lundi 4 décembre 2023

Le grand regret de ma vie


 Dans notre boîte aux lettres, ce matin, un avis nous informant qu'en raison des travaux en cours dans les rues du Plessis, l'eau nous sera coupée demain entre huit heures et midi. L'avis en question est signé d'un monsieur Untel, dont le nom est suivi de son officielle fonction :

 directeur du petit cycle d'eau

Je trouve à ce titre un attrait irrésistible, comme un parfum d'ancienne Cour, l'équivalent moderne d'un “intendant des menus plaisirs”.

Et l'évidence m'apparaît, aveuglante. Voilà, c'est ça ! voilà ce que j'aurais dû choisir, comme métier, au lieu d'aller barboter, près de quarante années durant, dans les cloaques journalistiques : directeur du petit cycle d'eau. Opter pour l'eau potable plutôt que pour les égouts…

Comme mes parents auraient été fiers de leur fils, alors !

16 commentaires:

  1. J'ai cru, au début, qu'il s'agissait du schéma de votre pompe à chaleur, jusqu'à ce que je regarde plus attentivement..

    Galatine.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais voir sur inter nénette et je trouve ceci : Directeur (trice) du Petit Cycle de l'Eau (H/F) Grades du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux ou contractuels. Ce n'est pas de la gnognotte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prestige de la profession ne fait qu'accroître mes regrets…

      Supprimer
  3. Certes, Directeur du petit cycle d'eau ferait la fierté de nombreux parents, je n'en doute pas. Mais si la charge d'Intendant des Eaux et des Fontaines du Plessis est vacante, n'hésitez pas, ce titre me semble encore plus honorifique et digne de vos talents ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, là, ç'aurait été vraiment trop prestigieux pour ma modeste personne…

      Supprimer
  4. Je vous comprends, j'avais un temps caressé l'idée d'une reconversion dans le petit cycle de l'eau et je regrette un peu de m'être égaré en route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passé un certain âge, la vie n'est plus faite que de regrets de ce genre, tous plus poignants et lancinants les uns que les autres.

      Supprimer
  5. Comme disait un vieil ami à moi (dans un tout autre contexte) : ce n'est pas une proposition, c'est un programme !

    RépondreSupprimer
  6. C'est terrible d'avoir le sentiment d'avoir raté sa vie si tard, là où nous sommes si nombreux à savoir que nous l'avons raté plus tôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que j'ai découvert ce merveilleux métier sur le tard...

      DG

      Supprimer
  7. Y a-il un rapport entre le "petit cyle" et le tricycle et, en cas de réponse positive, ce métier serait-il à la plomberie, ce que le dit engin est au vélo, une sorte de propédeutique? Que disent Kant et Hegel à ce sujet?
    Père B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la réponse à votre seconde question, il nous faudra attende l'éventuel passage de Marco Polo, notre éminent philosophe cantalien...

      DG

      Supprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.