mercredi 8 février 2012

Claude Lévi-Strauss était-il, comme tout un chacun, sympathisant nazi ?


« Il n’est nullement coupable de placer une manière de vivre et de penser au-dessus de toutes les autres, et d’éprouver peu d’attirance envers tels ou tels dont le genre de vie, respectable en lui-même, s’éloigne par trop de celui auquel on est traditionnellement attaché. Cette incommunicabilité relative n’autorise certes pas à opprimer ou détruire les valeurs qu’on rejette ou leurs représentants, mais, maintenue dans ces limites, elle n’a rien de révoltant. Elle peut même représenter le prix à payer pour que les systèmes de valeurs de chaque famille spirituelle ou de chaque communauté se conservent, et trouvent dans leur propre fonds les ressources nécessaires à leur renouvellement. » 

Claude Lévi-Strauss (Le Regard éloigné, Paris, Plon, 1983).

Je sens qu'il ne va pas couler beaucoup d'eau sous les ponts – d'autant plus qu'elle est gelée – avant que l'autre guignol carabéen ne nous barbecute les livres du vieux en place publique…

30 commentaires:

  1. En entendant ce député déblatérer hier, j'ai eu l'impression d'une parodie, d'une sorte de gag très élaboré, d'un humour feuilleté de triple voltigeur de la plus fine des gaudrioles. Mais on me dit que non.

    RépondreSupprimer
  2. C'est la force des progressistes post-modernes : comme ils sont à eux-mêmes leur propre caricature, on ne peut plus se foutre d'eux.

    RépondreSupprimer
  3. A mon avis, il était juif. Je vais le dénoncer.

    RépondreSupprimer
  4. Excellent, voilà billet bien réjouissant !

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas : Ah ? il serait donc d'une civilisation supérieure ?

    Pluton : et en plus, vous remarquerez qu'il ne m'a pas coûté beaucoup d'efforts !

    RépondreSupprimer
  6. Didier, oui, mais démocratiquement puisqu'il fait partie du peuple élu.

    RépondreSupprimer
  7. Peuple élu peut-être, mais à la suite de quelles magouilles américano-sionistes ?

    RépondreSupprimer
  8. Elle peut même représenter le prix à payer pour que les systèmes de valeurs de chaque famille spirituelle ou de chaque communauté se conservent, et trouvent dans leur propre fonds les ressources nécessaires à leur renouvellement

    Ne pensait-il pas dans ce cas précis à l'état d'Israël ?

    RépondreSupprimer
  9. "En entendant ce député déblatérer hier, j'ai eu l'impression d'une parodie"
    Il ne s'est même pas rendu compte qu'on l'envoyait se faire foutre de sa tête. Il a marché comme un brave. Ca méritera un poste !

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Camus avait raison, qui parlait de "puritanisme idéologique".

    Je ne comprends pas pourquoi ceux qui soutiennent mordicus que toutes les civilisations sont égales ne militent pas pour la destruction, ou, au moins, pour la restructuration totale des musées dans notre pays. Le musée Branly est un scandale, on y présente des civilisations dites "primitives" sous un jour tellement primitif, justement.
    La part offerte à la civilisation greco latine dans les musées européens est proprement scandaleuse.

    RépondreSupprimer
  12. ... et au Louvre, aussi! Comparez un peu la place allouée aux Etrusques, auc Egyptiens, aux Grec, avec le pauvre département "arts de l'Islam !" Faudrait voir à nettoyer tout ça, peut-être...

    C'est niaiseux, ce genre de débat. Comparer, s'interdire de comparer... comparons donc les pays. Vous aimeriez mieux passer deux ans au Portugal, en Suisse ou en Norvège, si vous le deviez ?
    C'est mal d'exprimer des préférences, d'évaluer, de choisir ?
    On comprend assez ou Guéant veut en venir. La semaine prochaine, nous aurons sans doute : "Tous les pays ne se valent pas dans l'exercice des droits de l'homme."
    Quand il en sera à "toutes les saisons ne se valent pas, il y a moins de récoltes en hiver", les égalitaristes absolus seront toujours sur le pont "han, c'est MAL, s'il n'y avait pas d'hiver il ne pourrait pas y avoir de printemps, etc".

