mardi 10 septembre 2024

Entre les dents, la soutane, Monsieur l'abbé !


 Je trouve tout à fait réjouissante la récente et brusque mutation de l'abbé Pierre, passant du statut de saint auréolé, ou quasi, à celui de pustuleux monstre ; d'un coup, sans passer par la case purgatoire. De ce fait, par ce “saut qualitatif”, il se retrouve tout à fait digne d'occuper une place d'honneur dans un roman de Sade — et donc d'entrer dans la Pléiade, ce qui n'est pas donné à tout le monde. 

J'imagine par ailleurs la frustration rageuse des Justine modernes, nos metooffettes à l'infortunée vertu, leur victime ayant eu la diabolique habileté de mourir avant qu'elles ne puissent sortir les griffes. Évidemment, il y aurait toujours la ressource de déterrer le cadavre délictueux et de lui arracher publiquement ce qu'il peut lui rester de gonades, lors d'une grande cérémonie expiatoire, éco-responsable et inclusive, avant de le faire passer par les onze mille verges. 

Malheureusement, ce pourrait être mal perçu par quelques dizaines de millions d'attardés moraux, ces réfractaires de la pureté, ces handicapés de l'avenir radieux, pas encore tout à fait prêts pour applaudir aux ravages du Bien absolu.

15 commentaires:

  1. Vous avouez enfin que le bien vous met dans le doute!
    NJ

    RépondreSupprimer
  2. Ne boudons pas notre plaisir, même mort, les meetoofettes s'occupent de nous!

    La Dive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous leur sommes indispensables, malgré qu'elles en aient !

      DG

      Supprimer
    2. Hmmm... une utilisation "correcte" de malgré, vous prenez des risques, ça va finir par se savoir que c'est une des marques de l'esstrêêême drouate.

      Supprimer
    3. Au point où j'en suis...

      DG

      Supprimer
    4. Mais, alors, si elles en ont, faut-il toujours les appeler mon oncle?
      abbé B.

      Supprimer
  3. C'est "Sous le Soleil de Satan" cette histoire...

    RépondreSupprimer
  4. C’est le moment de lire l’histoire du puritanisme.
    Si tant de décennies se sont écoulées sans scandales c’est parce que la France est Catholique.
    Aujourd’hui passerions nous sous les fourches caudines du puritanisme réformiste et de l’Islamisme, purificatrice/teur et génératrice/teur d'hypocrisie étonnante ? Ainsi plus besoin de justice de son glaive et de sa balance, la punition divine s’exercera par la vindicte populaire.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Au moins, pépère avait de la religion, il ne se branlait jamais devant une nonne ni touchait les mamelles des bonnes sœurs. captainhaka.

    RépondreSupprimer
  6. On pourrait le mettre en opposition avec Ste Thérèse d'Avila, laquelle fut sanctifiée pour son épectase, on l'imagine sautant d'un abbé l'autre alors que l'abbé Pierre est désormais décanonisé (je me permets l'invention de ce mot...) pour les mêmes raisons!! Je dirais même plus, cherchons des traces de sa nymphomanie et comment elle a agressé sexuellement de jeunes prêtres, et débaptisons tous les lieux et cassons les statues à la gloire de ste Thérèse d'Avila...qui ne serait plus qu'une Thérèse comme une autre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thérèse ? Celle qui rit quand on la déboulonne ?

      DG

      Supprimer
  7. Je reprends une réflexion, pour nombre qui considèrent l'abbé Pierre comme un salaud après avoir été une personne sublime par son action, on peut comparer avec le Maréchal Pétain qui après avoir été sublime par son action fut ensuite considéré comme un salaud, on peut imaginer la dissonance cognitive à l'époque!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant que ce brave maréchal a peut-être AUSSI été un violeur en série, allez savoir ! On ne nous dit pas tout...

      DG

      Supprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.