samedi 4 novembre 2023

En situation de ridicule

 

 

La phrase grotesque – mais impeccablement moderne – du jour, trouvée dans un certain marais touitteresque où il m'arrive de traîner mes charentaises quand je suis d'humeur primesautière : 

« Les personnes en situation de rue meurent à 49 ans. » 

Doublement grotesque – et donc doublement moderne –, comme on voit. D'abord, bien sûr, grâce à l'expression “en situation de rue”. Comme si le bon vieux “à la rue” était soudain devenu salissant, ou trop abrupt, ou radioactif, quelque chose comme ça. 

Ensuite, par le fait que si, dans la péremptoire affirmation citée, on ne précise pas “en moyenne”, le verdict de mort à 49 ans (pas 48, ni 50 : 49 très précisément ; on aimerait d'ailleurs savoir aussi le jour et le mois) a un petit côté surréaliste qui prête à sourire – ce qui n'était sans doute pas le but recherché par nos vertueux lanceurs d'alerte

On imagine très bien, au douzième coup de minuit, des dizaines, des centaines de clochards se précipitant ventre à terre dans n'importe quel abri de fortune, la veille de leur 49ème anniversaire, afin de fuir à tout prix cette rue de laquelle ils étaient en situation, soudain devenue diaboliquement mortelle.

 

(Pour celles-zé-ceux qui ne parleraient pas encore couramment le post-moderne, rappelons qu'une personne en situation de rue est une personne qui pratique le sans-abrisme. Si, si !)

12 commentaires:

  1. Là où aboutissent tous les commentaires anonymes (plus ceux d'Élie Arié…) : à la poubelle.

    Depuis quand vous ne signez plus, vous ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, mon cher, il ne l'était point ! J'en suis certain car j'ai hésité avant de le virer, sentant bien qu'il n'était pas d'Arié. S'il avait été à en-tête "Fredi M.", je l'aurais évidemment vu.

    RépondreSupprimer
  3. Non, il vient d'une ALSB (association lucrative sans but) qui porte le doux nom de "morts de la rue".
    Cela dit, les nuisibles branquignols de la mairie de Paris en font des aussi bien.

    RépondreSupprimer
  4. Et encore 49 c'est les plus résistant. J'ai donné mon ticket restau a une fille devant le super U , la même à qui j'avais refusé une pièce trois semaines plis tôt à la gare.
    Dans ce laps de temps elle a pris dix ans.
    E F F R A Y A N T
    Je sais pas vous, mais moi je trouve que la fée misère revient en force.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sortant le moins possible de chez moi, et JAMAIS dans les villes, j'ai du mal à me rendre compte...

      DG

      Supprimer
  5. Je suis en situation de bonne humeur. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous m'en voyez en situation de contentement...

      DG

      Supprimer
  6. De mieux en mieux !

    DG

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Manquerait plus que ça ! Surtout quand je vois ce que ces imbéciles sont devenus : les "vieux" doivent faire des cabrioles dans leurs urnes…

      Supprimer
  8. Ça a ptet un rapport avec le 49/3 si cher à nos "extasiés" Renaissance !
    Sinon, je voulais vous remercier Didier pour m'avoir donné l'idée de lire Zoé Oldenbourg, dont j'ai lu le "Bûcher de Montségur " et en prime j'ai commandé aussi ses souvenirs " visages d'un autoportrait" tout à fait passionnant !

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.