jeudi 17 juin 2021

Fait rarissime

Ce billet s'adresse à ceux de mes lecteurs les mieux nantis, qui disposeraient de 38 000 € dont ils ne sauraient trop quoi faire, et qui seraient par ailleurs, en matière d'automobile, à ranger dans la catégorie des m'as-tu-vu-quand-je-titille-le-champignon.

Il y a, en ce moment, au garage Ford de Pacy-sur-Eure, une Ferrari à vendre, exactement pour la modique somme sus-indiquée. Ce qui est, si je puis risquer le calembour, un fait rarissime. Je ne garantis nullement que le modèle soit conforme à celui présenté ci-dessus, mais je puis au moins en certifier la concordance de couleur.

Quant à moi, à qui le goût des monstres rutilo-vrombissants a passé depuis jolie lurette, si tant est que je l'eusse jamais eu, je me trouvais au dit garage pour y récupérer le volume “Bouquins” contenant les romans d'Antoine Blondin que, Dieu seul sait pourquoi – et encore –, j'ai eu soudainement envie de relire et qui, comme il se doit, s'étaient évaporés de leur rayonnage.

Je suis reparti de là aussi heureux que si je l'avais fait sur le cheval cabré – et nettement moins délesté d'argent.

41 commentaires:

  1. Vous avez trouvé le secret du bonheur.

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui est encore le pied lourd, il y a belle lurette que je ne lorgne plus les belles italiennes. D'abord les voitures rouges coûtent plus cher en assurance, sûrement parce qu'elles attirent la maréchaussée. De plus mes vielles lombaires ont un peu de mal avec la rusticité de leurs amortisseurs. Plus tape cul qu'une bidule en I tu meurs. Cela reste quand même une bonne affaire puisqu'elle n'est pas aussi polluante que ces hybridasses actuelles au même prix, en leasing sur vingt piges, avec leurs piles sans recyclage,leur lourdeur soporifique et leur courbes angulaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, même jeune, j'ai toujours préféré les grosses berlines confortables, luxueuses et puissantes, genre "merde SS".

      Peut-être parce que j'étais déjà vieux étant jeune.

      Supprimer
    2. Ach so gern. Etant jeune et con, donc déjà vieux, je me rappelle d'un run en 311 entre porte d'Aubervilliers et la patte d'oie de Gonesse sans respecter (forcément) la signalisation, ni la carosserie. j'ai pu apprécier la technicité et robustesse teutonne. Redoutable Méchanik. Donc pour les bagnoles, et elle uniquement 😎 ⚽, uber alles.
      yes.

      Supprimer
    3. Je me souviens, moi, dans la seconde moitié des années quatre-vingt d'un Charenton-Strasbourg bouclé en trois heures pile. Mais ce n'est pas moi qui conduisais la Mercedes…

      Supprimer
  3. Ne croyez pas avoir fait des économies aujourd'hui: à peine rentré chez vous,vous retrouverez vos anciens Blondin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça, ce ne serait pas la première fois que ça m'arriverait !

      Alors que, si j'avais acheté la Ferrari, j'aurais été totalement à l'abri de ce type de dépense inutile et "doublonneuse".

      Supprimer
  4. Depuis quand vous vous adresseriez à vos lecteurs pas nantis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait jamais : une pulsion gauchiste, aussi brève qu'irraisonnée…

      Supprimer
  5. Si on dit qu'on vient de votre part, on a droit à une ristourne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je ne vais chez eux que pour en retirer des livres acheminés par "Mondial Relay", je ne suis pas sûr d'être considéré comme un client à soigner…

      Mais rien ne vous empêche d'essayer !

      Supprimer
    2. Moi c'est la fleuriste qui me balance mes colis à la figure. Acheter des fleurs quand on a toute une nature (et de beaux cimetières) aux alentours, ce serait une honte.

      Supprimer
  6. Italienne pour Italienne, je ne changerai ma Fiat panda pour rien au monde, elle n’a pas de prix !
    Amo la mia macchina é la più Bella 😘

    Ceci étant, je serais jeune je ferais la scie à mon compagnon pour qu’il l’achète.
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "faire la scie" c'est du (petit) suisse, non ?

      Supprimer
    2. "Faire la scie" doit être, présumé-je, à peu près l'équivalent du mieux connu "faire scier".

