« Ce n'est pas un “coup de folie” mais un féminicide et de multiples infanticides. Mal nommer ces violences, c'est les réduire à des faits divers. Et en invisibiliser l'origine [...]. »
Sa première phrase est idiote, en ceci qu'elle ne dit absolument rien : des mots alignés machinalement, comme on est agité d'un tic nerveux irrépressible. Le fait que les victimes soient une femme et des enfants (les siens en plus !) n'exclue nullement que cet homme ait été pris d'un coup de folie : ce n'est pas l'un ou l'autre. Au contraire : on ne voit pas très bien comment notre manieur de lame aurait pu se livrer à une telle boucherie “familiale” en restant maître de lui-même et parfaitement serein : un genre de surineur zen, en quelque sorte.
Quant à la seconde phrase de notre insoumise en surchauffe, elle appellerait plutôt le rire sarcastique, si on avait l'esprit au sarcasme, ce qu'à Dieu ne plaise. Car “mal nommer les violences”, les “réduire à des faits divers” et en “invisibiliser l'origine”, c'est précisément ce que les gens de sa sorte, les chevaliers de la Justice et les grandes prêtresses du Bien, s'empressent de faire chaque fois qu'un allogène d'outre-Méditerranée égorge un passant ou en écrase quatre ou cinq d'un coup au volant d'une camionnette d'emprunt, en braillant Allah Akhbar ! Là, pour Mme Maximi et ses pareils, il s'agit bel et bien d'invisibiliser l'origine le plus vite et le plus complètement possible. Ils sont alors les premiers à brandir le “coup de folie” multifonctions et à pratiquer une réduction expresse au fait divers.
Mais le coup-de-folie est un outil qu'ils ont préempté depuis déjà jolie lurette, et il ferait beau voir que d'autres qu'eux s'avisassent de s'en servir !
Ben oui...
RépondreSupprimerLes faits-divers à interprétation variable...
Quand d'autres sont réellement des faits de société.
Entièrement d'accord avec vous !
Oh, les "faits de société... je m'en méfie, de ceux-là !
SupprimerDG
En gros c'est le coup de folie à deux vitesses ? capthaka
RépondreSupprimerLes coups de folie, c'est comme les prestations sociales : il y a ceux qui y ont droit... et les autres.
SupprimerDG
Vous ne voudriez pas qu'une député insoumise tienne des propos intelligents, non plus ?
RépondreSupprimerJ'espère toujours un peu découvrir l'huître contenant une perle : mon côté naïvement optimiste...
SupprimerDG
Elle a probablement retenu quelque chose de la célèbre phrase de Camus. La musique de la phrase peut-être? mais pas les paroles. Elle a donc essayé quelque chose d'approchant et cela à donné ce que vous avez lu. Je compatis tout à fait avec cette pauvre députée car en CE1, je retenais parfaitement le rythme et la musique des tables de multiplication mais j'avais un mal fou à retenir les paroles ....
RépondreSupprimerLa Dive
Une remarque sans aucun rapport avec le sujet de ce billet : N'aviez-vous pas sur la liste des blogs où nous pouvions aller de votre part, à gauche de vos billet un lien nous permettant chez Cincinnatus ? L'auriez-vous ostracisé ? Est-il retourné à sa charrue ?
RépondreSupprimerLa Dive
C'est moi qui l'ai viré... mais j'ai déjà oublié pourquoi ! Il doit toujours être dans la blogoliste de Nicolas, je pense.
SupprimerDG
Ah, non, il l'a viré aussi, apparemment...
SupprimerDG
Oui, il avait fait un ou deux billets notamment au moment où je l'ai connu mais la suite était vraiment très chiante.
SupprimerChiante et toujours beaucoup trop longue. Avec, en plus, un ton pontifiant un peu pénible.
SupprimerDG