mercredi 20 décembre 2023

Le vol temporel des corneilles


 Mercredi 20 décembre 2023, trois heures et demie. 

Je sors de la Case pour tirer quelques bouffées de pipe. Levant la tête vers le ciel nouvellement dégagé, je vois une vingtaine de corneilles au-dessus des sapins proches ; elles tournoient un moment avant de disparaître en direction de l'église. 

La pensée alors me traverse que, peut-être, le 20 décembre de l'an 1023, vers trois heures et demie, un paysan normand illettré se tenait à l'exacte place où je suis ; et que, levant la tête, il put voir le même vol de corneilles que moi. 

Ce court moment de fraternité temporelle ayant suffi pour que s'éteigne ma pipe, je suis rentré me remettre au chaud.

13 commentaires:

  1. Vingt corneilles. c'est un signe. C'eut été des choucas, j'aurai pu vous dire la signification. Mais je n'ai aucune références pour les noiraudes normandes filant vers l'église.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que le paysan a cassé sa pipe, lui.

    RépondreSupprimer
  3. Le temps n'est nullement circulaire : relisez Einstein…

    RépondreSupprimer
  4. Paysan et illettré ça fait beaucoup pour un seul homme.

    RépondreSupprimer
  5. Temporel ? A temporel ? Du coup, on ne sait plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est sûr, c'est que ma pipe s'était bel et bien éteinte.

      Supprimer
  6. Ne confondons pas théorie avec élucubration…

    RépondreSupprimer
  7. Si le temps n'est pas circulaire, ça va être coton pour vous renvoyer dans le XVI chez Montaigne et la Boëtie comme demandé dans un billet précédent.
    Mais puisque vous lisez (aussi) Einstein, vous savez que le temps, ou plutôt l'espace-temps, n'est pas circulaire certes, mais un peu courbe quand même. D'après sa théorie de la relativité générale, ces courbures résultent des masses et des énergies de la matière.
    Peut-on compter sur Fredi pour gauchir (je sais ce n'est pas son truc), un peu plus l'espace-temps ? S'il s'en donne un peu la peine, vous pourrez aller, quand ça vous chante, serrer la pince de Budé ou de Marot ou vérifier si les paysans du Plessis du XIème étaient bien illettrés et ne faisaient que du bio.

    La Dive

    RépondreSupprimer
  8. Les corneilles volaient-elles de la gauche vers la droite, ou l'inverse? C'est important pour comprendre le "signe".
    Père B.

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.