mercredi 6 décembre 2023

Restons optimistes !


  « Croyez-vous, dit Candide, que les hommes se soient toujours mutuellement massacrés comme ils font aujourd'hui ? qu'ils aient toujours été menteurs, fourbes, perfides, ingrats, brigands, faibles, volages, lâches, envieux, gourmands, ivrognes, avares, ambitieux, sanguinaires, calomniateurs, débauchés, fanatiques, hypocrites et sots ?

– Croyez-vous, dit Martin, que les éperviers aient toujours mangé des pigeons quand ils en ont trouvé ?

– Oui, sans doute, dit Candide.

– Eh bien ! dit Martin, si les éperviers ont toujours eu le même caractère, pourquoi voulez-vous que les hommes aient changé le leur ? »


Je ne suis pas coutumier du fait, mais il se trouve que je me rappelle fort bien où et quand j'ai lu Candide pour la première fois. C'était en janvier de l'année 1971, au numéro 13 du boulevard Fabert *, à Sedan, Ardennes. Je n'avais pas tout à fait 15 ans.

Mes parents, ma fratrie et moi-même venions, le 29 décembre précédent, de rentrer assez précipitamment d'Algérie, où nous avions passé un an et demi. En attendant que mon père reçût sa nouvelle affectation – ce serait à la base aérienne de Châteaudun, dès les vacances de février –, nous nous étions recasés chez mes grands-parents maternels, à l'adresse sus-indiquée, où ma mère avait vécu son adolescence, au milieu d'une fratrie assez nettement plus nombreuse que la mienne. La petite maison était la conciergerie de la Chambre de Commerce sedanaise, dont mon grand-père, ancien militaire, était devenu le concierge juste après la guerre. 

(Je suppose que, officiant aujourd'hui, il  bénéficierait d'un titre autrement ronflant ; quelque chose comme “surintendant du parc” ou “grand chambellan des clés”. À moins que ce ne fût “personne en situation de gardiennage”. Bref…)

J'avais donc, quant à moi, sauté du lycée Pasteur d'Oran au lycée Turenne de Sedan – en attendant le CES Beauvoir de Châteaudun. Passant, du même saut, de la douceur oranaise à un putain de froid ardennais.  Et c'est là qu'un jour, en fin d'après-midi, sortant de cours, j'ai poussé la porte d'une librairie, probablement située aux alentours de la Place d'Armes, juste avant de redescendre vers la place Turenne par la rue Gambetta, puis, franchissant le bras de Meuse, emprunter la rue Thiers filant vers Torcy jusqu'à l'entrée du boulevard Fabert (on pourra vérifier sur Goople Maps que je ne raconte pas n'importe quoi). 

C'est dans cette échoppe, probablement remplacée depuis longtemps par une boutique de fringues pour collégiennes pétassoïdales ou par un kebab bien de chez nous, que j'ai acheté ce volumineux livre de poche qui contenait, sinon tous, du moins un grand nombre des contes du sieur Arouet. Et je crois bien que, si j'ai commencé ma lecture par Candide, c'est parce que son titre était le seul, alors, à me dire vaguement quelque chose.

Pourquoi, moi qui jusque-là n'avais quasiment jamais acheté de livres depuis les Bibliothèques rose et verte de l'enfance, pourquoi ai-je ce jour-là jeté mon dévolu précisément sur Voltaire ? La question restera sans réponse, je le crains. Toujours est-il que c'est lui qui – soyons pompeux une minute – m'a ouvert à deux battants les portes de la littérature.

Imagine-t-on la mine scandalisée et furibarde du seigneur de Ferney, se voyant non seulement reçu dans une maison de gardien, et en plus chargé d'y ouvrir les portes, devenant ainsi le concierge des concierges, un concierge au carré ?

Mais peut-être aurait-il su en rire.


* Comme la forme d'une ville / Change plus vite, hélas, que le cœur d'un mortel, je viens de constater avec un peu d'accablement que le 13 bd Fabert de mon enfance est désormais le 19… et que la Chambre de commerce n'est plus la Chambre de commerce.  Salauds de post-modernes ! Mais je suppose que je puis m'estimer heureux de ce que Fabert est resté Fabert : il pourrait aussi bien être maintenant le boulevard de la Transition-écologique, ou l'allée du vivre-ensemble…

12 commentaires:

  1. J'en connais un autre qui vient d'Oran... Le lycée Pasteur, c'est là justement que j'y ai trouvé ma douce moitié. Seulement, nous on s'est arrêtés dans une contrée moins septentrionale que Sedan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas d'ma faute :
      1) si mes grands-dabs étaient ardennais,
      2) si mon père a été muté dans l'Eure-et-Loir.

      Le pire est que, arrivant d'Oran, nous avions atterri à Istres : on aurait pu rester dans le coin…

      Supprimer
  2. Je garde le 'pétassoïdales'. Mignon.
    J'ai lu candide aussi, a peu près a la même époque, mais imposé par le prof de français de mon école publique.
    Lit on encore Voltaire en ces lieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étant donné qu'il n'était ni africain, ni transgenre, ça m'étonnerait...

      DG

      Supprimer
    2. Oui, puisqu'ici, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

      Supprimer
  3. Si j'en crois Google Street View, votre librairie a cédé sa place à un terrain vague. Je dis ça pour rendre service, je n'ai jamais été au lycée Pasteur d'Oran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je ne sais absolument plus où se trouvait cette librairie dans Sedan, je vois mal comment vous avez pu en repérer l'endroit ! Surtout si vous l'avez cherchée à Oran au lieu de Sedan…

      Supprimer
    2. J’ai regarder a l’angle de la rue Tiers et du Bd Fabert. Mais ce que je décris comme terrain vague est sans doute la place d’arme dont vous parlez.

      Tant pis.
      NJ.

      Supprimer
    3. Ah, je vois ! Ce que vous prenez pour un terrain vague est ce que les Sedanais appellent "la prairie" (qui a tenu une part non négligeable dans mon enfance). Elle correspond, cette prairie, à l'emplacement des anciennes fortifications de la ville.

      Supprimer
    4. Quant à la place d'Armes, c'est là où se trouve l'église principale de Sedan, au cœur de la ville.

      Supprimer
  4. Finalement , vous avez pas mal vadrouiller, avant de vous sédentariser au Plessis..
    Mais méfiez vous, quand même : devenu vieux et gâteux, on finit toujours par où on a commencé : les bibliothèques rose et verte..

    Galatine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fils de militaires sont toujours condamnés à la vadrouille… Mon record, c'est précisément cette année scolaire 1970 – 1971 : trois établissements différents en neuf mois !

      Supprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.