vendredi 28 janvier 2011

La clinique enchantée du bon docteur dxdiag

« De même que les maladies infectieuses ont une histoire, les pathologies psychiatriques évoluent. Au gré des modifications sociétales, les symptômes des désordres mentaux peuvent varier, et il arrive que des maladies nouvelles apparaissent, formes émergentes ou évoluées d’autres troubles. C’est ainsi que depuis quelques années, une forme assez inquiétante de délire s’est mise à toucher nos contemporains : la réalitophobie. »


Pour connaître l'origine, les symptômes et les éventuels traitements de cet inquiétant désordre mental, vous êtes invités à vous rendre sans plus tarder à la clinique du docteur dxdiag – qui ferait vient de se choisir un pseudonyme prononçable, mais c'est une autre affaire.

8 commentaires:

  1. Allô docteur Dixdiag, ici le Samu, vous pouvez recevoir chez vous un patient très agité, souffrant de la maladie découverte par vos études ? Il a été trouvé en train de tirer des balles de calibre xyztsg sur le célèbre Didier Goux, qui a eu la vie sauve grâce à la diligente intervention d'obscurs Français encore indemnes.

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que dxdiag était un petit programme destiné à contrôler l'installation des bibliothèques DirectX sous Windows.
    C'est surement un geek refoulé.

    RépondreSupprimer
  3. Didier, il ferait BIEN (vient?? dans ton texte) voire mieux la version évoluée serait fxdiagII

    RépondreSupprimer
  4. "DxDiag is a diagnostics tool used to test DirectX functionality and troubleshoot video- or sound-related hardware problems...." a utiliser donc pour certains problèmes qui concernent en quelque sorte la vue et l’audition"
    C’est la taulière qui le dit…

    Reste à savoir si la clinique va faire son chiffre car la clientèle potentiellement concernée est réticente à se faire soigner. Il y manque aussi un service de pathologie digestive pour traiter les problèmes de régurgitation-remastication des ruminantes. C’est pas une clinique vétérinaire, je sais…

    RépondreSupprimer
  5. Il existe une maladie dont ce M.dxdiag.devrait aussi se méfier, c'est le "faitdiverisme", extrêmement toxique aussi qui fait assimiler à une vérité intangible et définitive, toute indication extraite d'un journal ou d'une radio ou d'une télé qui cultivent justement, pour essayer d'en vivre, des faits divers dérangeants.
    Le "faitdiverisme" devient vérité unique et le "faidiveriste" n'a plus besoin de réflexion, de recherche intérieure, de comparaison, ou de lire, d'écouter ou de regarder autre chose que ce qui parle de ses phobies, la vérité est à l'extérieur, nul besoin pour lui d'essayer aussi de la trouver en lui.

    RépondreSupprimer
  6. La réalitophobie me semblent assez bien partagée entre ceux qui se croient déjà en guerre totale et ceux qui ne voient aucun problème à l'épanouissement d'un islam de plus en plus majoritairement rigide et communautariste.

    RépondreSupprimer
  7. (et j'ai lu sur ce blog, celui de Dxiag, le terme d'"islamo-réfractaire" qui me plait bien)

    RépondreSupprimer
  8. @Emma : je lui garde un lit.
    @Bob : geek : mais oui ! par contre : non refoulée.
    @Pierre : absolument ! C’est pourquoi il y peu de références à des faits divers dans mon blog. Parfois cependant, il arrive que devant des dizaines de faits divers ayant des points communs, je relie des informations pour tenter de discerner un schéma, une tendance générale…il ne faut pas non plus ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes seront systématiquement supprimés, quel que puisse être leur contenu, voire leur intérêt.