dimanche 1 mars 2015

Appel au secours


Une angoissante interrogation métaphysique nous a taraudés hier soir, Catherine et moi, nous gâchant presque le doux bonheur de l'apéritif vespéral que nous nous étions autorisé ; et j'aimerais beaucoup que m'en délivrent celles et ceux d'entre vous qui ont la malchance de fréquenter des adolescents, soit comme parents, ou comme professeurs, ou encore comme violeurs en série. La question est la suivante :

Les jeunes cons d'aujourd'hui portent-ils une montre au poignet ?

Le problème fut soulevé par Catherine, penchant pour la négative à cause des téléphones portatifs qui, au milieu de huit cent cinquante autres fonctions parfaitement inutiles, donnent l'heure – ce qui ne manque effectivement pas de sens. 

44 commentaires:

  1. Pour en fréquenter quelques uns dont les miens, je confirme la supposition de Catherine : les jeunes d'aujourd'hui ne portent pas de montre.
    Effet téléphone portable qui se vérifie chez de plus âgés d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je disais les adolescents parce que c'est au sujet d'un adolescent (fictif) que la question s'est posée à nous.

      Supprimer
  2. Excellente question! A priori, ils sont peu nombreux ceux qui portent une montre au poignet, puisqu'ils portent leur téléphone à la main la plupart du temps, ils ne le lâchent qu'en d'exceptionnelles circonstances, cependant je vais enquêter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, inutile d'enquêter, je crois que l'affaire est claire.

      Supprimer
  3. Avec son téléphone, on peut appeler l'horloge parlante: ODEon 84-00 (je vous parle d'un temps que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaître).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut aussi appeler l'aéroport d'Anchorage, leur demander l'heure, puis se débrouiller avec les fuseaux horaires.

      Supprimer
  4. Effectivement chez moi aucun jeune con avec une montre ce qui fait qu'aux épreuves du bac (par exemple) ils paniquent tous parce que le portable n'est pas admis et se jettent sur la montre de Papa qui est le seul "jeune con" de la maison à en avoir une.

    RépondreSupprimer
  5. Mais il faut songer qu'un jeune con normalement constitué a, de l'heure, une vision particulière. Par exemple, qu'il soit 8h, minuit ou 5h du matin, le jeune con pense qu'il est toujours l'heure de passer à table. Donc une montre ne lui sert pas à grand chose.

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien, je crois que l'affaire est d'ores et déjà entendue.

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la montre traditionnelle oui. Mais je me demande parfois quelle est la part de ceux, jeunes ou moins jeunes, qui ont succombé à la tentation de la montre connectée que je compare au bracelet électronique des prisonniers en liberté. J'ai l'impression que ça ne marche pas fort et si c'est le cas c'est plutôt une bonne nouvelle je trouve.

      Supprimer
    2. J'ignorais même que cela existât.

      Supprimer
    3. Bon, c'est un iPhone courbe, quoi !

      Supprimer
  7. Il y a un jeune garçon de dix ans qui vient régulièrement chez moi pour "faire" du français et de l'anglais, pratiquement pour essayer de répondre aux questions alambiquées qui lui sont posées dans ses devoirs à la maison. Ce garçon - dont le QI dépasse 130 m'a-t-il dit - est structuré comme un véritable "manager", à savoir, qu'il m'annonce à l'avance, jusqu'à quelle heure il peut rester chez moi, à la minute près. MAIS IL NE POSSÈDE PAS DE MONTRE. Du coup c'est moi qui mets à sa disposition, sur la table, une pendulette qui lui permet de suivre l'évolution de la "leçon" dans le temps, ce qui paraît être primordial pour lui.
    Ai-je répondu à votre question ?

    RépondreSupprimer
  8. Cela fait plus de 25 ans que je n'ai plus de montre. Cela n'a donc rien à voir avec le portable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'envisageais que le cas des gens normaux…

      Supprimer
  9. Je fréquente des jeunes, tout aussi cons que d'autres d'ailleurs, qui ont des responsabilités que Pinot doit punir. Certains (ou certaines) ont l'objet, d'autres (et la majorité) ne l'ont pas. Mais dans ce cas de possession, ils n'en ont que l'intérêt d'affichage, comme un symbole de pouvoir, de richesse (le téléphon restant le doudou parfait et vrai notamment aux vues de leurs responsabilités). C'est assez drôle, voire navrant. C'est un énième veau d'or autour duquel danse le peuple... Au son de Skyrock. Auparavant, c'était les boucles d'oreilles, les cheveux longs plutôt que la cravate. Bof... révolution, je tourne en rond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais me rallier à la majorité, ça me changera…

      Supprimer
  10. Mais alors, qu'offrent donc parrains et marraines pour la communion du gamin ???
    Ah , y a plus de communions non plus ?

    RépondreSupprimer
  11. J'arrive à la bourre -sans doute parce que je n'ai jamais de montre... Et je ne peux que confirmer les commentaires précédents: mes élèves, des lycéens, sont de moins en moins nombreux à posséder une montre. Ils sont complètement dépendants de leur téléphone portable et celui-ci étant interdit en classe, comme le souligne la Crevette, c'est une véritable bataille qu'il faut mener pour que les terminales se présentent aux épreuves du bac avec une montre. Le lycée a donc installé dans les salles d'examen des pendules murales, mais le temps viendra où des élèves seront incapables de lire l'heure sur un cadran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, oui, c'est vrai ce que vous dites : combien de générations faudra-t-il à l'humanité pour désapprendre à lire l'heure sur un cadran ?

