vendredi 13 septembre 2013

L'Élégance d'être nègre


À Paul Léautaud

Dans l'une de ses dernières ritournelles, ce grand con avantageux de Brel évoquait le courage d'être juif ainsi que l'élégance d'être nègre. Je ne sais si j'aurais le courage d'être juif, ni même s'il en faut pour l'être. Mais il me semble que je manquerais de cœur pour accéder à l'élégance d'être nègre. Je ne parle pas tant du grimpant de clown qui, après tout, en d'autres contextes, pourrait être amusant, mais plutôt du petit pendentif plastifié arboré autour du cou : les vaches ont parfois les mêmes, pour savoir de quel troupeau elles procèdent ; mais, elles, c'est généralement à une oreille qu'on le leur agrafe. De plus, en dehors du fait qu'elles ne pratiquent pas elles-mêmes le piercing qui les enrégimente, elles sourient rarement à l'objectif et n'encombrent pas les trottoirs de la rue Saint-Honoré où sont leurs maîtres. 

Enfin, les vaches ont souvent un regard très doux, et presque jamais ce sourire satisfait, sabot ciré en avant.

40 commentaires:

  1. C'est malin. Vous devriez plutôt lancer une pétition : vous avez vu comment les blogueurs de gouvernement sont onligés de s'habiller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ils ne sont pas récompensés pour les services qu'ils rendent à la camorra en place.

      Supprimer
    2. Au moins le "Négre" sait que l'on ne boutonne pas le dernier Bouton d'un gilet...

      Supprimer
  2. Ceci dit, l'autre gandin avec son costard et ses guêtres vaut largement son acolyte. Tous les mauvais goûts sont visiblement dans la nature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir un peu tiqué sur les guêtres. Mais bon : on ne peut pas être partout.

      Supprimer
  3. Nègre je suis, Nègre je resterai
    Et le Nègre, il t'emmerde!

    (Aimé Césaire)

    Très belle photo, Merci pour l'épingle DGoux. Honoré et flatté je suis

    @bembelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison de l'être. En fait, elle me plaît plutôt bien, votre tenue. Au moins pour le courage qu'il y a à la porter.

      Supprimer
    2. Moi, je vous trouve très beau, très élégant et j’aimerais voir ce genre de tenue chic et légèrement déjeantée plus souvent. Un petit côté british, je trouve.

      Supprimer
  4. Alors là je suis obligée d'être d'accord ...
    En tant que travailleuse agricole je connais quelques vaches sympathiques et ces braves bêtes ont l'air beaucoup plus intelligentes que ces deux personnages ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout les vaches auvergnates, je trouve.

      Supprimer
    2. Tout ce qui vient d'auvergne à l'air plus intelligent que le reste.. Le Cantal à l'air plus intelligent que le camembert et la saucisse sèche de la maison Benech à l'air plus intelligente que le chorizo.

      Le cochon auvergnat a l'air plus intelligent que n'importe quel mouton…

      Supprimer
  5. En tout cas, aucune élégance dans vos propos... Faut-il que vous soyez bien malheureux pour sortir de tels trucs immondes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison : je suis à la fois très malheureux et parfaitement immonde ; ce qui me rend encore plus malheureux.

      Supprimer
  6. L'élégance à la française!
    C'est pour relancer l'industrie textile et en finir avec le Made in China, bande de ploucs!

    Jaloux!

    RépondreSupprimer
  7. Du côté de ma goutte d'or, c'est quotidiennement de celle qui fait déborder le vase du bon goût. Sauf peut-être quand ça excède l'excès : besace Louis Vuitton + boa fluo + vynil léopard + crête bleue + débardeur Gucci + sabots compensés + sac Franprix rempli de safous à la pogne. Là, c'est un autre paradigme, je ne saurais juger.

    RépondreSupprimer
  8. Le look Goux, c'est charentaises aux pieds, verre de pastis à la main, éructations racistes, vote FN, un composé d'élégance de pure souche comme aime Renaud Camus...

