mardi 30 juin 2015

La Note de service


Il est relativement rare qu'une simple et concise note de service ait le pouvoir de déclencher, chez celui qui a l'idée saugrenue de la lire, la perplexité, puis l'hilarité, et enfin une certaine dose de désarroi. Ce matin, dans une grande entreprise de presse européenne dont je tairai le nom, j'ai découvert celle-ci :


RÉUNION GÉNÉRALE

Objet : en raison de l'actualité, le pot hors-série, Tuc et champagne est reporté et remplacé par une réunion charte de bonne conduite vendredi 26 juin 2015 à 12 H 00, bureau 291.

16 commentaires:

  1. Voilà toutes les interrogations que j'ai, si vous pouviez m'éclairer vu que l'événement est passé:

    "En raison de l'actualité..." quelle actualité? plus de précisions svp?
    " le pot hors-série..." C'est quoi un pot hors-série?
    "Tuc et champagne..."Apparemment le taulier de la rubrique gastronomie ne fait pas partie des organisateurs du pot hors-série...
    "Réunion charte de bonne conduite": Dans quel contexte la bonne conduite? Pour faire vite, la charte de bonne conduite n'est pas vraiment la même dans une boite échangiste et dans une église.
    "Vendredi 26 juin 12.00": Bien sûr je vais perdre mon repas de fin semaine où on peut picoler pour aller à une réunion charte de bonne conduite.
    "Bureau 291." Clair, net et précis. Je félicite le rédacteur de cette note pour la cette extrême précision. Rien à ajouter.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, j'essaie de décoder. Il était prévu un pot pour fêter la sortie d'un hors-série. Les événements dramatiques des derniers jours laissent penser aux organisateurs qu'il serait indécent de faire la fête dans ces conditions. On reporte. Mais comme tout le monde était censé se rendre libre pour la petite fête, on en profite pour bloquer une réunion durant la plage horaire prévue. Ca évite le casse-tête de trouver le moment où tous les personnes devant assister à la réunion (qui ne doit passionner que très modérément) sont libres.
    J'ai bon ?

    RépondreSupprimer
  3. "Réunion charte de bonne conduite" pour se mettre d'accord sur la façon d'aborder la "crise grecque", sans doute ?

    RépondreSupprimer

  4. Moi je trouve très bien de faire une réunion charte de bonne conduite pour rappeler qu'on ne mange pas de Tuc avec du Champagne.

    RépondreSupprimer
  5. "charte de bonne conduite" en terme professionnel veut dire que le champagne cher est remplacé par un alcool fort, moins cher, qui cuite plus vite, bu en huis clos...

    la preuve, si monsieur goux pas invité, a capté ça, ça finit sur un blog et ça fait désordre..

    pour les tuc, je ne comprends pas, y aurait il des caouètes moins avouables ?

    Stanislas

    RépondreSupprimer
  6. Il ne s'agit évidemment pas du décès inopiné de notre "Charly" national, le probe Don Pasqua... Chacun l'aura compris.

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai tout compris mais je le garde pour moi afin de conserver un avantage majeur sur tous les autres qui ne comprennent rien à ce genre de subtilités.

    RépondreSupprimer
  8. Je pense quant à moi qu'il pourrait s'agir d'une entreprise craignant de devenir à son tour la cible du terrorisme islamique.
    Il convient en effet de prendre en urgence quelques mesures sécuritaires, comme d'arrêter de boire du champagne à midi sur le lieu de travail. Cela pourrait être considéré comme une provocation inutile.

    RépondreSupprimer
  9. Quelque chose me dit que cette note est parfaite, au sens strict du terme, et qu'elle a été décodée illico par les initiés, enfin ceux à qui elle s'adresse, ce qui était son but après tout.
    Comme dit Nicolas "C'est clair"
    Jean Faure

    RépondreSupprimer
  10. C'est terrible : je ne comprends absolument pas ce que ça veut dire !

    RépondreSupprimer
  11. C'est encore un coup des juifs et des franc-maçons !!

    RépondreSupprimer
  12. Sur ce coup là je parierais plus volontiers pour une subtilité casuistique.
    Avec ce pape argentin on voit soudain des jésuites partout, même (et surtout) chez Didier Goux.

    RépondreSupprimer
  13. Comme dit Cherea, personne n'a envie d'une réunion le vendredi midi ; alors on programme un pot au champagne pour allécher les foules et quand tout le monde a répondu présent on le remplace illico par la réunion casse-pieds; "en raison de l'actualité" c'est pour brouiller les pistes.

    RépondreSupprimer
  14. Ah, j'ai compris : en fait, c'est très subtil.
    Il s'agit de techniques modernes de "gestion des ressources humaines" : c'est volontairement que cette note de service n'a aucun sens; ceux qui oseront le dire seront considérés comme des gens de caractère à qui on ne la fait pas, les autres seront virés.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes seront systématiquement supprimés, quel que puisse être leur contenu, voire leur intérêt.