mardi 17 octobre 2023

Pas de héros en vue

Je commence à en avoir plus qu'assez d'entendre un peu partout qualifier de héros, les gardiens d'enfants professeurs massacrés par tel ou tel islamopithèque. 

Ils ne sont nullement des héros. 

Si l'on tient absolument à leur accoler une étiquette ronflante, je rappelle l'existence, déjà fort ancienne et dûment éprouvée, du mot martyr ; qui, lui, conviendrait fort bien aux situations qui nous occupent et à ceux qui en pâtissent. 

À moins que la coloration religieuse de ce terme ne froisse par trop la sensibilité, toujours un peu à vif, des laïcards délicats et provisoirement survivants.

14 commentaires:

  1. Bah enseigner à des enfants à notre époque, je trouve ça héroïque ! Moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout dans certains quartiers particulièrement émotifs...

      DG

      Supprimer
  2. Vous utilisez de plus en plus le mot "islamopithèque" ce qui prouve que vous êtes influencé par Dagrouik. Vous allez laisser une place dans l'histoire...

    Pour le reste, je suis d'accord même si je ne veux pas contredire ta grosse ci-dessus, partiellement anonyme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on pique un mot à Dagrouik, ça donne droit à une place dans l'histoire ? Merdalor ! Si j'avais su ça plus tôt…

      Supprimer
  3. Ça vous révulse, ça vous révolte ? Moi, ça m'harasse…

    RépondreSupprimer
  4. C'est que, justement, la cantine est plutôt bonne… et halal en plus !

    RépondreSupprimer
  5. Tentons de décliner.

    Catholicopithèque ?
    Protestantopithèque ?
    Orthodoxopithèque ?

    Ça fait mal aux oreilles.

    Et pour les Juifs, Boudhistes, Shintoïstes, là, j'ai un peu de mal. Manque d'imagination, sans doute. Je me demande si ces qualificatifs ne constituent pas une nouvelle discrimination.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ceux que vous citez, c'est tout de même islamopithèque qui "sonne" le plus juste : est-ce vraiment un hasard ?

      D'autre part, la "discrimination" est une preuve évidente d'intelligence et la condition première de la lucidité.

      Supprimer
    2. Ou faire la différence entre un caniche mâle et un caniche femelle. Mais, ça, cette scandaleuse discrimination-là, c'est évidemment faire le jeu de l'extrême droite, paver la route du fascisme, et autres horreurs tout aussi innommables.

      Supprimer
  6. Le dernier lion des montagnes d'Europe (avant extinction) observant un troupeau de héros-martyrs et autres qualificatifs plus avantageux les uns que les autres.
    C'est Aristote qui doit se retourner dans sa tombe.
    Alors, aujourd'hui, quelle espèce, en train de s'éteindre dans nos écoles, les grenouilles ?

    RépondreSupprimer
  7. Ni héros, ni martyrs mais des victimes parfois héroïques quand elles s'interposent pour défendre autrui.

    RépondreSupprimer
  8. Ce qui me gonfle, c'est "c'était un prof très bien, il ne méritait pas de mourir ainsi".

    Mais zut à la fin, même un prof nul ou un parfait salopard n'a pas à mourir ainsi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait un peu penser, à l'inverse, à ces assassins, dont, après leur arrestation, les voisins viennent expliquer qu'ils n'auraient jamais cru ça de lui parce qu'il "disait toujours bonjour".

      Supprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.