jeudi 12 décembre 2024

Billet au décrochez-moi-ça

 Saint-Simon écrit : « [...] notre procès demeura accroché jusqu'à l'hiver suivant. » Le très-précieux Boislisle indique aussitôt en note : « C'est-à-dire suspendu. » 

Du coup se produit, pour nous du XXIe siècle, un phénomène curieux : jamais nous n'avions songé à trouver bizarre qu'une affaire, ou une activité, ou une conversation, pût être suspendue ; mais voici que, remplacé un instant par son synonyme, accroché, le mot devient tout à fait étrange à l'esprit, pas très loin d'être inexplicable d'emploi. 

Heureusement Boislisle est encore là qui nous précise : « On sait que les pièces de chaque procédure se conservaient dans des sacs, qui pouvaient s'accrocher au mur ou au plafond, quand on n'en avait plus besoin. » 

Et voilà pourquoi, en notre âge d'ordinateurs, nous continuons à suspendre nos procès, nos activités, nos débats et conversations sans nous en étonner plus que ça.

Il nous resterait à nous demander si l'expression “l'affaire est dans le sac” aurait elle aussi quelque rapport avec les suspensions juridiques sus-évoquées. Mais il se trouve que l'heure du déjeuner approche, et qu'il y a tout de même des priorités dans l'existence qui ne sauraient être négligées sans conséquences plus où moins fâcheuses.

C'est pourquoi je m'en vas suspendre ce billet.



 

9 commentaires:

  1. Très intéressant tout ça. Vraiment... Grâce à vous nous nous coucherons moins bêtes ce soir...

    RépondreSupprimer
  2. "L'affaire est dans le sac" je vois ça davantage comme une expression de truands.

    RépondreSupprimer
  3. Ah non ! Vous aviez deviné juste :

    https://www.barreaulyon.com/espace-particuliers/le-barreau-de-lyon/le-saviez-vous-anecdotes-du-barreau-de-lyon/dou-vient-lexpression-laffaire-est-dans-le-sac/#:~:text=Sous%20l'Ancien%20R%C3%A9gime%2C%20les,affaire%20est%20dans%20le%20sac%20%C2%BB.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, grâce à vous, c'est moi qui me coucherai moins ignorant !

      DG

      Supprimer
  4. ... si mes souvenirs sont exacts, l'expression "vider son sac" vient aussi du domaine juridique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cas en effet : voir le lien proposé par M. Maque, juste au-dessus.

      Supprimer
  5. Et quand les affaires sont dans le sac et suspendues, le parquet n’en a plus rien à cirer ; par contre le présumé coupable commence à faire scier le barreau.
    La photo a été prise au tribunal du Tréport, (là où il n’y a pourtant que des gens bons) ?

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.