lundi 11 juin 2018

Parce que c'est mon Chouan…


À compter de ce soir, nous serons là, à Saint-Hilaire-de-Riez, charmante petite cité vendéenne où vit mon beauf' (frère de Catherine) et cousin germain, ainsi que sa femme. Nous rentrerons après-demain, ce qui laisse largement, aux cambrioleurs et autres énergumènes divers, le temps d'exercer leur art (nota bene : les bijoux et les diamants de Catherine sont dans le troisième tiroir du congélateur, et il reste, dans la Case, quelques exemplaires neufs du Chef-d'œuvvre de Michel Houellebecq, roman qui ne peut que prendre de la valeur avec le temps, n'en ayant pour l'heure pas la moindre). Je ne suis pas devin, mais je crois pouvoir affirmer qu'on va manger du poisson et boire du vin blanc. Quant à se tremper dans l'eau avec les crétins huileux, plutôt crever.

12 commentaires:

  1. Il vaut mieux attendre septembre pour se tremper dans l'eau. La mer est plus chaude à la fin de l'été quand quelques millions de vacanciers auront fait pipi dedans plusieurs fois par jour.

    RépondreSupprimer
  2. Dans cette région on trouve des petits vins remarquables les vins du Pays de Retz.
    Je me souviens d'un blanc étonnant que l'on trouve difficilement à Paris.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beau me creuser la nénette, je me demande comment votre beauf', le frère de Catherine, peut aussi être son cousin germain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas son cousin mais LE MIEN ! (Parce que Catherine est également ma cousine.)

      Supprimer
  4. Comment ? Pas la moindre enseigne Carrefour ni Gifi sur la photo ! C'est truqué ou alors vous allez bien vous ennuyer. Quoique, dans le lointain, à côté de quelques terrains pour l'instant vagues, de beaux immeubles collectifs pour donner un peu d'optimisme et sentir qu'on est quand même dans notre beau pays.

    RépondreSupprimer
  5. Huileux ? De l'huile de phoque ?

    RépondreSupprimer
  6. Pile poil face au trou diable !

    A marée montante on croit entendre une énorme pelleteuse diabolique travaillant à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit...

    RépondreSupprimer
  7. Laissez chez vous une pancarte destinée aux cambrioleurs :" Souriez, vous êtes filmés", ça peut faire son effet.

    RépondreSupprimer
  8. Un roman pourtant excellent. A quand la suite ?

    RépondreSupprimer
  9. Ah Saint-hilaire-de-Riez, sa colonie de vacances d'Argenteuil dont le camarade Maurice Thorez, le "Grand ami de nos enfants", inaugura le bâtiment flambant neuf le 30 juillet 1950. Ce "véritable Palais des enfants" où les habitants de cette bonne ville étaient incités à envoyer leur progéniture dans "la magnifique réalisation d'une municipalité communiste au service du peuple et de la paix".
    Quelle époque ! Quelle joie de préparer sa valise et de partir se faire plein de nouveaux amis le temps d'un été ! Qui n'a pas connu ce moment de partage, n'a rien connu.

    RépondreSupprimer
  10. Faites-vous partie de l'association voisins vigilants ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes seront systématiquement supprimés, quel que puisse être leur contenu, voire leur intérêt.