mercredi 14 septembre 2011

Va chemine, va trottine, va petit âne…

On s'interroge souvent de savoir pourquoi et selon quel mode les parents ont soudain perdu tout semblant d'autorité sur leurs enfants. On le fait avec gravité, pesamment, comme Modernœud fait désormais toute chose malgré son gros nez rouge et sa perruque de paille, on colloque, on table-ronde, on interroge les astres, les pédopsychiatres dansent autour du feu de camp, les sociologues jouent à chat, etc. : tout se passe normalement, sauf qu'on ne trouve pas de réponse vraiment satisfaisante.

Pourtant, elle est là, évidente, simple et tranquille. Il suffit de déambuler durant une vingtaine de minutes dans les rues rectilignes de Levallois-Perret : lorsque vous aurez croisé votre quatrième adulte, mâles et femelles confondus, juché sur une trottinette, elle vous apparaîtra – et vous vous étonnerez de ne l'avoir pas aperçue plus tôt.

Ensuite, bien sûr, il reste à se demander pourquoi et selon quel mode Modernœud a un jour décidé de se vautrer dans le plus pitoyable des infantilismes et de revendiquer hautement son abaissement – si je puis dire. Et, là, c'est pour le coup que l'on se retrouve vraiment pieds joints au bord du gouffre.

27 commentaires:

  1. "Le multi-millionnaire anglais Jimi Heselden s'est tué dimanche 26 septembre en chutant dans une rivière alors qu'il conduisait un gyropode Segway – moyen de transport individuel permettant de se déplacer rapidement en inclinant le corps dans la direction voulue. Jimi Heselden, 62 ans, inspectait sa propriété dans le nord du Yorkshire lorsqu'il est tombé dans un ravin."

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/09/27/le-proprietaire-de-la-societe-segway-se-tue-en-segway_1416654_3214.html

    RépondreSupprimer
  2. Envisagez les choses différemment et considérez que c'est une grande victoire de notre temps que de pouvoir rester enfant jusqu'à 80 ans.

    RépondreSupprimer
  3. Que faut-il faire pour devenir membre de votre blog ?
    Le coup du marchand de sable à 20h30, pile à l'heure exquise où l'on a envie de parler de tout et de rien, c'est un peu dur. (renvoyer Nicolas à ses rêves de primaires, quel sadisme !)

    RépondreSupprimer
  4. Près du Champ de Mars, il en passe des troupeaux entiers de ces êtres bizarres souvent sous la garde d'un berger équipé de même.

    RépondreSupprimer
  5. La trottinette était à la mode il y a dix ans.

    RépondreSupprimer
  6. Une hypothèse: l'un de ces attardés en trottinette ne serait-il pas l'auteur du tag dont vous parliez précédemment?

    RépondreSupprimer
  7. Les commentateurs québécois devront donc s'abstenir après 14 h 30 chez eux. C'est de la discrimination, où je n'y entends rien !

    RépondreSupprimer
  8. Ils ne s’agit pas de comportements "infantiles". Si ça l’était, ce serait différent (pire ? je ne sais pas…) Le problème de tous ces adulescents, c’est qu’ils rêvent de revivre, encore et toujours, leurs pulsions et caprices de leur période juste post-pubertaire ; et ça inclut donc le côté grégaire. Et ils imposent à leurs mômes d’être pareil…
    Ce n’est pas de l’inné mais un acquis social (l’adolescence est un concept apparu au XX° siècle, hier donc)
    Perso, j’ai profité du calme de cet été pour relire une demi-douzaine de petits romans de jeunesse pour préados des années 50… C’était bon mais je m’en suis caché et néglige skate, patins à roulettes et trottinette… L’affreux réac.
    Ceci expliquant peut-être cela…

    RépondreSupprimer
  9. Ce blog ressemble de plus en plus à des conversations de salon dans une maison de retraite, ça nous empêche de mourir certes, mais ça ne nous avance pas.
    A quand les regrets sur la marine à voile, l'éclairage à la bougie, la corset à lacets, et les sabots pour traverser la cour.
    Il y a modernoeud d'un côté.
    Mais ici, c'est le territoire du Vétustan.

    RépondreSupprimer
  10. C'est que Léon, vous confondez les évolutions qui peuvent parfois être de vrais progrès, avec le commerce d'objets infantilisants qui ne constituent jamais un progrès et ne font que nourrir les exigences financières de ceux qui les commercialise en exploitant la crédulité de leur contemporains. Je croyais que les gens de gôche avaient compris cela et c'est en cela que vous êtes un modernœud…

    RépondreSupprimer
  11. Léon,

    Donc les marins qui navigue sur des catamarans pour traverser l' Atlantique ou faire le tour du monde sont des retraités.