      Supprimer
    3. Fiat Panda ?
      Celle où il est écrit "Système Porsche" ?

      Supprimer
    4. alors, « faire la scie » : la seule origine que j’en connaisse est mon père.
      Lorsque je répétais à l’infini, papa je voudrais que tu m’achètes une masérati ou une poupée, il me répondait « arrête de faire la scie, tu auras une lamborghini 😉ou rien ». C’est la seule personne qui ait utilisé cette expression.

      Système Porsche ? Ma foi, je n’y connais rien aux voitures, sauf que j’adore ma panda et que si j’avais pu, j’aurais acheté là panda 4x4.

      Oui, Didier Goux à raison, les deux expressions veulent dire la même chose.
      Hélène

      Supprimer
    5. "Système Porsche" a été inscrit sur le bas de caisse des Pandas à une époque.
      Juste pour la petite histoire, cela concernait les culbuteurs et le filtre à huile du-dit véhicule !
      C'était classe !

      Supprimer
  7. Donc, les ouvrages d'A.Blondin se trouvent partout en France dans les bonnes librairies et à Pacy-sur-Eure chez le garagiste. Quel étrange village!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça existe encore, les bonnes librairies ? Au moins, les garages, c'est du sûr, du solide…

      Supprimer
    2. Oui, comme les bonnes pharmacies.

      Supprimer
    3. En ce qui concerne les pharmacies, j'ai dit ici tout ce que j'avais à en dire.

      Supprimer
  8. C'est un billet sponsorisé par le-dit garage-néo-libraire, ma parole !

    RépondreSupprimer
  9. Moralité : lire ou conduire, il faut choisir !
    Bibi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf s'il s'agit de lire les panneaux de signalisation routière.

      Supprimer
    2. Oui, mais par lire j'entendais
      plutôt bouquiner, admettez que ce n'est pas très compatible avec la conduite automobile...

      Bibi

      Supprimer
  10. Un commentaire ou plutôt un remerciement qui n'a rien à voir avec votre billet mais que je souhaitais faire après la lecture du billet de Denis Sureau dans la Nef: https://lanef.net/2021/06/15/nicolas-gomez-davila-antimoderne-authentique/
    En effet, la lecture de ce billet aurait du m'inciter à me procurer les ouvrages de Davila, mais grâce à vous et à votre blog c'est chose faite depuis un petit moment. M. Sureau va donc simplement me pousser à relire quelques aphorismes du ce talentueux bogotain sans bourse délier.

    RépondreSupprimer
  11. Ça y est je sais ce que voulait dire « faire la scie » chez mon père : le fait de répéter mille fois la même demande l’agaçait autant que le bruit de la scie du menuisier.

    Il en avait d’autre :
    dis papa où tu vas ? ... A la caban’d’bambou bambou,
    dis papa qu’est ce que c’est que ce truc ? C’est un cheval mais ne le dis à personne.🤫
    Mandieu ... quelle éducation.🙂
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dit (ou disait ?) d'ailleurs "une scie" pour parler d'une chanson à la mode, que l'on entend sans cesse.

      En revanche, La cabane bambou de ce bon Félix Mayol étant une chanson odieusement raciste, je vais de ce pas vous dénoncer à qui de droit.

      Supprimer
    2. Il n'y a plus personne de droit, ma pauvre. .

      Supprimer
  12. Zut, je viens de la trouver et l’écouter !
    Eh ben !

    Merci de m’avoir fait découvrir cette chanson stupide de 1906 (que mon père ne devait pas connaître en entier puisqu’il est né 20 ans plus tard.)

    Désolée

    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça, "stupide" ? Elle est de son époque, c'est tout !

      D'ailleurs, Marcel Proust aimait beaucoup Félix Mayol, et en particulier sa plus célèbre chanson : Viens Poupoule.

      Supprimer
    2. ProbaBlement à cause de l'ambiguïté du mot " Poupoule"

      Supprimer
  13. À un ras-le-bol de ma part, dans lequel vous n'entrez absolument pour rien.

    (Mais, quand on supprime un commentaire, les "réponses" disparaissent du même coup…)

    RépondreSupprimer
  14. En somme: Mildred était première de cordée, et, du coup, toute la cordée s'écroule...

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.