    RépondreSupprimer
  13. Nous sommes des nains juchés sur des épaules de Guéant.

    :-)

    RépondreSupprimer
  14. On ne va pas en parler 107 ans (quiz: d'où vient l'expression attendre 107 ans ?) mais sur cette affaire des civilisations:
    Les marchés ont toujours raison.
    Celui de l'art comme les autres.
    Le Qatar vient de s'offrir un Cézanne à 250 millions de dollars, plaçant ainsi l'art de la civilisation occidentale à des sommets.

    Les Qataris se rendent-ils compte qu'avec de telles sommes pour une toile ils discriminent les autres cultures ?

    Je sais bien qu'il s'agit de spéculation. Mais a-t-on jamais spéculé sur de la bouse de vache ?

    RépondreSupprimer
  15. Le marché de l'art n'est pas un indicateur fiable. On spécule bien sur du Jeff Koons ou du Lucian Freud. 34 millions d'euros pour la cote de ce dernier. On est loin de Cézanne mais ça commence à faire beaucoup.

    RépondreSupprimer
  16. L'expression 107 ans vient du temps qu'on a mis à bâtir Notre Dame de Paris. Je crois. il me semble. Pas pressés ces catholiques tout de même. M'est avis qu'il a fallu moins temps pour faire les pyramides.

    RépondreSupprimer
  17. Mère Castor, c'est tout à fait normal : les Égyptiens étant de futurs Arabes, ils devaient avoir des tas d'esclaves à leur disposition…

    (Allô, la Halde ? J'ai peut-être un client pour vous, là…)

    RépondreSupprimer
  18. En tout cas c'est bien ça Mère Castor.

    RépondreSupprimer
  19. Hé ho ! La Halde a été dissoute le 1er mai 2011, et ses missions transférées au défenseur des droits.

    RépondreSupprimer
  20. On spécule bien sur du Jeff Koons
    Pas sûr que ce soit la tasse de thé des Qataris.

    RépondreSupprimer
  21. Nicolas : c'est mon côté nostalgique réac…

    RépondreSupprimer
  22. La comparaison de Mama Castor est sublime et exemplaire des aptitudes contemporaines au discernement, qu'il s'agisse de l'esthétique ou de l'utilitaire. Notre-Dame de Paris, construction si laborieuse pour accueillir vainement les foules, et les Pyramides montées en trois coups de fouets pour le repose d'un cadavre farci ! Et admirez les finitions des trois gros pâté !

    RépondreSupprimer
  23. et les pâtéS... ça va pas aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  24. L'anthropologie culturelle est une discipline nazie. Les musées, en revanche, ne sont pas nazis, mais ni assez nombreux, ni assez richement dotés.La dynastie du Qatar est nazie, comme toutes les maisons princières. Césaire n'était pas nazi. Jules Romains l'était.

    RépondreSupprimer
  25. Moi je dis qu'une civilisation dans laquelle on mange avec la même main que celle qui a servi à se torcher est très inférieure à celle où l'on pratique des ablutions rituelles . Voilà . C'était ma contribution au débat de haut vol déclenché par la place Beau Veau .

    RépondreSupprimer
  26. Moi je dis qu'une civilisation dans laquelle on mange avec la même main que celle qui a servi à se torcher est très inférieure à celle où l'on pratique des ablutions rituelles . Voilà . C'était ma contribution au débat de haut vol déclenché par la place Beau Veau .

    RépondreSupprimer
  27. Peut être lire aussi " Race et Histoire" du même Levi-Strauss pour avoir un commencement de réponse .. ( 1932 ou 37 je ne me souviens plus bien ) Geargies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charles Destrée10 août 2012 19:17

      Pourquoi, diable (et merde), tous et toutes, se tiennent anonymes?
      Comme dans tous les Fora, à quelques rares exceptions près.
      Je dirai:
      "Vive la délation honnête, précise, et indispensable.
      Dans une société saine - grâce à cette 'délation'.
      Bon courage.
      Charles Destrée
      (1926) ancien résistant combattant et historien non pas officiel - mais honnête et précis.
      kaak@wanadoo.fr
      En plus - on oblige de choisir 'anonyme'!

      Supprimer

Les commentaires anonymes seront systématiquement supprimés, quel que puisse être leur contenu, voire leur intérêt.