    RépondreSupprimer
  12. Vous savez, monsieur Y, je me refuse de faire de la morale à bon marché, sur ce que font les gens, et sur ce qu'ils ne font pas, s'ils se déguisent, portent un pot de chambre sur la tête, font de la mobylette,ou marchent en se dandinant. Et peut-être les libéraux que vous êtes (je vous l'attribue d'office, vous m'appelez bien de gôche), pourriez laisser les gens justement libres de faire ce qu'ils veulent, qu'ils se grandissent ou se ridiculisent, ce n'est pas votre affaire, ni la mienne.

    RépondreSupprimer
  13. POur une fois, je ne suis pas d'accord avec vous Didier.
    Certes un adulte sur une trotinette à quelque chose de ridicule, surtout si cette trotinette est destinée à un enfant alors qu'il existe des modèles pour adulte, mais la praticité de l'engin est assez remarquable : Léger, compact une fois plier, nettement plus rapide que la marche à pied, prix modique...

    Je rouve le Segway bien plus infantilisant et ridicule...

    RépondreSupprimer
  14. Lucien : je viens d'aller voir ce que pouvait bien être un segway. ayant vu, je n'ai que deux mots pour votre multi : bien fait !

    Yanka : depuis votre départ quelque peu précipité de ces contrées, je pense n'avoir plus de lecteur au Québec…

    Skandal : mais pourquoi vouloir aller plus vite que la marche à pied ? De plus en faisant le con sur les trottoirs au risque de foutre des enfants et des vieux en l'air.

    RépondreSupprimer
  15. Oui, ce serait bête de tuer des vieux.

    RépondreSupprimer
  16. Si au moins les enfants, les vrais, utilisaient des patinettes dignes de ce nom au lieu de ces engins malpratiques et coupe-doigts créés voilà 10 ans pour des yuppies (je ne sais pas si l'on emploie toujours ce terme.)
    Y-a-t-il des pétitions pour des garages à gyropodes dans les immeubles de bureaux?

    RépondreSupprimer
  17. Vous n avez pas encore tout vu ! ces merveilleux gyropodes sont à l'essai dans la Police. Il paraitrait que cela serait pratique pour voir de loin les vilains.

    RépondreSupprimer
  18. Le terme pédopsychiatre me hérisse car on croirait qu'il signifie psychiatre pédophile. Je sais, je sais, je rectifie aussitôt mentalement mais c'est agaçant!

    RépondreSupprimer
  19. Pfff... le Segway n'est pas une trottinette, c'est une merveille technologique produite par le sublime capitalisme anglo-saxon et ultra-libéral.

    Heselden est un martyr du progrès et de la technique, au même titre que les aérostiers qui se sont tués en ballon, ou les pionniers de l'aviation qui se sont tués en aéroplane.

    RépondreSupprimer
  20. Marchenoir : sans oublier les géniaux inventeurs du bistrot de quartier qui ont succombé à une cirrhose professionnelle.

    RépondreSupprimer
  21. Hum, hum... Il y en a beaucoup, des patrons de bistrot qui picolent comme des trous ? A mon avis, ils envoient les clients en première ligne, plutôt.

    RépondreSupprimer
  22. Didier, si je désire aller plus vite qu'avec la simple marche à pied c'est simplement pour profiter un peu plus longtemps du confort exceptionnel de ma taverne préférée...

    Et puis les vieux, il faudrait les tuer à la naissance....

    RépondreSupprimer
  23. Cet engin est en effet utilisé par la police qui espère en généraliser l'usage.
    Comme il est également question de modifier la tenue des policiers qui travaillent en bord de mer l'été, et d'adopter le short, je suggère à Didier d'éviter les côtes françaises s'il ne veut pas être verbalisé par un jeune flic à la mine encore poupine, au nez suintant le lait,juché sur son p'tit bidule en short bleu marine. (Si en plus il a une Chupa Chups qui dépasse de la poche de sa chemisette, on risque d'assister à un fliquicide qui nous privera pendant quelques années de ce blog extraordinaire (et hop, louange again).

    RépondreSupprimer
  24. Skandal,

    je cite: "Et puis les vieux, il faudrait les tuer à la naissance...."; une de vos propositions pour les Présidentielles, je m'inscris et je vote pour vous, on aurait de la place dans les bus.

    RépondreSupprimer
  25. En hommage aux bistrotiers tombés au champ d'honneur, vive la conscience professionnelle!

    RépondreSupprimer
  26. Merci Grandpas ! Ca me fait déjà une voix...

    RépondreSupprimer
  27. Ramène tes dogues dimanche tonton, ici on a une carriole à chien.
    C'est tellement plus roots... (pardon)

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes seront systématiquement supprimés, quel que puisse être leur contenu, voire leur intérêt.