mercredi 11 décembre 2024

Une conférence spatialement engeôleuse


 Je sens que je vais m'en vouloir longtemps d'avoir manquer cette conférence essentielle, majeure, primordiale, bouleversante, radicale :

Littératures carcérale : le care dans les espaces d'enfermement ?

Passons sur la faute d'accord — une seconde de distraction est toujours possible — et l'emploi d'un mot étranger imbitable en francais. Mais suis-je seul à trouver d'un cynisme répugnant la juxtaposition de ces deux mots, “espace” et “enfermement”, vis-à-vis de ceux qui, justement, sont avant tout privés d'espace en raison même de leur enfermement ? 

Et de même qu'être passé de l'état d'infirme à celui de personne-en-situation-de-handicap n'améliore en rien la vie quotidienne de l'aveugle ni du cul-de-jatte, de même je doute que les taulards trouvent plus riante leur prison anoblie en espace d'enfermement. 

Même avec une louche de care dans la gamelle.

6 commentaires:

  1. de quelle faute d'accord parlez-vous, " je vais m'en vouloir longtemps d'avoir manquÉ" ou "Littératures carcéraleS"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, p'tain, la honte !

      Pour m'infliger jusqu'à l'os une durable humiliation, je ne corrigerai pas...

      Supprimer
    2. Après une courte garde à vue pour flagrant délit de vol d’iCare et viol de grand-mère française, le commissaire Chéréa bourra sa pipe, l’alluma et en tira bientôt une voluptueuse et victorieuse volute de fumée. Puis fixant dans les yeux cet ignoble et médiatique truand connu de tous sous le nom de « Didi l’Engeoleur » il lui dit :
      — « tel est pris qui croyait prendre, mon cher Didi. Et non seulement vous avouez vos méfaits, mais en plus vous ne regrettez rien et refusez de réparer les dégâts. Votre compte est bon, Didi, et bon sang, mais c’est bien sûr, vous mériterez bien la perpétuité dans un espace d'enfermement psycho-socio-éducatif.»
      — « un quoi, commissaire ? »

      Supprimer
    3. Un espace d'enfermement psycho-socio-éducatif : vous voulez sans doute parler d'une salle de classe dans une zone d'éducation prioritaire ?

      Supprimer
  2. En situation d'enferment dans l'espace, peut-être, irait mieux.

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.