vendredi 2 juin 2023

Le monocle rit jaune


 En terrasse avenue de Versailles, à l'angle de la rue Boileau (devant un triste quart Perrier…), environ deux heures après le charcutage de ma sénestre mirette. Prenant ce cliché, Catherine m'avertit que j'avais droit à une superbe jeune femme en second plan. Je ne me suis pas retourné, ne me trouvant pas, en cet instant, tout à fait à mon avantage…

24 commentaires:

  1. Votre veste est celle fournie par l'hôpital pour pouvoir se promener à l'intérieur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi, ma veste ? Qu'è-è-est-ce qu'elle a, ma veste?

      (À brailler avec la voix du Johnny mort...)

      DG

      Supprimer
    2. Elle est dans le même état que Johnny...

      Supprimer
    3. Vous devriez me céder une vos cravate, ça lui filerait un coup de jeune...

      DG

      Supprimer
    4. Me voilà fort marri car c'était assez simple à deviner. Merci pour votre réponse.

      Supprimer
  2. Ah OUI, je reconnais le petit "préservatif" qu'on m'a mis sur l'œil quand on m'a "fait" la cataracte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne change pas une équipe qui gagne !

      DG

      Supprimer
  3. Je cherche désespérément un de vos billets où vous évoquiez vos déboires linguistiques avec Jean d'Ormesson... L'objet de mon abnégation étant ladite faute d'orthographe qui n'en était pas une, pourriez, vous, s'il vous plait, me procurer au moins un indice. Pour cela je donnerais ma chemise ce qui apparemment, à lire certains, vous procurerait un atout supplémentaire pour vous retourner et admirer ce qu'il reste de beauté dans notre pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayez en tapant "Jean d'Ormesson" dans le cartouche de recherche, en haut et à gauche de ce blog...

      D.G.

      Supprimer
  4. Le monocle avait toutes les chances de tenter un ," le monocle passe et gagne" avec la belle au troquet azertant en short.
    Cette veste top seventies est au comble de la tendance fashion 2023 et ne pouvait que scotcher cette jeune influenceuse et lui donner du blé (en herbe) à moudre pour la rédaction de son PowerPoint du jour sur son élégant pc.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore votre veste ! Sérieux.
    Qui conduit la ouature au retour ?
    Moi aussi je dois y passer, ça fait mal ?

    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement indolore et très rapide : 10 minutes montre en main.
      En revanche, prévoyez un chauffeur.
      D.G.

      Supprimer
  6. Je suis d'accord avec votre analyse… même si je ne suis pas bien sûr que Marie-Claire ait réellement “vu le loup” avec son jeune homme ! Et j'ai, moi aussi, pensé plusieurs fois à la Maisie de James.

    Pour ce qui est du reste, je sais par expérience que quand j'annonce – en toute bonne foi sur le moment – que “j'y reviendrai plus tard”, c'est que je sais déjà que, de retour, il n'y aura point.

    DG

    RépondreSupprimer
  7. je vous avais donné toute une liste de troquets dans le coin, mais il me semble bien que le Havane, tabac-pmu tenu par des Chinois n'était pas dans la liste..!! c'était le docteur Sul..??Prompt rétablissement comme on dit...et cette clinique turbo-libérale tenue par un groupe capitalisse privé...mieux ou pareil que le public?? la jeune fille derrière aurait-elle pu décroiser les jambes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'étions chez les Chinois que pour tuer le temps. Ensuite, nous sommes allés dîner au Sapore qui, lui, était bel et bien sur votre liste ! Nous y retournerons d'ailleurs jeudi prochain.

      Supprimer
    2. À part ça, j'ignorais que Jouvenet fût diaboliquement capitaliste ; sinon, vous pensez bien que jamais je n'y aurais risqué un orteil, et encore moins un œil !

      Sinon, tout ce petit monde m'a paru aussi compétent qu'il fut accueillant. Au point que je regrette presque de n'avoir que deux yeux à leur confier...

      DG

      Supprimer
  8. Un médecin estampillé LFI, lisant vos publications, aurait pu faire le choix de l'éviscération et l'énucléation oculaire... par représailles.

    Bon rétablissement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais évidemment vérifié avant que mon ophtalmo était dûment encarté chez Marine, vous pensez bien ! Mais même si je ne l'avais pas fait, la superbe Croix de Fer qu'il arborait sur sa tenue de chirurgien m'aurait pleinement rassuré quant à son orthodoxie idéologique...

      DG

      Supprimer
    2. Une croix de fer rouge : un héritier de Déat, assurément. Vous avez pu croire être entre de bonnes mains. Ces gens ont une fâcheuse tendance à retourner leur blouse blanche, toujours du mauvais côté.

      Supprimer
    3. Un suppôt de Déat opérant un lecteur de Proust ? Entre fans de Marcel, l'entente reste sûrement possible !

      DG

      Supprimer
  9. Bon pied et presque bon oeil!

    La Dive

    RépondreSupprimer
  10. "Je ne me suis pas retourné, ne me trouvant pas, en cet instant, tout à fait à mon avantage…"
    Ah j'en ris encore !
    Je vois que vous n'avez pas perdu votre humour, en revanche vous avez vraiment perdu du poids, vous êtes joliment aminci !
    Certains devraient observer votre recette, tant les obèses sont légion de nos jours !
    Et bien sûr c'est rassurant de savoir que tout s'est bien passé et que surtout c'est indolore.
    Bon courage pour la suite alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite est toute simple : c'est, après-demain, même programme au même endroit, mais pour l'autre œil !

      Si Catherine refait une photo, j'espère que la blondasse-à-ordi aura le bon goût de venir reprendre sa place à l'arrière-plan…

      Supprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.