Saint-Simon écrit : « [...] notre procès demeura accroché jusqu'à l'hiver suivant. » Le très-précieux Boislisle indique aussitôt en note : « C'est-à-dire suspendu. »
Du coup se produit, pour nous du XXIe siècle, un phénomène curieux : jamais nous n'avions songé à trouver bizarre qu'une affaire, ou une activité, ou une conversation, pût être suspendue ; mais voici que, remplacé un instant par son synonyme, accroché, le mot devient tout à fait étrange à l'esprit, pas très loin d'être inexplicable d'emploi.
Heureusement Boislisle est encore là qui nous précise : « On sait que les pièces de chaque procédure se conservaient dans des sacs, qui pouvaient s'accrocher au mur ou au plafond, quand on n'en avait plus besoin. »
Et voilà pourquoi, en notre âge d'ordinateurs, nous continuons à suspendre nos procès, nos activités, nos débats et conversations sans nous en étonner plus que ça.
Il nous resterait à nous demander si l'expression “l'affaire est dans le sac” aurait elle aussi quelque rapport avec les suspensions juridiques sus-évoquées. Mais il se trouve que l'heure du déjeuner approche, et qu'il y a tout de même des priorités dans l'existence qui ne sauraient être négligées sans conséquences plus où moins fâcheuses.
C'est pourquoi je m'en vas suspendre ce billet.
Très intéressant tout ça. Vraiment... Grâce à vous nous nous coucherons moins bêtes ce soir...
RépondreSupprimer"L'affaire est dans le sac" je vois ça davantage comme une expression de truands.
RépondreSupprimerAh non ! Vous aviez deviné juste :
RépondreSupprimerhttps://www.barreaulyon.com/espace-particuliers/le-barreau-de-lyon/le-saviez-vous-anecdotes-du-barreau-de-lyon/dou-vient-lexpression-laffaire-est-dans-le-sac/#:~:text=Sous%20l'Ancien%20R%C3%A9gime%2C%20les,affaire%20est%20dans%20le%20sac%20%C2%BB.
Eh bien, grâce à vous, c'est moi qui me coucherai moins ignorant !
SupprimerDG
... si mes souvenirs sont exacts, l'expression "vider son sac" vient aussi du domaine juridique.
RépondreSupprimerC'est le cas en effet : voir le lien proposé par M. Maque, juste au-dessus.
SupprimerEt quand les affaires sont dans le sac et suspendues, le parquet n’en a plus rien à cirer ; par contre le présumé coupable commence à faire scier le barreau.
RépondreSupprimerLa photo a été prise au tribunal du Tréport, (là où il n’y a pourtant que des gens bons) ?
Je n'ai pas accroché à ce billet.
RépondreSupprimerPeut-être le style n'en était-il pas assez soutenu ?
Supprimer