mercredi 2 novembre 2011

Le journal le plus difficile à lire : Charpie Hebdo

Ce qui vient d'arriver à Charlie Hebdo est sans doute fort regrettable, en tout cas pour l'équipe de ce pitoyable follicule. Mais, par notre très sainte laïcité, qu'est-ce que c'est drôle ! Et tellement riche d'enseignements pour tout le monde, d'expériences en tous genres ! 

Riche d'enseignements pour les fossiles de l'hebdomadaire concerné, d'abord. Depuis le temps qu'ils ânonnent que tous les “extrémismes” religieux se valent, ils savent depuis la nuit dernière que ce n'est pas tout à fait exact.

Riche d'enseignements pour ceux qui en appellent encore et toujours, sur le ton de l'invocation pré-orgasmique, à ces braves et insubmersibles musulmans modérés, qui sont évidemment l'écrasante majorité et qui ne demandent qu'à vivre en paix parmi nous, et qui sont bien entendu les plus farouches défenseurs de la liberté d'expression et de la laïcité réunies : ceux-là peuvent depuis ce matin écouter le pieux silence observé par cette écrasante majorité pacifique et la totalité de ses représentants, en réponse à l'attentat.

Oui, vraiment, il y aurait matière à leçons de toutes sortes. Sauf que, sauf que… Sauf que, indécrottable réac que je suis, je n'ai évidemment rien compris ! Tout faux, le vieil islamophobe qui voit du méchant musulman partout !  Ce n'est pas ça, mais pas ça du tout, voyons ! Tout ce que la blogosphère compte de gauchistes aliénés est monté au front, comme un seul Poilu à roulettes, pour nous exposer la vérité profonde de ce fait-divers. Je prends l'un de ces guignols presque au hasard :


« On sait à qui profite le crime. Et ce n’est certainement pas aux musulmans, ni même à ceux qu’on voudrait désigner comme tels pour la seule couleur de leur peau ou leur patronyme pas très catholique… Du pain béni pour le front national, la droite dure de ce pays, et tous les réacs qui vont ainsi pouvoir s ‘en donner à cœur joie… La parole raciste et xénophobe va pouvoir trouver là sa zone favorite de liberté d’expression…
Bien sûr, quelle que soit l’origine de cet incendie (l'enquête nous le dira, et nous saurons nous en souvenir…), je ne peux que condamner l’acte criminel en soi. Mais gardons nous pour l’instant de toute interprétation hasardeuse : nous ne savons rien, bon sang ! Gardez votre calme ! Il faut savoir raison garder… »

Eh oui, il a raison, notre ami : gardons-nous, bon sang, gardons-nous ! Il en bégaie  de décontenançage, le pauvre garçon ! Et nous qui nous lancions joyeusement dans toutes les explications hasardeuses passant à notre portée : quelle erreur, que cette précipitation ! Bon, certes, tout en sachant raison garder, on peut tout de même, d'ores et déjà, pour tuer le temps, décréter que la droite “dure” va s'en donner à cœur joie, que tous les réacs dansent la farandole depuis l'aube, que les racistes relèvent le mufle – et que si ça se trouve c'est eux qu'ont fait le coup. Ce serait d'ailleurs logique, puisque, notre petit ludion nous l'affirme : le crime ne peut pas profiter aux musulmans. On se gardera bien de lui expliquer que le “crime” n'a pas été perpétré pour profiter à qui que ce soit, qu'il n'est probablement que la résultante prévisible de la bêtise violente et du fanatisme de ses auteurs. Non, on ne lui dira rien, on le sent encore trop fragile.

Il ne faut pas désespérer Legoland.

37 commentaires:

  1. Depuis le temps qu'ils ânonnent que tous les “extrémismes” religieux se valent, ils savent depuis la nuit dernière que ce n'est pas tout à fait exact.

    Ah c'est marrant ça: fredi, à l'instant même, ne dit pas autre chose sur son tabloïd.

    RépondreSupprimer
  2. A une minute près:
    16h09 pour vous,
    16h10 pour mézigue.

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble que vous vous montriez plus réservé sur l'incrimination et que vous refusiez, à juste titre, la stigmatisation de l'extrême droite lors de l'attentat en Norvège qui fit 92 morts en juillet de cette année.
    Je vous cite, écrivant au sujet de ceux qui se livraient à cet amalgame:

    "Norvégien de souche, comme on a soudain le droit de dire, et même le devoir de souligner, d'extrême droite ainsi qu'il est requis de le clamer, en n'omettant pas de préciser qu'il est tout à fait représentatif, ce garçon, de toutes les extrêmes droites européennes, sans doute mondiales, voire extra-terrestres si d'aventure il en existe".

    Avec l'attentat de ce jour contre Charlie hebdo, vous n'hésitez pas vous même à faire pourtant un amalgame entre les musulmans modérés et les activistes islamistes.

    Mais c'est vrai vous êtes chez vous et vous avez votre clientèle à exciter.