      Supprimer
    2. Nous avons installé une horloge murale dans la cuisine mais récemment mon mari l'a changée et en a mise une avec des chiffres romains; là c'est l'enfer pour tout le monde, d'autant qu'on ne distingue plus les aiguilles qui se confondent avec les circonvolutions (certes très jolies) des chiffres.

      Supprimer
  12. Jegou n ' a pas de montre , dit -il ... Ben non , pas besoin : " Tient , il est trois bières ; bientot quatre et je peux quitter le bureau "

    J ' ai bon ?
    Jérôme





    Jérôme

    RépondreSupprimer
  13. Jamais eu de montre, j'ai eu toujours l'impression d'avoir une moitié de menottes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une moitié de menotte ne s'appelle pas une montre mais un moignon.

      Supprimer
  14. Plus très jeune con, ici !

    J'ai une montre en plus de mon téléphone. J'ai beau la porter comme un vêtement, il m'arrive de regarder l'heure dessus...

    RépondreSupprimer
  15. Quand on a un portable et une voiture, plus besoin de montre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui concerne la voiture, c'est un peu compliqué parce que je n'arrive pas à la mettre à l'heure d'hiver ou d'été, résultat pendant 6 mois de l'année nous devons "avancer" d'une heure par rapport à ce qui est affiché et j'ai des crises cardiaques au volant à chaque fois que je regarde l'heure ce qui est gênant.

      Supprimer
  16. " si t'as pas une Rolex à 15 ans, t'as raté ta vie...". J'imagine que la montre bracelet est maintenant un marqueur de classe.
    D'ailleurs, ils vont vite revenir à la montre au poignet avec les montres connectées et notamment la future Apple Watch...

    Chez moi, j'ai la 30aine, il y avait une progression "'d'abord une flic flac, puis une swatch (en fait une bonne 10aine de swatch tellement ces montres se cassaient au niveau du bracelet)...une Baume & Mercier pour mes 20 ans, une Rolex pour mon mariage...et maintenant avec mon premier né, j'hésite entre une Cartier ou une Jaeger Lecoultre Reverso...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... et après cher(e) Cherea ? qu'y aura-t-il au dessus pour les prochaines occasions ? N'êtes-vous pas allé un peu vite dans la progression ?

      Supprimer
    2. Après il y aura Patek Philippe (un premier prix) et ensuite vous pouvez passer aux montres d'exception type Audemars Piguet Royal Oak. Ensuite selon ce que vous cherchez, vous pouvez aller sur du Richard Mille pour une montre avec mouvement très complexe ou encore des montres chères des horlogers classiques...Après, il n'y a plus de très grandes occasions à fêter (mariage, naissance...). Pour la progression trop rapide, vous auriez conseillé un pit stop chez tag Heuer? Je n'aime pas trop ces montres-là.

      Supprimer
    3. Cherea, je ne sais pas ce qui se passe, je ne parviens pas à faire apparaître votre dernier commentaire. Je le copie donc ici :

      Après il y aura Patek Philippe (un premier prix) et ensuite vous pouvez passer aux montres d'exception type Audemars Piguet Royal Oak. Ensuite selon ce que vous cherchez, vous pouvez aller sur du Richard Mille pour une montre avec mouvement très complexe ou encore des montres chères des horlogers classiques...Après, il n'y a plus de très grandes occasions à fêter (mariage, naissance...). Pour la progression trop rapide, vous auriez conseillé un pit stop chez tag Heuer? Je n'aime pas trop ces montres-là.

      Supprimer
    4. Eh merde ! ce salopiot est apparu pendant que j'avais le dos tourné !

      Supprimer
    5. Je reconnais apprécier l'allure des Bell et ross, même si je n'en ai pas . Chic et sport, pas bling bling, je pourrai m'en acheter une un jour si jamais je le peux..

      Supprimer
  17. Étonnant... J'aurais plutôt tendance à dire le contraire de nombreux commentateur. Je vois beaucoup de "jeunes" avec une montre au poignet.

    Souvent une grosse montre en plus, presque systématiquement horrible, du genre de celles qui voudraient singer les pièces d'horlogeries.

    RépondreSupprimer
  18. Les jeunes "cons" portent des montrent, sans besoin, à condition qu'elle soit jolie, sans être nécessairement de valeur exhorbitante. Mes fils ont tous des montres, même passé l'heure des examens (où on ne peut pas utiliser son portable).

    A Noêl nous avons ainsi offert à Guillaume, 24 ans tout juste, une jolie montre, coquetterie qui signe son ascension professionnelle, il la porte au boulot, alors qu'il travaille dans une web entreprise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vôtres portent une montre parce que leur mère odieusement réactionnaire les y contraints : dès qu'ils ont tourné le coin de la rue ils l'enlèvent. Et, dans le secret de l'isoloir, ils votent systématiquement pour NPA ou pour EELV.

      Supprimer
  19. Tout le monde semble d'accord pour dire qu'une belle montre est forcément mécanique, et pourtant quasiment personne parmi les amateurs éclairés n'a la moindre idée de ses principes de fonctionnement.
    Quand on pense aux trésors d'ingéniosité rassemblés dans un chronomètre de marine.
    Intérêt ? Zéro.
    Et pourtant il faut d'abord un piano pour avoir ensuite un Mozart.
    Deux mondes qui s'ignorent, comme je l'ai déjà dit.

    RépondreSupprimer
  20. Parole de jeune con, entendu en classe (1ère), "Eh, M'sieur, vous avez vu ma montre ? C'est une..."

    Th. Joindron

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes seront systématiquement supprimés, quel que puisse être leur contenu, voire leur intérêt.