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien, désolée ! Le nègre, je le trouve plutôt sympathique. C'est le blanc qui a l'air d'un parfait idiot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais moi aussi, je le trouve sympathique ! Et je trouve que se pointer ainsi vêtu à l'Élysée ne manque pas d'un certain panache. La seule question qui me trouble est la suivante : la tenue est-elle à lui ou bien l'a-t-il louée chez un costumier de théâtre pour la circonstance ?

      Supprimer
    2. Peu importe si la tenue était à lui ou pas, mais je considère que si c'était pour l'Elysée elle était tout à fait indiquée pour rendre visite à notre clown national.

      Supprimer
  10. Je dois avouer que porter un tel pantalon demande un certain courage voire une totale inconscience et pourtant je suis capable de me vêtir avec des oripeaux plus voyants mais d'une couleur unique.

    Le mauvais goût des parvenus certainement, sinon je vois pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je ne peux rien dire : je suis allé passer le concours d'entrée à Sciences Po en veste de pyjama. C'était il y a très longtemps, mais tout de même…

      Supprimer
  11. Pour les nègres, je ne sais pas, mais pour les vaches, je déconseille de se fier à la douceur de leur regard. Il n'est pas rare que des promeneurs soient
    piétinés à mort par des vaches, surtout quand ils sont accompagnés d'un chien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui, je me souviens d'une promenade, dans le Puy-de-Dôme (avec nos chiens en effet) qui a failli mal tourner.

      Supprimer
  12. Mais quand donc ces sauvages comprendront-ils ce qu'est la seule vraie élégance, l'élégance européenne:

    http://tinyurl.com/owf3oz4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel humour, Monsieur Arié, mais quel humour ! Alors, vous, si on vous invite à la communion du petit, c'est la marrade assurée !

      Supprimer
    2. Ça manquait sérieusement de points Godwin, votre blog.

      Mais, bon, entre l'apologie d'un commerçant qui tue d'une balle dans le dos un braqueur qui s'enfuit, et l'humour sur les "nègres", vos vacances ne semblent pas vous avoir réussi.

      Vouloir à tout prix endosser l'image du réac ne vous oblige pas à forcer votre nature et à endosser des habits qui ne vous vont pas.

      Supprimer
    3. Non monsieur, l'élegance juive, ça c'est la classe:

      http://www.cinemotions.com/data/films/1097/01/2/photo-La-Verite-si-je-mens-3-2010-10.jpg

      Supprimer
    4. La cravate du petit peintre viennois est beaucoup trop courte...

      Supprimer
  13. Je pense que ce sont les deux stylistes personnels de François Hollande. Qu'il est bon d'avoir un président qui sait s'entourer!

    RépondreSupprimer
  14. Mais pourquoi a-t-il déjà son forfait ski autour du cou ? Ce n'est pas encore la saison. Sinon, j'ai déjà vu ce genre d'étiquette autour du cou de jeunes enfants en sortie scolaire. C'était pour éviter de les perdre au milieu des autres. J'en comprends l'utilité. Un jour, j'ai croisé un centre de vacances dans un parc de jeux, une animatrice à failli embarquer mon fils qui se tenait à côté de moi sans me donner la main. Mais ce jeune homme semble avoir dépassé l'âge de la majorité.

    RépondreSupprimer
  15. Et le mec de droite, c'est un nègre albinos, peut-être? Parce que, avec son costard et ses guêtres, il n'a rien à envier à l'autre. Après, l'air de rien, ce genre de photo permet de réaliser qu'un fossé s'est creusé et que les socialos sont définitivement une race à part.

    RépondreSupprimer
  16. Les deux sont à vomir.
    Ils ont des têtes à jouer au papa et au papa.

    RépondreSupprimer
  17. Au moins on c'est que le bon gout n'est pas à gauche...

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes seront systématiquement supprimés, quel que puisse être leur contenu, voire leur intérêt.