Saint-Simon écrit : « [...] notre procès demeura accroché jusqu'à l'hiver suivant. » Le très-précieux Boislisle indique aussitôt en note : « C'est-à-dire suspendu. »
Du coup se produit, pour nous du XXIe siècle, un phénomène curieux : jamais nous n'avions songé à trouver bizarre qu'une affaire, ou une activité, ou une conversation, pût être suspendue ; mais voici que, remplacé un instant par son synonyme, accroché, le mot devient tout à fait étrange à l'esprit, pas très loin d'être inexplicable d'emploi.
Heureusement Boislisle est encore là qui nous précise : « On sait que les pièces de chaque procédure se conservaient dans des sacs, qui pouvaient s'accrocher au mur ou au plafond, quand on n'en avait plus besoin. »
Et voilà pourquoi, en notre âge d'ordinateurs, nous continuons à suspendre nos procès, nos activités, nos débats et conversations sans nous en étonner plus que ça.
Il nous resterait à nous demander si l'expression “l'affaire est dans le sac” aurait elle aussi quelque rapport avec les suspensions juridiques sus-évoquées. Mais il se trouve que l'heure du déjeuner approche, et qu'il y a tout de même des priorités dans l'existence qui ne sauraient être négligées sans conséquences plus où moins fâcheuses.
C'est pourquoi je m'en vas suspendre ce billet.
Très intéressant tout ça. Vraiment... Grâce à vous nous nous coucherons moins bêtes ce soir...
RépondreSupprimer"L'affaire est dans le sac" je vois ça davantage comme une expression de truands.
RépondreSupprimerAh non ! Vous aviez deviné juste :
RépondreSupprimerhttps://www.barreaulyon.com/espace-particuliers/le-barreau-de-lyon/le-saviez-vous-anecdotes-du-barreau-de-lyon/dou-vient-lexpression-laffaire-est-dans-le-sac/#:~:text=Sous%20l'Ancien%20R%C3%A9gime%2C%20les,affaire%20est%20dans%20le%20sac%20%C2%BB.
Eh bien, grâce à vous, c'est moi qui me coucherai moins ignorant !
SupprimerDG
... si mes souvenirs sont exacts, l'expression "vider son sac" vient aussi du domaine juridique.
RépondreSupprimerC'est le cas en effet : voir le lien proposé par M. Maque, juste au-dessus.
SupprimerEt quand les affaires sont dans le sac et suspendues, le parquet n’en a plus rien à cirer ; par contre le présumé coupable commence à faire scier le barreau.
RépondreSupprimerLa photo a été prise au tribunal du Tréport, (là où il n’y a pourtant que des gens bons) ?
Je n'ai pas accroché à ce billet.
RépondreSupprimerPeut-être le style n'en était-il pas assez soutenu ?
SupprimerC’était surtout mon apéro qui a été soutenu (le télétravail n’a pas que des avantages vu sous l’angle médical).
SupprimerJ'ai connu l'époque bienheureuse où on prenait l'apéritif au bureau. Et on ne faisait pas semblant, croyez-moi !
SupprimerPar contre être attifé comme un sac n'est pas du domaine du domaine de la justice mais bien de celui de la GENT 😉féminine très langue de vipère pour se gausser des copines.
RépondreSupprimerTaisez-vous donc : vous allez encore nous faire avoir des ennuis avec ces dames de MetooBlogs...
SupprimerJe note au passage le manque d'inclusivité de votre illustration. Vous allez avoir Aymeric Caron l'ami des bêtes, les végétariens amis du brocoli et les musulmans amis du mouton, sur le dos. captainhaka
RépondreSupprimerJe ne fais pas le fiérot, croyez-moi ! Surtout un vendredi 13...
SupprimerPlus ou moins dans le même ordre d'idées, dans les fables de Jean de La Fontaine, il y a beaucoup d'expressions qui sont passés dans la langue, évidemment les plus connues, mais aussi "montrer pattes blanches" par exemple...Je me demandais si c'était Jean de La Fontaine qui les avait popularisées, si ce sont ses expressions qui sont passées dans le langage commun...
RépondreSupprimerAutre point sur Jean de La Fontaine, donc, qui devrait vous faire rire, connaissant votre attachement à la bonne orthographe des patronymes... mes enfants au primaire ont reçu un uniforme de la mairie au nom de leur école, Jean de La Fontaine donc... on reçoit le truc et le nom de l'école écrit ainsi Jean de la Fontaine, avec la minuscule pour le l de La...Je fais gentiment remarqué l'erreur au service de la mairie, textes à l'appui...bon, aucune réaction, mot passé à la trappe...exemple du tout fout le camp!!
Cela dit, quand Saint-Simon écrit un nom de famille introduit par le ou par la, il n'y met jamais non plus de majuscule initiale.
SupprimerPeut-être que votre employé de mairie est saint-simonien sans le savoir, comme M. Jourdain faisait de la prose ?
"Je fais remarqué" une faute...
SupprimerOuf ! J'ai cru que la faute était de moi...
Supprimer"beaucoup d'expressions qui sont passéEs"
RépondreSupprimer"Je fais remarquEr" également
à taper trop vite entre deux mails pro...
Pour la défense, je dirai qu'un commentaire dans un blog a peu d'importance contrairement à l'uniforme des enfants, mais il est vrai que faire remarquer des fautes en en faisant soi-même est cocasse...on devrait pouvoir éditer les commentaires!!
Surtout ses propres fautes. "Je dirai".
Supprimer