    RépondreSupprimer
  4. Au fond, si l'on en croit vos copains de gauche, dès qu'il y a un attentat proféré par des activistes islamistes c'est la faute à l'extrême droite et aux sales gros racistes de français…

    RépondreSupprimer
  5. Et nous saurons nous en souvenir ! Crénom, il fait peur votre gauchosphérique ami !

    J ai réussi à en trouver un qui de cet incendie supputait une basse oeuvre sarkozienne!

    RépondreSupprimer
  6. Pas sûr qu'ils comprennent enfin tout à fait, les Charliehebdiens : « À titre personnel, je n'ai pas été choqué mais surpris et nous voulons savoir qui a fait ça. Cela peut être l'extrême-droite, des fanatiques... », murmure le dessinateur Riss dans Le Monde.

    Mais enfin il dit l'extrême droite et non le FN. Il pense peut-être qu'il est bien possible après tout que l'islam des fondamentalistes ait quelque chose qui probablement rappelle une extrême droite de type extrême et très ancrée à droite, mais avec une barbe, et pas de trois jours à la Gainsbarre.

    RépondreSupprimer
  7. Vive la croix gamay ! burp...

    RépondreSupprimer
  8. monsieur Goux , quand cessera-t-on ici de sssstigeumatizer ces pauvres terroristes musulmans qui sont obligés d'employer ces méthodes ?
    bien a vous .

    RépondreSupprimer
  9. .. bon ça m'étonnerait pas que le Taulier ferme à nouveau les commentaires, histoire de pouvoir bosser tranquille.. Geargies.

    RépondreSupprimer
  10. C'est pas sport de s'attaquer à GDC.

    RépondreSupprimer
  11. J'adore le coup (que j'ai vu de nombreuses fois aujourd'hui) de "qu'est-ce qui vous dit que c'est des musulmans ? on n'est pas sûr".

    Oui, il faut être prudent. Mais bon, pour le coup, ceux qui disent ça, sont les mêmes qui ont injurié immédiatement l'ophtalmo d'Aix accusé de racisme à tort…

    RépondreSupprimer
  12. lu sur un blog de gauche (impossible de retrouver le lien) à propos de Charlie goes to Hell !

    "bla bla bla .... il n'en reste pas moins vrai que l'Islam est d'une actualité brulante".

    Sont trop forts, on peut pas lutter.

    RépondreSupprimer
  13. C'est comme le 11 Septembre, hein. Pile je gagne, face tu perds.

    A qui profite le crime ? Ah. Tu vois bien. C'est donc la faute à l'axe atlanto-sioniste / à l'esstrêm' drouâte.

    C'est pas la faute à l'esstrêm' drouâte ? Ah peut-être, mais enfin c'est bien les musulmans modérés qui vont trinquer, et puis y'avait qu'à pas provoquer, à quoi ils s'attendaient ?

    Les musulmans, c'est comme les gauchistes et les fonctionnaires : c'est jamais leur faute.

    RépondreSupprimer
  14. @Robert Marchenoir
    J'ai cru que vous pouviez avoir des choses intéressantes à dire.
    Mais je me suis trompé.
    Il va falloir songer à vous soigner: vous souffrez de monomanie.

    RépondreSupprimer
  15. Psssst...eyh ! Roberto ! Faites gaffe ! Il y a un nazi déguisé en antisioniste qui lit sur votre épaule.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai lu trop vite votre prose.
    Il n'empêche.

    RépondreSupprimer
  17. Fredi m. :

    "J'ai cru que vous pouviez avoir des choses intéressantes à dire."

    Pour ma part, en ce qui vous concerne, je n'ai jamais eu de doutes à ce sujet. Vous m'excuserez de n'avoir pas éprouvé la nécessité de vous le faire savoir.

    RépondreSupprimer
  18. Robert et les fonctionnaires. Une grande histoire d'amour contrariée.
    C'est qu'en fait il voulait devenir postier, mais a raté le concours.

    RépondreSupprimer
  19. Suzanne : oh je ne l'attaque pas vraiment ! C'est juste mon “gauchiste témoin” en quelque sorte.

    Vinz : oui, mais eux ils ont le droit.

    PRR : dans le même genre, un autre, hier, se demandait gravement s'il n'y aurait pas "un malaise avec l'islam"…

    RépondreSupprimer
  20. On en change pas une des journalistes gauchistes (pléonasme)en homme honnête sur un simple cocktail même Molotov.

    Le Printemps arabe si ce dernier échoue, c'est la faute aux anciens de l' O.A.S.

    Je pencherais même pour un coup des israéliens car le temps était Mossad sur Paris.

    RépondreSupprimer
  21. Moi, ça me plaît bien que Charlie Hebdo s'en prenne une petite... d'autant que ça doit en "booster" les ventes, ce qui n'est pas dommage: n'oublions pas que ces gens-là ont un métier dont ils espèrent pouvoir vivre!
    Moi, ça me plaît bien que ce soit des musulmans qui aient fait le coup.

