vendredi 1 décembre 2023

Astres au logis et trous sans poils


 On s'est plongé là-dedans durant tout novembre.

24 commentaires:

  1. On ne sait pas si vous avez fini pas tondre la pelouse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez lu trop vite : je dis bel et bien que la tonte a été réalisée, conformément au plan…

      Supprimer
    2. Oups ! Désolé... A ma décharge, vous aviez annoncé "l'abandon" le 8 et la tonte le 25. J'étais tombé dans un trou noir...

      Supprimer
    3. Moi-même, je finis par m'y perdre, dans mes tontines…

      Supprimer


  2. Dans le cadre d'un seul tirage, il n'y a pas besoin d'une infinité de fois. Il suffit de jouer toutes les combinaisons, fort nombreuses, certes, mais pas infinies. Le problème est que la somme des mises risque de dépasser le total des gains.

    Avec des tirages successifs, on est sûr de gagner si on joue une infinité de fois, tout simplement parce que c'est justement cela, l'infini. Si on a une chance sur 100 millions de gagner à un seul tirage, les chances de gagner (au moins une fois) augmentent si on joue à 100 milliards de tirages, et si on n'a pas gagné, on peut jouer à 100 milliards de milliards de tirages, et si on n'a pas gagné, on peut jouer à 100 milliards de milliards de milliards de tirages, et cela sera toujours très, très inférieur à l'infini. D'ailleurs, je m'avance peut-être un peu, il me semble que quand on joue une infinité de fois, on gagnera une infinité de fois (c'est ce qu'on appelle l'éternel retour du même.), même si, bien sûr, le nombre des gains est inférieur au nombre des mises (100 millions de fois, en gros ?). La valeur totale des gains sera elle aussi inférieure à la somme des mises, mais dans une proportion diffêrente, parce qu'il faut tenir compte des mises des autres, du bénéfice de l'organisateur, des taxes (il y a toujours des taxes) et des gains des joueurs qui ont gagné à tous les tirages où vous avez perdu et même à ceux où vous avez gagné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bé ! que de précisions !

      Cela dit, en me relisant avant mise en ligne, je me suis dit que j'avais peut-être bien tort et que, en effet, un seul tirage pourrait bien suffire.

      Mais, par une sorte de scrupule, j'ai laissé ma réflexion telle quelle…

      Supprimer
    2. Désolé pour les détails, j'ai le petit chinois, et je m'occupe en attendant que cela passe. Cette nuit, avec la fièvre, j'étais persuadé que mon état avait un rapport avec Titus Andronicus, ce qui n'est pas très bon signe...

      Supprimer
    3. Ah, oui, Titus Andronicus, ça n'est jamais très bon signe ! Mais c'est quand même moins pénible que la cys-Tite…

      Supprimer
  3. Trois ans, ce n'est pas très vieux… surtout pour une feuille de chou depuis longtemps momifiée !

    RépondreSupprimer
  4. Attention: Dimanche 12: "Six heures. – Hier soir, nous nous sommes “risqués sur le bizarre”, comme on dit chez les Tontons d'Audiard" - Mardi 29 : "Sept heures. – Nous nous sommes, hier soir, “risqués sur le bizarre”, comme on dit chez les Tontons"... C'est peut être les premiers symptômes d'une Elieariétite" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin quelqu'un qui lit attentivement ! J'ai vu aussi le "doublon" à la relecture : je l'ai laissé par esprit de mortification…

      Supprimer
  5. Merci pour le conseil !

    RépondreSupprimer
  6. La phrase de Yeats "la vie consiste en une longue préparation à une chose qui n'arrive jamais", moi ça me fait assez penser à du Maqroll le Gabier dans le texte (Mutis doit dire un truc très similaire dans Abdul Bashur, le rêveur de navires).
    Je m'étonne que vous ne l'ayez pas relevé...

    K.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. U l'état de ma mémoire, c'est le contraire qui aurait été étonnant !

      DG

      Supprimer
    2. Et l'entrée du 18/10 sur les changements qui deviennent des habitudes me ramène de fortes réminiscences de Proust, dont vous parlez plus bas sans faire non plus de lien.
      Mon hypothèse est que vous êtes tant imprégné de vos auteurs préférés que vous faites vôtre leurs pensées sans vous en apercevoir !

      K.

      Supprimer
    3. En somme, vous déniez à DG tout pouvoir de créativité !
      Y.

      Supprimer
    4. Vous n'allez pas vous battre, quand même ?

      DG

      Supprimer
  7. Fermi et Fermat sont sur un bateau et Ettore Majorana saute à l’eau…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tiens, je l'avais oublié, celui-là !

      DG

      Supprimer
  8. Ah, un grand merci pour cela ! Qui me prouve que je ne suis pas encore totalement fou...

    En revanche, mon moteur de recherche semble donc aussi pourri que votre tentative de lien... que je referai plus tard, sur l'ordinateur.

    DG

    RépondreSupprimer
  9. Ha oui, un ">" est passé à la trappe. Votre moteur de recherche marche bien mais il n'aime pas les "s" quand vous aviez utilisé un "z" dans l'article original.

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.