Contrairement à mes sympathiques petits camarades néo-nazis, je ne vois rien de scandaleux à ce que des gens aient envie de se réunir entre eux, quel que soit le ou les critères qui président à leurs réunions. Après tout, c'est bien le principe des clubs depuis toujours, non ?
Pourquoi des noirs, des femmes, des bouchers-charcutiers ou des unijambistes n'auraient-ils pas le droit de se voir entre eux, pour parler de leurs histoires de noirs, de femmes, de bouchers-charcutiers ou d'unijambistes, sans que viennent y mêler leur grain de sel les blancs (ou jaunes), les hommes, les épiciers ou les ingambes ? À ce compte, vais-je bientôt être obligé, quand j'organiserai une réunion de famille, d'y admettre aussi les voisins et les membres du conseil municipal du Plessis-Hébert dans un louable souci d'équité ?
Évidemment, pour que mon raisonnement tienne, il faudrait que l'exclusive soit permise à tout le monde. Or, je ne sais pourquoi, j'ai dans l'idée qu'une assemblée masculine dont les femmes seraient exclues, ou un meeting de blancs interdit aux noirs auraient plus de mal à passer… en particulier aux yeux des associations noires organisant de leur côté des réunions “racisées” et des groupes féministes mettant sur pieds de petits cénacles “non mixtes”.
Les gens qui veulent se retrouver entre eux se réunissent spontanément entre eux, et un inconnu dr vous n'aurait pas à se pointer dans vos réunions de famille (auxquelles vous n'invitez peut-être pas un cousin que vous ne pouvez pas blairer).
RépondreSupprimerLe problème se pose lorsque, dans un cadre qui a déjà ses propres limites (une Fac, par exemple: présence interdite aux non-étudiants inscrits,non-enseignants non-appariteurs et autres salariés de la Fac ), vous organisez des réunions publiques ( vous ne connaissez pas tous ceux qui viendront )interdites à certains d'entre eux- que vous ne connaissez pas non plus ( " Réunion ouverte à tous, sauf aux non- Noirs") .
Eh bien j'avoue que ça ne me gêne nullement. Une boîte de nuit aussi est un endroit "public" : il n'empêche qu'on ne s'y prive pas pour accepter celui-ci et refuser celui-là.
SupprimerCela dit, je reconnais que, si on pousse le raisonnement à ses limites, on en arrive à justifier l'apartheid…
Le problème n'est pas d'avoir des réunions par "groupes de gens avec une particularité" mais d'interdire les particularités. Une réunion non mixtes racisées ne fait qu'interdire les hommes blancs mais on pourra avoir des charcutiers noirs, des boulangères arabes et des prostituées blanches mais sans rewriter blanc.
RépondreSupprimerJe n'ai encore jamais vu de charcutier noir. Il est vrai que je n'ai jamais non plus acheté de saucisson au Sénégal ni de rillettes à Harlem…
SupprimerJe n'ai encore jamais vu de charcutier noir.
SupprimerEt Amin Dada alors ?
Hélène
Ah, oui, au temps pour moi !
SupprimerJe crois qu'il était plutôt boucher mais l'histoire n'est pas mon dada, ni la boucherie mon métier
SupprimerEn étant un peu cynique, je dirais que ça me gênerait d'autant moins d'être interdit d'entrer dans une réunion de noirs ou de féministes… qu'il ne m'est jamais venu à l'idée d'aller perdre mon temps à supporter les discours de noirs ou de féministes !
RépondreSupprimerJe me demande pourquoi vous avez repris à votre compte le sujet le plus oiseux du moment ?
RépondreSupprimerParce que je suis moi-même très z'oiseux, comme gars.
SupprimerJe me demande si cette offre d'emploi serait légale " Communauté juive d'une ville moyenne cherche rabbin pour diriger ses offices. Les candidat(e)s non- juifs ou non juives seront systématiquement refusé(e)s, par principe " ( le rabbinat n'est qu'un diplôme en théologie juive ).
RépondreSupprimerLes Juifs sont toujours dans leurs torts, de toute façon !
