dimanche 9 août 2020

Un chantier essentiel : la retitration de survie



Trop de livres infestent encore nos bibliothèques qui comportent le mot “noir” dans leur titre, risquant ainsi, s'ils venaient à atterrir entre les doigts de notre belle jeunesse biodégradable – et malheureusement renouvelable – de faire basculer ces chères têtes blondes du côté lepénien de la Force. Il est donc urgent d'ouvrir ce chantier essentiel, celui que nous nommerons : la retitration de survie. Si tout le monde s'y met avec abnégation, courage et persévérance, tout devrait être épuré, passé à l'étamine, dénoirifié, d'ici la rentrée – si rentrée il y a. Pour donner l'exemple, et susciter d'autres vocations, je propose dès maintenant trois néotitres :

– Stendhal : L'Insoumis et le Migrant

– Louis Guilloux : Le Sang désoxygéné.

– Marguerite Yourcenar : L'Œuvre au racisé

J'y ajouterai, pour faire bonne mesure et pour justifier ma photographie d'illustration :

– Agatha Christie : Dix Petites Victimes du colonialisme

Allez-y, mes bien aimé-e-s lecteur-trice-s, c'est à vous…

49 commentaires:

  1. Joseph Conrad : l'oiseau de couleur du Narcisse

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre Marcel Duhamel ! D'un seul billet, vous venez de mettre fin à toute sa Série Ombragée, créée en 1945, avec " La Môme... Vert-de-Gris" ( pas Noire du tout !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave : Duhamel était un jean-foutre massacreur de romans.

      Supprimer
    2. Ah? Je veux bien vous croire, mais il a lancé pas mal d'auteurs dont les meilleurs (Hammett, Chandler) ont été ensuite retraduits... Les ex -gauchistes comme vous, ça ne respecte personne!

      Supprimer
    3. Ce Monsieur avait décidé que tous les volumes de sa collection devait comporter le même nombre de signes. Moyennant quoi, ça ne le gênait pas du tout de massacrer les romans "trop longs" de ces auteurs dont il se targuait de les avoir "découverts"… et qui, souvent, l'avaient été par d'autres que lui.

      Supprimer
    4. Il est vrai que c'étaient le style et l'ambiance qui comptaient plus que l'histoire, chez ces auteurs;et, à quelqu'un qui lui demandait,à propos d'un de ses romans " Mais qui a tué X ?" , la réponse de Chandler " Mais comment voulez-vous que je le sache ?"

      Supprimer
  3. L'étape suivante, la Re-titrisation:
    Les sombres jeunes filles en fleur.


    You

    Ps1: Titrisation est un néologisme de financier, la Titrisation de la dette...

    Ps2: Vous m'avez trop fait sourire avec le Monsieur du Forum de l'In-nocence dans votre journal de juillet.

    RépondreSupprimer
  4. Gaston LEROUX: "Le parfum de la dame en sombre"

    RépondreSupprimer
  5. "La chatelaine de l'ordre ébène" ?

    RépondreSupprimer
  6. Peut-être faudrait-il aussi déduhaméliser le paf qui en est encombré ?

    RépondreSupprimer
  7. Je répondais à votre remarque : "Duhamel était un jeanfoutre...", pour dire - de façon fort malhabile, j'en conviens - qu'un "chantier essentiel" pourrait aussi être la déduhamélisation du paf encombré qu'il est, de nombreux Duhamel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est que je n'ai plus la télé depuis un bon moment, moi ! Et que, quand je l'avais, je n'y regardais que des films…

      Supprimer
    2. y avait les 2 Duhamel,Alain le chroniqueur politique et son frère Patrice, directeur de la 6 à un moment; et le mot de Chirac " J'ai fait un cauchemar, j'ai rêvé qu'il y avait un troisième frère Duhamel ".

