vendredi 12 juillet 2024

Jeu, câlin… et dodo ! (Billet "spécial gâteux")



 
Les séances de jeu ont plus souvent lieu le matin, selon des modalités apparemment précises, dûment codifiées. Il s'agit de faire semblant de s'entr'agresser. C'est généralement Charlus qui attrape Saint-Loup, par la tête comme ici, ou bien en plongeant ses mâchoires dans son ventre, ou encore en lui happant les pattes arrière, comme s'il avait dans l'idée de le démembrer une bonne fois pour toutes.
 
Mais dès que le chien fait mine de cesser le combat et qu'il se redresse pour rejoindre son coin du ring, c'est au tour du chat de lui sauter à la tête en bondissant des quatre pattes, lui agrippant les oreilles et lui boxant la truffe.

La différence le plus immédiatement perceptible entre les deux belligérants est que le félin se bat dans un complet silence, tandis que le canin halète et grogne comme s'il avait été pitbull dans une existence antérieure et que ça lui revenait brusquement.

 
Lorsque les deux bestiaux sont parvenus au bout de leur agressivité en trompe-l'œil, ils éprouvent généralement un soudain besoin de tendresse. C'est alors que s'inverse les différences sonores : Saint-Loup se met à ronronner bruyamment, cependant que Charlus se tait ; il laisse le chat se frotter et se refrotter contre lui, avec une bienveillance qui a quelque chose de momentanément maternel.


Comme tout cela est finalement assez fatigant, la dernière phase se passe d'explication…

11 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, rien n'est plus faux que cette expression, quand on veut exprimer l'agressivité, l'hostilité, etc. D'après mon expérience, les chats et les chiens s'entendent presque toujours très bien.

      L'expression juste serait plutôt : « s'entendre comme chat et chat »...

      DG

      Supprimer
  2. Ils sont trop ces deux-là, on ne peut que s'émouvoir et tant pis si c'est être gâteux que de le dire !
    Et ça nous change des batailles entre ces m'sieurs-dames de la politique, où pas un moment de répit nous est accordé.
    Vive Charlus et Saint-Loup !

    RépondreSupprimer
  3. Voila les vieux réactionnaires grincheux qui s'attendrissent de pitreries d'andouilles à quatre pates...

    RépondreSupprimer
  4. En tous cas s'ils sont mignons, il apparaît qu'aucun siège n'est dédié à leur caste. Pour une antre réactionnaire c'est un peu communiste la gestion mobilière 😆

    RépondreSupprimer
  5. Ce doit être plus difficile dans l'autre sens : faire accepter un gentil toutou à une chatte adulte un peu tigresse et qui n'a jamais eu de petits, non ?

    B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, c'est plus délicat. Parce que les chiens sont très "famille" et les chats davantage "territoire".

      DG

      Supprimer
  6. Voilà, Le joli patchwork a capté mon attention, voire mon admiration...

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.