mercredi 31 mai 2023

À la recherche de Jean Santeuil


 Le jeune Marcel P. a fait une apparition chez nous en mai.

21 commentaires:


  1. Hé ho ! On n'est pas le premier... Vous rentrez à l'hosto demain, ou quoi ? Je vais lire quand même alors que j'avais prévu de le faire demain.

    RépondreSupprimer
  2. La lecture du début du billet répond à ma question (je le savais, quand même avant, ma question était pour rigoler). Toutefois, il ne faut jamais faire la préinscription à l'avance, ça va beaucoup plus vite en allant directement à l'hosto vu que c'est le boulot des préposés. Tout cela est ridicule. En plus, souvent, tout le monde s'en fout, il suffit qu'une secrétaire avec des gros nichons clique sur un machin pour tout décoincer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La clinique était censée "revenir vers moi", m'annonçait-on glorieusement dans l'accusé de réception. Évidemment, depuis, plus aucune nouvelle de ces braves gens...

      Mais je sais très bien que tout va se régler très facilement demain dès mon arrivée.

      Supprimer
    2. J'ai écrit : "il ne faut pas faire la préinscription à l'avance". Il faudrait surtout ne pas faire la préinscription après l'inscription...

      Supprimer
    3. Ni le préambule après l'ambule.

      Supprimer
  3. "J'ignorais tout à fait que Léon Tolstoï fût, par sa mère, le petit-fils du général Koutouzov, le vainqueur de Napoléon en 1812.", il me semble qu'il y a une référence à cela dans Guerre et Paix, en passant dirais-je, mais je ne la retrouve pas ou peut-être mon imagination...bonne chance pour votre opération!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien que la chance n'a rien à voir dans l'affaire !

      DG

      Supprimer
  4. "j'admets être hors de proportion avec son objet, en ce qui concerne les faiseurs de sous-titres télévisuels. Ces analphabètes semblent ignorer l'orthographe française des noms propres et, dans leur inculture crasse, adoptent..." je vous rassure parfaitement, cette profession a disparu et tout est fait par software, traduction automatique...il y a encore des trous dans la raquette mais aucune inculture crasse d'une quelconque personne...juste des machines!!

    RépondreSupprimer
  5. Cher Maître,
    vous vous interrogez sur cette propension à parler illogiquement des "droits humains", je m'étonne moi (alors que cette manie m'irrite également et pour la même raison) que vous n'ayez pas au moins une petite idée de la raison de cette mode.
    Si vous y songez "droits de l'Homme"...cela sonne par trop phallocrate (un peu comme parler de vote blanc commence à donner des démangeaisons à certains).
    On aurait pu trouver une autre expression, mais les cuistres imbéciles qui constituent l'essentiel des fonctionnaires internationaux et des responsables d'associations lucratives sans but ont simplement repris la formule anglaise au mot à mot : Human rights =>droits humains.
    Sauf qu'évidemment, l'anglais étant une langue barbare et mal conçue, elle ne distingue pas qu'il s'agit des droits DES humains (en tant que personne humaine). Mais cela nos pompeux imbéciles (qui écrivent certainement maintenant en truffant leur prose de points médians) l'ignorent.
    Pour l'anecdote, et sur un sujet connexe, l'ONU reconnaît le français et l'anglais comme langue de travail ; s'agissant d'une résolution sur le conflit israélo-palestinien (vous voyez, je colle à votre journal), la version anglaise indiquait le retrait "from occupied territories" et la version française "des territoires occupés" (sous entendu : tous, dont le plateau du Golan). Chaque pays s'est donc appuyé sur une version officielle différente (il s'agit de la résolution 242, je viens de voir que c'était sur ouikipédia, je ne pense pas être en mesure de faire un lien potable : ).


    K

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, droits des humains est bien plus propre d'un point de vue grammatical, d'autant plus qu'on parle du droit de l'animal(sans distinction entre mâle et femelle, mais cela devrait bientôt arriver) ou du droit des animaux et non du droit animal ou encore du droit animalier...à moins que l'on ne pense l'homme (pardon les humains) comme un ensemble à régir comme nous parlerions de droit maritime ou de droit aérien.

      Supprimer
  6. Je pense que vous vous mésestimez en pensant que nous ne sommes que 12 à vous lire.
    Ce matin, comme tous les premiers du mois, mon premier geste en ouvrant a été d'accourir chez vous (même si je vois que j'aurais pu le faire hier)
    Et comme d'habitude je m'en suis réjouie !
    Bon courage pour votre intervention (et la prochaine) et....merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Bien qu’il existe douze signes astrologiques, le 12 est un nombre plutôt négatif en numérologie. Il correspond à la carte du Pendu dans le tarot de Marseille qui est signe d’isolement et de maladie." Il faut vite trouver un treizième lecteur !

      Supprimer
  7. Vendredi 12,
    Trois heures:
    Trompeter, je lui aurait bien mis 2 t, moi, (comme les Suisses), surtout si vous avez choisi une sonnerie de trompette pour votre ibigo !
    ...Ou au moins un accent grave...
    Vendredi 26:
    Pour info, en ce moment je lis en ligne Marie- Claire, sur mon Galaxy A40.
    Tant pis pour mes vieux yeux !
    Samedi 27:
    Vous faites allusion à Flannery O'Connor pour la 1ère fois depuis que je vous lis (?)
    J'ai lu ( et relu) " Les braves gens ne courent pas les rues" et sa correspondance "L'habitude d'être ."
    Quel auteur ! Quelle vie !

    Bon courage pour votre œil droit, après ça ils seront tout neufs !

    Bibi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un seul “T” à trompeter. quant à l'accent, c'est au choix de l'utilisateur.

      Et j'ai déjà consacré plusieurs billets à Flannery, que vous pourrez retrouver, sur le blog-mère, en tapant son nom dans le petit cartouche en haut et à gauche.

      DG

      Supprimer
    2. 🙄 :AuraiS...

      Pour Flannery :
      Ah, d'accord je ne savais pas qu'on pouvait faire ça, merci...

      Bibi

      Supprimer
  8. Bon, je répondrai aux autres, peut-être, quand je verrai cet écran un peu moins flou !

    DG

    RépondreSupprimer
  9. Toutes vos remarques sur Jean Santeuil sont extrêmement pertinentes. Merci.

    La Dive

    RépondreSupprimer
  10. Je suis très étonné de voir mon commentaire disparu. On trouve celui de Cherea qui y répond, mais du mien, plus de trace.
    Qu'est-ce qui lui a valu ce sort funeste ?

    k

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée ! On creusera la question demain...

      DG

      Supprimer
    2. Voilà, votre commentaire est rétabli !

      Je l'ai retrouvé, tremblant de peur et de froid, dans la boitaspam, et je me demande bien, ayant d'abord été dûment publié, par quelle opération diabolique il a bien pu se retrouver là.

      Supprimer
    3. Le pauvre en est encore tout tourneboulé ! Mais recevez mes remerciements pour l'avoir tiré de là ! La prochaine fois, j'essayerai de ne pas bidouiller de lien hypertexte, je pense que sa période de purgatoire vient de là.

      k.

      Supprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.