mardi 16 mai 2017

Un Balzac qui revient cher


Un jour, il y a quelques années de cela, parce qu'elle venait de lire et d'aimer la Béatrix de Balzac, Catherine se mit en tête qu'il lui fallait absolument voir Guérande. Et puis, aléas de l'existence, l'excursion traîna, fut remise, de nouveau envisagée, encore décalée, pour finir presque abandonnée. Elle a resurgi brusquement voilà deux ou trois mois, et, depuis ce matin, nous sommes en route pour le pays nantais, d'où nous rentrerons vendredi.


Comme nous aimons dormir au calme, avoir nos aises, être aimablement servis, que la table soit bonne et la cave accueillante, nous avons décidé de poser nos valises à quelques milles de Guérande, au Castel Marie-Louise de La Baule, gargote heureusement pourvue en piscine, thalasso, balnéo, et autres centres de tripotages relaxants que ces dames semblent tant apprécier, cependant que leurs hommes les attendent au bar anglais en testant des single malt.


Comme on ne peut décemment pas remplir ses journées des seuls sacrifices à Bacchus et à Carême, il est prévu que nous nous livrions à un peu de tourisme : vieilles cités pittoresques et alignements de grosses pierres sont au programme ; ils seront visités avec ce qu'il faut de nonchalance.

9 commentaires:

  1. Bravo !

    Hélène dici

    RépondreSupprimer
  2. Billet qui ne manque pas de sel.

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle, la photo principale de la page du site "Relais & Châteaux" dont vous mettez le lien, censée représenter Le Castel Marie-Louise de la Baule montre le golf de St-André-des-Eaux, sans qu'il en soit fait allusion, avec la vue d'un splendide manoir en pleine nature, une belle piscine extérieure ....

    Alors que le Castel Marie-Louise, tout en ayant un très beau parc est quand même plutôt coincé entre le Casino Barrière, la plage à touristes et la ville avoisinante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il y a là quelque chose de curieux… et qui m'a fort surpris lorsque nous sommes arrivés sur place. Mais enfin, même "coincé" comme il l'est, le Castel est en tous points digne d'éloges.

      Supprimer
    2. Cela dit, la photo "d'ouverture" du site, celle dont je me suis servi dans ce billet, est bien celle du Castel Marie-Louise.

      Supprimer
    3. Le parc a l'air très beau en effet, et le pub anglais fort appétissant.

      Supprimer
  4. Vous ne pourriez pas vous offrir un ordinateur portable ou une tablette, pour faire des billets quand vous êtes en vacances ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord !
      C'est insoutenable ce silence.

      Supprimer
  5. Je ne peux qu'abonder dans ce sens...

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes seront systématiquement supprimés, quel que puisse être leur contenu, voire leur intérêt.