dimanche 19 novembre 2023

Petit manifeste situationniste

Personne en situation de distribution de courrier.

 Il n'y a pas de raison : je tiens, moi aussi, à apporter ma modeste contribution au salutaire travail d'épuration du vocabulaire, destiné à le débarrasser de ces mots immondes qui font à coup sûr le lit de l'extrême droite, sans doute aussi le jeu du réchauffement climatique, et participent peut-être même de la culture du viol. 

Je propose donc, pour commencer, de remplacer l'ignoble manchot par le plus pimpant “personne en situation d'unimembrisme supérieur” et l'infect cul-de-jatte par le davantage seyant “personne en situation de non-guibolisme”. 

Eh bien, voyez : je me sens déjà beaucoup mieux de cette mienne contribution, parfaitement en situation de néo-syntaxisme, soulagé et ravi de ne plus être l'une de ces repoussantes personnes en situation de réactionnariat, qui effraient si fort les personnes en situation d'enfance que celles-ci n'hésitent pas à ramasser des cailloux et, les lançant, à mettre les monstres en situation de lapidarisme, sous les applaudissement de tous les parents 1 et parents 2, en situation d'inclinaison à leurs fenêtres.

Bref, me voici, par cette initiative, tout à fait en situation de redresser ma situation.

11 commentaires:

  1. Ah, les ravages du beaujolais nouveau... C'est moche.

    RépondreSupprimer
  2. Vous n'êtes tous les deux que des "langues sales", comme disent les Québécois : ça doit bien faire deux mois que je n'ai bu une goutte de quoi que ce soit !

    DG

    RépondreSupprimer
  3. Il y a aussi les personnes en situation de verticalité contrariée. ( les nains)
    Les personnes en situation de gêne consumériste. ( les pauvres)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la seconde !

      Pour la première, je l'aurais plutôt appliquée aux bossus qu'aux nains. Comme quoi le français post-moderne n'est pas si simple que cela à maîtriser…

      Supprimer
    2. oui, on peut passer vite fait pour un ... une personne en situation de mauvaise comprehension.

      Supprimer
    3. Je préférerais : en situation de compréhension différée. Votre “mauvaise” est par trop brutal…

      Supprimer
  4. Ca me met en situation de prédéshydratation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous avez réglé le problème depuis hier ! Sans aller jusqu'à vous mettre en situation de visage boisé…

      Supprimer
    2. J'ai résolu le problème en me mettant en situation fort pileuse.

      Supprimer
  5. Qui suis-je, où cours dans quel état j'erre, Suis-je en situation de ne plus l'être ?
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait dire désormais : dans quelle situation j'erre. Ce qui, évidemment, est moins immédiatement drôle.

      Supprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.