dimanche 18 novembre 2018

La roue de l'infortune, ou la fête au nœud-nœud


Mes bons amis, ceci n'est rien de moins qu'un appel au peuple, pour ne pas dire aux foules.  Plongé jusqu'aux oreilles dans un cycle de lectures aussi soljénitsynien qu'infernal, ainsi qu'on s'en est peut-être rendu compte au vu des précédents billets, j'ai décidé de faire une seconde tentative du côté de La Roue rouge, cette épopée héroïco-monstrueuse en huit volumes de près de mille pages chaque que le Russe a consacrée à la catastrophe qui s'est abattue sur son malheureux pays en 1917. La première, de tentative, s'était, je dois l'avouer, soldée par une noyade complète après cent ou deux cents pages, je ne sais plus trop. Mais, depuis hier que je suis à nouveau plongé dans le premier “nœud”, à savoir Août 14, il me semble que, cette fois,  je vais pouvoir me risquer vers le grand large, au lieu de couler piteusement dès la sortie du port. Si tel est bien le cas, il va me falloir acheter les sept volumes correspondant aux trois “nœuds” suivants, à savoir :

Novembre seize : un volume,
Mars dix-sept : quatre volumes,
Avril dix-sept : deux volumes.

Pas de problème pour les deux derniers nœuds, qui sont toujours “en vente libre”, donc pas trop chers. En revanche, avec l'absence de conscience professionnelle qui caractérise désormais la quasi-totalité des “grands” éditeurs, Fayard a laissé s'épuiser Novembre seize sans prendre la peine d'en faire un nouveau tirage. Résultat hélas prévisible de cette carence : on ne trouve plus le volume à moins de cent euros ; ce que je juge un peu saumâtre.

Ma question est donc la suivante : y en aurait-il un, parmi vous, estimés compagnons de blogoroute, qui, possédant cet ouvrage (ou connaissant quelqu'un qui…), serait près à me le céder, sinon à vil prix, du moins en échange d'une somme plus raisonnable que celle qui vient d'être citée ?

N'hésitez pas à en parler autour de vous…

22 commentaires:

  1. Je vais regarder si j’ai en stock. Payez d’avance.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, il y avait justement hier dans Le Monde une Tribune Libre (lien inutile, réservée aux abonnés) d'un admirateur de Soljenitsyne qui reconnaissait l'antisémitisme de La Roue Rouge (bien que je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'antisémitisme à proprement parler, il faudrait tout lire), car, hostile à toute la lignée Athènes-esprit des Lumières- vision politique de la citoyenneté, il estime que la Russie est basée sur 2 piliers: la slavophilie et la religion orthodoxe, et en conclut que les Juifs ne pourront jamais s'y fondre et ne devraient pas être autorisés à y habiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah...
      Encore un infréquentable si je comprends bien.

      Supprimer
    2. Oui… à condition de se fier à M. Arié parlant d'un livre qu'il n'a pas lu.

      Supprimer
    3. @ Fredi M.
      Pourquoi "infréquentable" ? Céline et tant d'autres sont-ils infréquentables ? Il s'agit de cerner au plus juste la pensée et les écrits de Soljenitsyne.

      Supprimer
    4. Je vous rappelle que je ne suis pas l'auteur de cette Tribune Libre.

      Supprimer
  3. Sur la révolution bolchevique, "Le siècle juif". de Yuri Slezkine, pour saisir d'où vient une partie de l'hostilité à l'égard des Juifs, ce qui ne l'excuse en rien, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  4. Je demande à mes copains bouquinistes

    RépondreSupprimer
  5. En même temps, comparés au prix du litre de diesel alors qu'il s'agit d'un chef d'œuvre de la littérature mondiale, cent euros ce n'est tout de même pas grand chose !

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Ah ! j'avions pas vu : il est épuisé.
      Désolé pour cette fausse joie...

      Supprimer
  7. Ou à 64,44€ depuis le Canada (transport compris) : https://www.amazon.ca/ROUE-ROUGE-DEUXIÈME-NOEUD-NOVEMBRE/dp/2213014000?SubscriptionId=1NNRF7QZ418V218YP1R2&tag=bookfindercom-20&linkCode=xm2&camp=2025&creative=165953&creativeASIN=2213014000&tag=bookfindercom-20

    RépondreSupprimer
  8. Je constate avec émotion qu'on ne fait pas appel en vain à des lecteurs d'élite tels que les miens.

    Merci pour vos différentes pistes, donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et surtout, la bonne affaire faite, ne manquez pas de nous tenir au courant du montant de votre économie afin que nous puissions partager votre joie avec l'émotion qui s'impose et qui devrait être proportionnelle à son montant !

      Supprimer
  9. Ils sont tous au prix de livres de collections.
    Il y en avait un chez abe books hier, je ne le trouve plus.
    Sinon il y en a trois chez Rakuten à 96 euros. On peut discuter les prix
    Hélène dici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/322756/Soljenitsyne-Alexandre-La-Roue-Rouge-Deuxieme-Noeud-Novembre-1916-Livre.html
      C'est le lien que j'ai oublié
      Hélène dici

      Supprimer

Les commentaires anonymes seront systématiquement supprimés, quel que puisse être leur contenu, voire leur intérêt.