      Supprimer
  8. Alexandre Dumas : la Tulipe extrêmement foncée

    RépondreSupprimer
  9. Et, par cette canicule, pourquoi ne pas aller passer quelques jours à Bleumoutiers ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ! On s'y nourrira de succulentes galettes de blé allogène…

      Supprimer
    2. Et on boira un petit noir bien serré ? (Oh Mer!!... j'ai perdu !)

      Supprimer
    3. Vous voilà condamné à rendre le bon point que je vous accordai naguère !

      Supprimer
  10. "De l'exploitation capitalistique et fasciste (tant qu'on y est) des populations au bronzage appuyé".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si le mot "bronzage" est toujours admissible : il faudrait nommer un comité d'experts…

      Supprimer
  11. Et voilà que la NASA vous pique votre idée ! C'est la gloire :

    https://www.valeursactuelles.com/societe/black-lives-matter-la-nasa-supprime-des-surnoms-juges-indelicats-et-offensants-122593

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrais peut-être leur réclamer une p'tite enveloppe ?

      Supprimer
  12. Dans les aventures de Tintin, il sera plus convenable dorénavant de lire "L'île pas très claire" et "Tintin au pays de l'or qui sent le pétrole".

    RépondreSupprimer
  13. Une BD :
    Humour noir des hommes en blanc.
    Humour sombre des hommes en clair.
    Un autre problème, bientôt il sera interdit de genré un métier.

    RépondreSupprimer
  14. Ah, si on entre dans les BD, il y a du travail !
    Je propose : Idées sinistres, de Franquin.
    Et bien entendu, Les schtroumpfs violets (pour rappel, aux USA, les schtroumpfs zombies de l'album ont été recolorisés en violet pour éviter toute suspicion de racisme).

    K.

    ps : mon dictionnaire ne connaît pas "recolorisé" et propose "recolonisé".

    RépondreSupprimer
  15. Je ne m'étais pas risqué sur la bande dessinée, m'y connaissant à peu près autant que je m'y intéresse (ce qui n'est pas sans une certaine logique).

    RépondreSupprimer
  16. Pourra t on ,toujours parler de roman noir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je propose : « Fiction en situation de mélanodermie ». Un peu long mais politiquement impec' !

      Supprimer
  17. Mais Lyonnmais, ça ne marche plus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si fait, si fait ! Mais le terme est d'un usage restreint… limité aux seuls Grands Initiés…

      Supprimer
  18. "Foncé, c'est foncé"
    Jean-Philippe Smet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous m'y faites penser : est-ce que le nom de Jauni Hallyday ne risque pas de passer pour une intolérable moquerie à l'encontre de nos frères extrême-orientaux ?

      Supprimer
    2. "J'ai touché l'fond d'la piscine dans l'petit pull marine", ça va pas , l'est folle cette Adjani, marine. Non J'ai touché l'fond d'la piscine dans l'petit pull bleu, blanc, un appel du pied évident au rouge, trop nationaliste. Pour me réconcilier avec cette odieuse populiste, je m'en vais revoir "l'été meurtrier"

      Supprimer
    3. Pas celui aux 3 titres du grand chelem ( on se défend comme on peut). Une erreur de frappe à l'enregistrement que je n'arrive pas à corriger. J'en suis, croyez le, mortifier.

      Supprimer
  19. Michel MELANODERME, né le 19 mai 1944 à Lyon (Rhône), est un homme politique français, ancien député du Rhône et maire de Lyon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayons une pensée apitoyée pour ce pauvre Michel Blanc qui, lui, est condamné à rester Blanc. Bien chanceux, déjà, si on ne lui fait pas perdre sa majuscule initiale dans un proche avenir.

      Supprimer
  20. Et,pour passer à la peinture, la cote des tableaux de Soulages va s'effondrér

    RépondreSupprimer
  21. BD: "La marque que lorsqu'on la mélange avec du bleu, ça fait du vert".
    E.P. Jacobs

    RépondreSupprimer
  22. Aux infos de ce matin : « Dix petits nègres, le best-seller d’Agatha Christie débaptisé ». Le nouveau titre est «Ils étaient dix »

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.