samedi 8 avril 2023

Les bandits et les fous


 J'acquiesce des deux mains (?) à la sentence suivante, trouvée chez Remy de Gourmont, qui est en ce moment ma lecture vespérale : 

« C'est le malheur de ceux qui ne prennent pas parti dans la politique, qu'ils sont également dégoûtés par toutes les factions et qu'ils ont le sentiment de vivre chez des bandits ou des fous. » 

Et encore ce bon Remy n'a-t-il pas eu le réjouissant privilège de connaître notre siècle et nos “factions” : son impalpable, et donc assez rassurant, sentiment se serait alors mué en certitude triste. Ou bien il aurait éclaté de rire, on ne sait pas trop.

9 commentaires:

  1. On peut pas savoir. Aussi bien il aurait été écolo tendance Rousseau.
    NJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout de même un peu de mal à l'imaginer...

      Supprimer
  2. Page 104 de ma lecture du moment, je trouve et j'acquiesce aussi des deux mains :

    "Dire qu'il existe des vieillards en herbe qui s'honorent d'être encore gauchistes alors qu'ils abordent les rivages de Parkinson & Alzheimer !"

    J'ai même l'audace de penser que ma citation est plus réjouissante que la vôtre !
    Joyeuses Pâques, Parrain !

    RépondreSupprimer
  3. Ceux qui sont atteints de diverses démences séniles ( parfois très précoces, dès 50 ans pour l'Alzheimer, et dont le Parkinson ne fait pas nécessairement partie ) ont la chance de ne pas toujours se rendre compte de leur état de délabrement. Le pire, c'est d'être des vieillards pas du tout en herbe, mais lucides sur leur déchéance car sans aucune atteinte de leur psychisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque vous écrivez : "Le pire..., j'espère que ce n'est pas de votre propre cas que vous parlez, Docteur ?
      Mais au pire, si c'était bien le cas, vous ne tarderez pas à pouvoir vous adresser à un jeune confrère, qui vous règlera le problème en deux coups de seringue, dès cet automne, à ce que j'ai compris.
      Alors courage ! C'est du peu au jus !

      Supprimer
    2. Si je vivais seul, ce serait fait depuis longtemps, pas besoin d'un " jeune confrère " ! ( " Une jeune consoeur", ce serait plus agréable)

      Supprimer
  4. Damned! Me voilà partiellement censuré ( 1 commentaire) ! Enfin, tant que ce n'est pas systématiquement, comme chez d'autres ... ( une façon sympathique de me signifier que je n'existe plus).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrêtez de faire votre "ouin-ouin" comme dirait Frédéric Beigbeder ! Vous êtes loin, et vous le savez très bien, d'être le plus censuré ici !

      Supprimer
    2. Ici ??? Un hommedelettres ne censurerait jamais !

      Supprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.