Supprimer"Les juifs" avec une minuscule, ici, s'il vous plaît, comme les caoliques ou les muslmans,puisqu'on parle de religion ( un musulman converti au judaïsme et ayant son diplôome de rabbin pourrait être embauché ); par contre, Juif avec majuscule désigne l'ethnie, comme un Arabe: un Juif converti à l' islam reste un Juif, mais, même titulaire d'un diplôme de rabbinat, ne ferait pas l'affaire- on se demande pourquoi, d'ailleurs, s'il exerce correctement les offices de sa charge.
SupprimerDe l'importance de l' orthographe pour savoir ce qu'on est...
Sous l' Inquisition :
" - Vous êtes juif ?
- Non, je suis Juif,de religion catholique
- Que Jésus te garde, mon fils"
Sous l'occupation nazie:
"- Vous êtes juif ?
- Non, je suis Juif, mais de religion catholique
- Veuillez me suivre jusqu'à la Gare de l'Est,cher Monsieur"
Quand je disais que les J(j)uifs étaient toujours à nous emmerder…
SupprimerOh, si je veux, je peux faire beaucoup plus long !
Supprimer@Fredi M. ; Très amusant,comment votre commentaire est venu s'intercaler au-dessus du mien, qui était déjà là, et en a complètement modiié le sens !
Supprimeril vaut mieux être court pour faire passer la pilule...
Supprimerbleue
C'estr un peu ce que je suggère en fin de billet, non ?
RépondreSupprimerJ'attends les réactions au sujet du nouveau club de mon quartier qui accueille exclusivement des hommes blancs de plus de 50 ans qui se sentent victimes d'agressions de la part des noirs, des arabes, des femmes. De temps en temps on accepte un noir mais il doit fermer sa gueule.
RépondreSupprimerTenez-nous au courant !
SupprimerUne explication qui en vaut une autre. Peut-être parce qu’il semble incongru d’organiser une réunion dont le propos repose sur la dénonciation des discriminations, notamment ethniques, et d’imposer celles-ci comme préalable à toutes tentatives de participation. Une sorte d’assemblée contre le port d’armes, dont la condition d’admission serait de venir… armés
RépondreSupprimerPeut-être, peut-être… Mais, à l'inverse, imaginons que des moutons cherchent à mettre au point une stratégie globale pour échapper au tigre et au lion : serait-il raisonnable de leur part d'inviter à leurs débats ce tigre et ce lion ?
Supprimer
SupprimerAssurément pas. Cependant je ne me souviens pas qu’un de ces prédateurs aient jamais eu besoin d’une autorisation pour s’y inviter.
Que des moutons se réunissent pour parler tricots, que des lions organisent un colloque au sujet des bienfaits de l’utilisation du sèche-cheveux à diffuseur, peu m’importe, je trouve simplement malsain que ces paisibles herbivores s’organisent entre eux pour convenir de la meilleure façon de cuisiner le jarret de félin, quand celui-ci s’est accoutumé aux toujours pas prouvés bénéfices du régime végétarien
Oui, le Dr. Arié peut faire "beaucoup plus long" surtout, comme le fait remarquer Fredi, s'il a été un peu raccourci !
RépondreSupprimerJe l'ai déjà fait remarquer... Inutile de le répéter sans valeur ajoutée ( c'est le cas de le dire),tout en saturant la bande passante et en augmentant les émissions de CO2.
SupprimerJe m’invente une petit interrogatoire à la Elie Arié pour placer un truc :
RépondreSupprimer« Vous êtes Juive ? Non, je suis chrétienne catho,
- alors bienvenue chez « Eli sans interdit »
Tout ça pour dire que j’ai découvert « i24 » et que j’apprends plein de choses. Je comprends que la terre continue de tourner en dehors du covid.
Hélène
Je serais pour un club exclusivement réservé aux dames entre 18 et 35 ans ,toutes les origines sont les bienvenues, il est évident que je serais le seul homme de ce club ,je promets de fermer ma gueule detoute façon ,il est déjà difficile d'en placer un un mot en présence d'une femme, alors quand il y en a une trentaine.
RépondreSupprimerLa photo (noir et blanc!) que vous avez choisie pour illustrer votre billet a bien failli être racisée elle...
RépondreSupprimerBibi
Bibi