jeudi 23 avril 2015

Les avantages indéniables de la gueule de bois


À Nicolas.

Les Mémoires de Roger Moore (First éditions), parus il y a quelques jours, et lus par devoir professionnel, sont un entassement paresseux d'anecdotes le plus souvent sans intérêt, balancées en vrac dans les 260 pages du livre. En fait, il s'agit d'un gigantesque name dropping, d'où il ressort que Mr Moore est fort satisfait d'avoir pu fréquenter tant de gens célèbres. Il faut cependant lui reconnaître un certain humour, évidemment so british, et aussi de nous offrir tout de même quelques petits paragraphes divertissants ; tel ce mot de Frank Sinatra, à propos de la gueule de bois : 

« Je plains les gens qui ne boivent pas. Quand ils se réveillent le matin, ils savent qu'ils ne se sentiront pas mieux de toute la journée. »

14 commentaires:

  1. C'est aussi divertissant que l'histoire du type qui marche toute la journée avec des chaussures trop petites et qui sait que le soir il se sentira mieux quand il enfilera ses pantoufles.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Eh ! oh ! je ne suis pas responsable des sentences de Sinatra !

      Supprimer
  3. J'ai un troquet à côté de chez moi qui a cette maxime au mur. Je l'avais entendue avant mais attribuée à James Dean (Dino Crocetti de son vrai nom, je conseille la bio de Nick Tosches chez Rivages Noir DINO). Disons qu'elle vient du Rat Pack.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si vous ne seriez pas en train de nous confondre James Dean avec Dean Martin…

      Cela dit, la phrase est plus crédible dans la bouche de Sinatra, dans la mesure où, contrairement à sa légende, Dean Martin buvait fort peu et menait une vie presque rangée, comparé à l'autre fêtard.

      Supprimer
    2. L'alcoolisme de Dino est plus tardif que celui de Sinatra mais bien réel et de toute façon, à coté de Sinatra, tout le monde semblerait avoir une vie rangée… Personnellement, je trouve que cette sentence fait davantage penser à Martin qu'à Sinatra. Sinatra avait beaucoup d'esprit mais il y a dans cette phrase ce je ne sais quoi de cynisme pince-sans-rire qui trahit la marque de Martin. Avec Cherea, je plussoie au sujet de la biographie de Toshes et de son oeuvre en général ; Trinités est hautement recommandé. Ce roman contient la scène de passage de drogue à la douane la plus drôle et la plus cruelle de toute l'histoire de la littérature.

      Supprimer
  4. Si, Dean Martin bien sûr...James Dean, c'est une autre légende noire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Dean Martin est tout de même un meilleur acteur que James Dean.

      Supprimer
    2. Une légende noire ? Je me demande si vous ne seriez pas en train de nous confondre James Dean avec James Brown…

      Supprimer
    3. Ou avec James Stewart. Voire James Baldwin.

      Supprimer
    4. Vous allez me reprendre sur tous les mots, j'aurai pu dire sombre: le cendrier humain comme on l'appelait, son homosexualité alors qu'il était le personnage à minettes dans les films...et enfin sa mort au volant d'une Porsche...faut justifier chaque mot.

      Supprimer
  5. Cette citation du célèbre mafieux aurait pu être dite par @jegoun s'il s'était donné le courage de naître avant le Francky

    RépondreSupprimer
  6. Et ce mot de Toulouse-Lautrec que l'on voit sur les vitrines de tous les marchands de vin d'Albi: "je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin".

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes seront systématiquement supprimés, quel que puisse être leur contenu, voire leur intérêt.