

Tout à l'heure, sous le soleil déclinant, levant la tête de mon clavier et la tournant vers le jardin des voisins "de derrière", j'avise notre habituel couple de tourterelles. Elles sont serrées l'une contre l'autre, sur le sommet d'une branche courbe, et se donnent des becs - ce qui, dans leur cas, ne relève pas du seul québéquisme.

« Tiens ! me dis-je in petto, on dirait que la saison des amours va bientôt commencer...»

Effectivement, elle commence exactement quarante secondes plus tard, lorsque Monsieur grimpe allègrement sur Madame, laquelle ne fait nullement semblant d'avoir la migraine. L'affaire (rapidement) terminée, le tourtereau descend de sa belle et se remet à lui donner des becs que l'on suppose tendres. Au lieu de se retourner vers le mur et de s'endormir, comme n'importe quel mâle ordinairement constitué.

Drôles d'oiseaux.

4 commentaires:

  1. Souvenirs, souvenirs ...


    iPidiblue soleil déclinant

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui le printemps arrive, je m'en vais de ce pas le rappeler à chéri-chéri !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore vos chroniques campagnardes...

    RépondreSupprimer
  4. Prochaine chronique : le mulot des champs et la souris électronique.


    iPidiblue des villes.

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.