    Mais...

    ... en droit pénal français, il existe une notion minorant la portée d'une action délictueuse: l'excuse atténuante de provocation.
    Par exemple, si j'insulte la soeur de Zidane, il n'est pas si grave que je me prenne un coup de boule.
    La question qu'il convient de se poser reste tout de même de savoir pourquoi j'ai insulté la soeur de Zidane? Pour qu'il me mette un coup de boule et soit expulsé du terrain? C'est envisageable! On sait que les italiens ont le sang chaud - quand les espagnols ont le Sancho - , mais on sait aussi que ce sont d'invétérés comédiens, grossissant le trait de tout ce qui les affecte.

    Tout ça pour dire que si les musulmans sont de satanés incendiaires, Charlie Hebdo reste un ramassis de salopards capables de tout, au mieux pour faire passer ses idées sur la nécessité de la laïcité en France, au pire pour augmenter son tirage.
    Parce que franchement... qui pouvait penser que ce numéro de l'hebdromadaire en question ne susciterait aucune réaction...?

    Frédéric

    RépondreSupprimer
  22. Frédéric : qui aurait pu le penser ? Mais pourquoi pas eux-mêmes, les gens de Charlie Hebdo ? Il me semble qu'à force d'entendre répéter – et accessoirement de répéter soi-même – que les musulmans sont tolérants, ouverts, pacifiques, etc., on doit bien arriver à se persuader honnêtement qu'ils sont tout cela en effet.

    RépondreSupprimer
  23. A qui profite le crime ?

    Mais c'est évident !!! Aux Martiens !!!
    En effet, alors qu'une partie de la france s'en prend aux musulmans pendant que l'autre partie s'en prend à l'extrême droite, les martiens envahissent discretement la France...

    RépondreSupprimer
  24. Putain de moi : j'oublie toujours les Martiens !

    RépondreSupprimer
  25. "On sait à qui profite le crime".
    Voilà un raisonnement "sensé" qui fait fi de la "raison" militante.
    C'est dans le même esprit que certains ont douté de l'origine des attentats du 11 septembre, ou condamné le FN lors de la profanation de Carpentras.

    "Cela peut être l'extrême-droite" murmure Riss dans Le Monde. Celui-ci est prudent : au fond, il exprime un souhait, un désir. Mais ne veut pas passer pour un con, au cas où.

    RépondreSupprimer
  26. Trêve de débats stériles : la vérité est évidente : http://je280950-vudescollines.blogspot.com/2011/11/la-verite-sur-laffaire-charia-hebdo.html (Désolé, je ne vois pas comment faire un lien dans un com.)

    RépondreSupprimer
  27. Je sais cela n a pas de rapport direct, encore que, mais comme je n ai plus le bonheur d'apparaître dans votre blogroll ( et toc ), vous ne me visitez plus; sinon , vous auriez pu découvrir ce blog qui devrait vous intéresser au plus haut point:

    http://transmutationentropique.hautetfort.com/archive/2011/11/02/la-droite-et-la-tarte-aux-mirabelles.html

    cordialement,

    RépondreSupprimer
  28. Il m'a l'air très bien ce blog, Corto. Il devrait plaire à Didier... Je l'ajoute tout de suite de suite à mes favoris (tu parles!).

    RépondreSupprimer
  29. allez corto, fais pas ta grande vexée ! y'a des choses plus graves qu'une blogrolle à la con !

    RépondreSupprimer
  30. "On sait que les italiens ont le sang chaud - quand les espagnols ont le Sancho - , mais on sait aussi que ce sont d'invétérés comédiens, grossissant le trait de tout ce qui les affecte."

    Pfff,
    Keskifô pas entendre !

    RépondreSupprimer
  31. En fait de musulmans modérés, il y a en France beaucoup de musulmans qui n'appliquent pas à la lettre les proncipes du coran, soit qu'ils les méconnaissent, soit qu'ils les jugent excessifs. Et un imam, qui risque de se faire dessouder, vient de mettre en garde les pouvoirs publics... contre les islamistes !
    http://www.francesoir.fr/actualite/societe/charlie-hebdo-arretez-soutenir-islamistes-scande-l-imam-drancy-152778.html

    RépondreSupprimer
  32. J'ai trouvé ! Mais c'est pas de la tarte ave Firefox ! Pas de bouton de lien, il faut mettre ces foutues balises HTML !

    RépondreSupprimer
  33. "Ne pas confondre Laicité et lâcheté."
    L'Imam de Drancy, ce matin sur Europe1.

    RépondreSupprimer
  34. Schlabaya : l'imam de Drancy a déjà été protégé par la police contre... les islamistes. Il a été sorti de sa mosquée par des policiers qui avaient la main sur le pistolet, (ce qui me semble assez rare, comme geste policier, en France) tellement les islamistes alentour étaient menaçants.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes seront systématiquement supprimés, quel que puisse être leur contenu, voire leur intérêt.